Venir en aide aux personnes en difficulté financière avec le programme Fonds d'entraide Desjardins

Venir en aide aux personnes en difficulté financière avec le programme Fonds d'entraide Desjardins (2 min 02 s)

Ajoutée le 6 janvier 2017

Résumé de la vidéo

Découvrez l'impact du programme Fonds d'entraide Desjardins auprès des personnes en difficulté financière. Offert par les caisses Desjardins en partenariat avec une trentaine d'organismes de consultation budgétaire, ce programme vise à freiner l'endettement et le recours à des entreprises qui prêtent à des conditions abusives.

  

Voir toutes les vidéos

Venir en aide aux personnes en difficulté financière avec le programme Fonds d'entraide Desjardins (2 min 02 s)

Ajoutée le 6 janvier 2017 | Mouvement Desjardins

Note : Les informations placées entre crochets décrivent le contenu visuel et audio de la vidéo autre que le dialogue ou la narration.

[Texte à l'écran : Fonds d'entraide Desjardins.]

[Véronique Brosseau à l'écran.]

[Texte à l'écran : Véronique Brosseau, bénéficiaire du programme]

Véronique Brosseau : L'argent, pour moi c'était un stress avant. Ils m'ont appris à vraiment me distancer émotivement de ça. J'ai pu rétablir mes priorités financières suite à ma première séparation.

[Lise Dalpé à l'écran.]

[Texte à l'écran : Lise Dalpé, coordonnatrice, ACEF Lanaudière.]

Lise Dalpé : Il y a des gens qui peuvent se retrouver avec des problèmes financiers suite à une maladie, à une perte d'emploi; les couples qui se séparent, ça arrive régulièrement.

[Christine Turcotte à l'écran.]

[Christine Turcotte, directrice générale, Caisse populaire Desjardins de Baie-Comeau.]

Christine Turcotte : Le Fonds d'entraide Desjardins, c'est un programme qui a été implanté par le Mouvement Desjardins pour venir en aide aux gens en difficulté financière. Ça les aide à être mieux et à retrouver un équilibre; c'est de retrouver l'équilibre qui est important.

[Lise Dalpé à l'écran]

Lise Dalpé : La consultation budgétaire, c'est la porte d'entrée, donc prendre le temps avec les gens d'analyser leur situation financière, de regarder les solutions possibles. Quand la situation le commande, le petit prêt peut être un outil supplémentaire dans les solutions qu'on peut offrir à des personnes.

[Véronique Brosseau à l'écran.]

Véronique Brosseau : Dans ma procédure de séparation, ma voiture a brisé. Mme Dalpé, à l'ACEF, m'a suggéré un petit prêt. Ça m'a permis de pouvoir faire réparer ma voiture parce quoi moi, mon métier, c'est de travailler sur la route.

[Lise Dalpé à l'écran.]

Lise Dalpé : L'engagement de Desjardins pour nous dans le programme Fonds d'entraide, je dirais que c'est une implication importante dans la communauté, puis pour nous c'est un soutien qui nous permet de recevoir davantage de personnes.

[Guy Cormier à l'écran.]

[Texte à l'écran : Guy Cormier, président et chef de la direction, Mouvement Desjardins.]

Guy Cormier : Le programme FED incarne parfaitement nos valeurs d'entraide, nos valeurs de solidarité, nos valeurs de prise en charge, des valeurs que je partage personnellement. Les caisses et nos partenaires sont des acteurs de proximité qui sont capables de changer des choses dans leur milieu.

[Christine Turcotte à l'écran.]

Christine Turcotte : C'est un accompagnement qui est accessible à toute la population, mais qui reste surtout très humain.

[Véronique Brosseau à l'écran.]

Véronique Brosseau : Je ne me suis pas sentie jugée du tout, ça, ça m'a beaucoup rassurée.

[Lise Dalpé à l'écran.]

Lise Dalpé : Je dirais qu'on a une grande écoute, puis essayer de travailler toujours dans le respect des choix des gens.

[Véronique Brosseau à l'écran.]

Véronique Brosseau : Le soutien, pour moi, c'est comme un coffre-fort. Au niveau de l'anxiété, ça m'empêchait de dormir… maintenant, c'est chose du passé.

[Texte à l'écran : Le programme Fonds d'entraide Desjardins est offert en partenariat avec plus d'une trentaine d'organismes de consultation budgétaire.]

[Logo Desjardins. Coopérer pour créer l'avenir]