Le départ du dernier enfant : révisez votre plan financier !

Le départ du dernier enfant : révisez votre plan financier ! (1 min 54 s)

Ajoutée le 17 août 2015

Résumé de la vidéo

Le départ du dernier enfant de la maison familiale est un grand changement à apprivoiser. Le côté positif de la chose, c'est que vous aurez plus d'argent dans vos poches, au moment où s'amorce justement le dernier sprint avant la retraite. Il est temps de revoir votre plan financier, de maximiser vos cotisations REER et CELI… tout en vous accordant quelques gâteries!

Des questions ?
Écrivez-nous à :
 - Ouvrir votre logiciel de courriel et écrire à questions@desjardins.com

  

Voir toutes les webémissions

Le départ du dernier enfant : révisez votre plan financier ! (1 min 54 s)

Ajoutée le 17 août 2015

Bonjour, je suis Angela Iermieri. Bienvenue à notre Rendez-vous WebFinances.

Aujourd'hui, je vous parle d'un événement qui pour plusieurs s'accompagne d'un sentiment doux-amer : le départ du dernier enfant... Si aujourd'hui, les enfants quittent la maison plus vieux qu'avant, il n'en reste pas moins que c'est un grand changement à apprivoiser.

Une amie me parlait de sa facture d'épicerie qui avait diminué de 100$ par semaine! Une autre amie, dont la dernière venait de quitter le nid familial, n'en revenait tout simplement pas de la salle de bain et de la cuisine qui restaient propres plus d'une journée! On fait tous des efforts pour voir le côté positif des choses. Le sentiment doux-amer demeure très compréhensible, car malgré les points positifs, il n'en reste pas moins que cela crée un vide.

Plusieurs d'entre nous ont remis à la date de départ du dernier enfant le moment où ils entreprendront tel ou tel projet mis de côté à l'époque. Et bien voilà, le temps est arrivé! Alors voyons comment profiter du départ du dernier enfant, à tout le moins d'un point de vue financier!

Il y a généralement plus de liquidité disponible et, puisque le départ du dernier enfant coïncide souvent avec le dernier sprint avant la retraite, pourquoi ne pas revoir votre Plan financier ou encore en faire un, si c'est l'un des projets que vous remettiez!

Maximiser votre REER avec les économies. Basé sur un revenu de 50 000$, 5 000 $ en cotisation REER équivaut à un retour d'impôts pour l'année 2014 de près de 2 000$.

J'entends plusieurs d'entre vous dire : parents un jour parents toujours! Vous avez bien raison et rien ne vous empêche de continuer à aider vos enfants. Mais donnez-vous la liberté de faire ce que vous voudrez avec l'argent supplémentaire! Si vous utilisez les bonnes stratégies, vous économiserez tout en vous payant des petites douceurs si vous le désirez.

Ajustez votre Plan financier. C'est le temps plus que jamais de le faire!

Parlez-en à votre conseiller, il vous accompagnera et personnalisera votre stratégie en fonction de vos projets! Soyez libre de savourez pleinement ce grand jour!

Je vous invite maintenant à me poser vos questions à l'adresse qui apparaît à l'écran. À bientôt !