Présentation D’École de la rue

Présentation D’École de la rue (2 min 21 s)

Ajoutée le 15 février 2023

Résumé de la vidéo

Dave nous parle du service D’école de la rue et de son importance auprès des jeunes qui veulent « raccrocher ».

Présentation D’École de la rue(2 min 21 s)

Ajoutée le 15 février 2023

Note : Les informations placées entre crochets décrivent le contenu visuel et audio de la vidéo autre que le dialogue ou la narration.

[Mise en contexte : Présentation D’École de la rue, une école sur mesure adaptée pour les jeunes en marge ou exclus des services réguliers.]

[Texte à l’écran : Je veux changer pour mieux me ressembler - Émile Bilodeau]

[Musique douce, inspirante, qui joue tout au long de la vidéo.]

[Texte à l’écran : Chez Répit en 6 inspirations]

[Texte à l’écran : Inspiration #4]

Dave : En ce moment, je ne suis plus à l’école. Dans le fond, je suis à D’École de la rue. Y faut s’inscrire à Emploi Québec pour venir à l’école ici. Parce qu’avant, dans le fond, ils m’envoyaient à d’autres groupes parce que ça prend des particularités mettons, et je ne sais pas, moi, j’suis TDAH, fait que je peux venir ici, mais sinon je ne pourrais pas.

[Images à l’écran : Zoom sur l’enseigne «D’École de la rue», plan fixe de la façade du centre Répit. Plans des salles de classe, du matériel, du tableau.]

À part de ça, je viens le midi avec l’école… Faut être là pour le dîner ou avertir. Puis, dans le fond, ça permet à des élèves qui ne mangent pas de manger puis de mieux étudier.

[Images à l’écran : La cuisine du centre et un zoom sur un cahier d’exercices scolaires.]

Narrateur : En partenariat avec la Commission scolaire des Bois-Francs, D’École de la rue a ouvert ses portes à Répit Jeunesse en 2004. C’est une école alternative sur mesure adaptée aux réalités des jeunes en marge ou exclus des services réguliers.

[Images à l’écran : Dave entre dans le centre.]

Dave : Bien moi, personnellement, j’avais lâché l’école en secondaire trois et demi, quatre, si je peux dire, parce que je me rappelle plus exactement. Et puis, dans le fond, je suis revenu à l’école ici justement pour reprendre à peu près à la même place. Mais j’ai fini mon anglais ici. Sinon, il reste mon français puis mes maths de quatre et cinq, si je peux dire, parce que français, c’est cinq, puis m’en reste pas grand, dans le fond, il me reste un livre de chaque.

[Images à l’écran : Portrait au ralenti de Dave, on le voit étudier à un bureau dans une salle de classe. Dans le couloir des salles de classe, un grand mur est rempli de cadres avec des photos de classe.]

Narrateur : D’École de la rue est une chance unique offerte aux jeunes qui veulent «raccrocher» en vue de compléter leur diplôme d’études secondaires ou d’obtenir les préalables pour poursuivre les cours au secteur professionnel.

[Images à l’écran : Dave se dirige vers le parc.]

Dave : Je peux dire que j’avais une vie un peu tout croche. Si je peux dire ça d’même. Au fond, j’ai eu 17, 18 ans même, je suis parti de chez ma mère puis j’étais une bonne année, à peu près, à vivre de mes moyens, mais je n’avais pas de revenu, vraiment.

… On dirait que la vie devenait monotone, c’était tout le temps pareil. Puis on dirait que t’as personne qui t’attend, j’sais pas trop. Fait que, à un moment donné, ça m’a tanné. Puis il a fallu que je fasse quelque chose de mes journées. Fait que je suis revenu à l’école, puis c’pas mal pour ça que je suis là.

[Images à l’écran : Dave se déplace et entre dans une salle de classe, il s’assoit à son bureau et se met à étudier. Fond noir.]

[Texte à l’écran : Merci de donner à plusieurs une deuxième chance.]

[Logos à l’écran : Centre Répit Jeunesse et la Caisse Desjardins des Bois-Francs]

[Texte à l’écran : Pour voir toutes nos capsules «Inspirations», suivez-nous sur Facebook]