Tour au Sud Adapté

Tour au Sud Adapté (1 min 41 s)

Ajoutée le 4 avril 2018

Résumé de la vidéo
Le projet « Tour au Sud Adapté » est une initiative de l'organisme Autisme Centre-du-Québec qui permet aux familles avec une personne ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) de passer une journée au Bora Parc à Valcartier, afin de leur offrir un moment de répit et de loisir.

  

Tour au Sud Adapté (1 min 41 s)

Ajoutée le 4 avril 2018 | Mouvement Desjardins

Note : Les informations placées entre crochets décrivent le contenu visuel et audio de la vidéo autre que le dialogue ou la narration.

Bonjour, je suis Karine Fournier, coordonnatrice chez Autisme Centre-du-Québec. On est un organisme de sensibilisation puis de soutien aux personnes qui ont un trouble du spectre de l'autisme, donc un TSA. Notre projet s'appelle Tour au Sud Adapté. Notre but est d'amener les familles du Centre-du-Québec qui ont une personne TSA dans leur famille au Bora Parc à Valcartier. Le but est d'offrir un moment de répit à l'ensemble de la famille. Pour des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme, aller dans le sud ou faire un voyage est quelque chose de très compliqué. On sort de leur environnement, donc ça fait place à la désorganisation. Que ce soit justement des outils visuels, des coins calmes. Ce sont des petits ajustements qui peuvent faire une grande différence dans la vie de ces familles-là.

[Texte à l'écran : Geneviève Mercier, maman d'Olivier]

Je suis la maman d'un jeune garçon autiste, Olivier, qui va avoir bientôt 12 ans, et ce n'est pas toujours évident de trouver des endroits pour aller en vacances. Il faut toujours planifier. Ce sont des essais et erreurs. Lorsqu'on précipite trop une activité, on doit retourner tout le monde à la maison. Avoir un environnement où c'est adapté, que c'est prévisible, ça fait vraiment des bons moments et ça fait beaucoup baisser l'anxiété d'un enfant TSA. Ça leur permet de vivre des moments de qualité et normal comme tous les autres enfants.

Karine Fournier : Je suis extrêmement heureuse que le projet ait été choisi parce qu'avec ces sous-là, ça va nous permettre d'offrir un répit, mais surtout du loisir, du plaisir à l'ensemble de la famille.

[Image à l'écran : logo de la Fondation Desjardins]