La Caisse d'hier à aujourd'hui

La Caisse d'hier à aujourd'hui (6 min 06 s)

Ajoutée le 15 juin 2017

Résumé de la vidéo
Découvrez l'histoire de la Caisse d'économie Desjardins des Mines, métaux et services publics (Côte-Nord) d'hier à aujourd'hui.

La Caisse d'hier à aujourd'hui(6 min 06 s)

Ajoutée le 15 juin 2017 | Caisses

Note : Les informations placées entre crochets décrivent le contenu visuel et audio de la vidéo autre que le dialogue ou la narration.

[Musique d'ambiance]

[Texte à l'écran : Caisse d'économie des Mines, métaux et services publics (Côte-nord)]

[Texte à l'écran : D'hier…à aujourd'hui]

[Image à l'écran : Le bâtiment de la Caisse d'économie des Mines, métaux et services publics (Côte-Nord)]

Narrateur : En pleine Révolution Tranquille, un groupe d'employés de la QNS&L Railway décide de se doter d'une institution financière fidèle à leur image afin de répondre aux besoins grandissants des travailleurs.

[Jean-Pierre parle à la caméra. On voit des anciennes photos de travailleurs.]

Jean-Pierre : Les débuts de la Caisse d'économie ont commencé en 1963 sous l'initiative de Monsieur Jean Lamontagne et d'un groupe d'employés de QNS&L. Le nom de la Caisse était Caisse d'économie – Ore rail Credit Union. Dans les années 60, à la minière IOC et QNS&L, il y avait beaucoup d'anglophones, alors Monsieur Lamontagne et son groupe de bénévoles avaient choisi de prendre un nom bilingue. Et c'est vers la fin de l'année 1968 qu'ils ont décidé de sortir du plan et d'ouvrir un petit local à l'intérieur de la ville de Sept-Îles.

Narrateur : Le développement de la Caisse au cours de ces années n'est pas sans amener des défis de gestion. La demande de crédit est forte et le besoin d'un gérant à plein temps s'avère une réelle nécessité…

[Jean-Pierre parle à la caméra. On voit des anciennes photos de Jean-Pierre lors de son entrée en fonction à la Caisse d'économie.]

Jean-Pierre : C'est là que je suis embarqué le 1 février 1969. Je fus donc le premier directeur de la Caisse. J'ai fait 34 ans. J'ai pris ma retraite en 2002.

Narrateur : Au même moment, le Conseil du Travail, un regroupement Inter-syndical, décide de doter les autres travailleurs septiliens d'une caisse d'économie qui prend son envol le 19 novembre 1969

[Jean-Pierre parle à la caméra.]

Jean-Pierre : Une autre Caisse d'économie s'est formée à Sept-Îles. C'est la Caisse d'économie des Travailleurs de Sept-Îles qui avait été formée par le milieu syndical.

Narrateur : Les deux caisses d'économie sont favorables à ce que leur fédération fasse désormais partie du Mouvement Desjardins, ce qui est chose faite à l'automne 1979.

[Jean-Pierre parle à la caméra.]

Jean-Pierre : Nous étions déjà affiliés à une fédération qui était la fédération des Caisses d'économie du Québec. Monsieur Claude Béland était notre directeur général et, sous son initiative, c'est là que s'est entrepris des démarches pour que les Caisses d'économie se joignent aux Caisses populaires.

Narrateur : Au début des années 80, la crise du fer représente un grand défi pour la Caisse.

[Jean-Pierre parle à la caméra]

Jean-Pierre : Je dirais peut-être que le plus grand défi que nous avons eu c'est de survivre à cette période-là et, en plus de survivre, c'est que nous avons toujours opéré sans jamais avoir de déficits d'opération.

Narrateur : Face au contexte difficile du marché du fer, les deux caisses entreprennent un projet de fusion en septembre 1980 afin de réunir leurs forces.

[Jean-Pierre parle à la caméra. On voit des anciennes photos de Jean-Pierre devant la bâtisse de la Caisse d'économie et de la bâtisse elle-même.]

Jean-Pierre : Alors cette fusion des deux caisses s'est faite en 1981. Avec l'adhésion au mouvement Desjardins quelques années auparavant et notre fusion, cela nous a mis en meilleure situation. Un de mes grands rêves du moment s'est réalisé aussi. En 1996, lorsque nous avons construit notre bâtisse sur la rue Arnaud, au 500 Arnaud. À ce moment-là, je pense que nous nous sommes dotés de la plus belle institution financière qu'il y avait à Sept-Îles à cette époque.

Narrateur : En 2005, un nouveau directeur général entre en fonction.

[Steeve parle à la caméra. On voit le nom des groupes représentés à cette époque qui font leur apparition à tour de rôle.]

Steeve : J'ai été nommé directeur général à la caisse d'économie le 24 janvier 2005. Donc, actuellement, je suis à ma treizième année comme directeur général. À mon arrivée en 2005, et ça vaut la peine de vous nommer qui était les groupes de la Caisse. Il y avait les Industries Raymond 1989 Inc., la Commission scolaire du fer, le Centre hospitalier régional de Sept-Îles, les employés de la Ville de Sept-Îles, Mine Wabush qui est devenu Cliff un peu plus tard, Atelier Woods, Général électrique du Canada, IOC et ses filiales, le Cégep de Sept-Îles, Aluminerie Alouette et la Caisse d'économie de Sept-Îles.

[Steeve parle à la caméra.]

Steeve : En termes de développement majeur, à mon arrivée à la Caisse, il fallait profiter du développement des année 2000 avec la phase 2 d'Alouette, les investissements et les embauches dans les différentes compagnies minières pour le développement. Donc, cela a été de concrétiser ce développement-là. Il y a eu l'agrandissement de la Caisse en 2007 et le changement majeur s'est davantage en 2013. On s'est dit, en 2013, avec le Plan Nord qui s'annonce, avec les projets qui sont à la portée et annoncés dans le cadre du Plan nord, on a dit pourquoi que nous, on ne se donne pas en même temps de régler notre problème identitaire ou on tombe une caisse de groupes qui a un nom de territoire qu'on ne migre pas vers les secteurs d'activités. Donc, si on regarde ce qui se passe dans les réseaux des Caisses de groupes, nous avons des entreprises dans le secteur minier, des entreprises qui font partie du secteur de la métallurgie mais également dans la santé, l'éducation et enfin le municipal.

[Texte à l'écran : Caisse d'économie des Mines, métaux et services publics (Côte-Nord)]

[Texte à l'écran : Aujourd'hui]

[Jean-Pierre et Steeve sont dans un bureau et parlent ensemble. On voit également des images de la Caisse d'économie aujourd'hui.]

Jean-Pierre : Si on prend le passé et le futur, je pense que l'important pour la Caisse c'est de garder son lien de proximité avec les membres. Comme tu sais Steeve, c'était mon bébé alors de voir aujourd'hui où la Caisse est rendue je trouve cela extraordinaire.

Steeve : Surtout ce que j'ai voulu Jean-Pierre, c'est vraiment de poursuivre la même culture - une culture proche des gens. Je pense que c'est quelque chose qui était très cher pour toi et aussi, sans oublier, qu'il fallait gérer de façon très saine. Ça aussi c'était une de tes grandes forces, et quand on regarde les résultats aujourd'hui, je pense que tout le monde on peut être fier de cette réalisation.

[Texte à l'écran : Et demain?]

Steeve : À quoi va ressembler la Caisse dans 10 ans? La Caisse va toujours être présente. Elle va être plus près que jamais de ses membres, parce que vous voyez la seule façon de créer de la valeur ajoutée avec du développement informatique et des développements technologiques à venir, ce sera toujours le facteur humain qui va venir faire la différence.

[Texte à l'écran : 2017 – Nos milieux de travail]

[Image à l'écran : Logo Aluminerie Alouette, Logo Compagnie minière IOC, Logo Ville de Sept-Îles, Logo Institut Tshakapesh, Logo Institut d'enseignement de Sept-Îles, Logo ArcelorMittal, Logo TataSteel, Logo Commission scolaire du fer, Logo Cégep de Sept-Îles, Logo Centre intégré de santé et services sociaux de la Côte-Nord, Logo Mine Arnaud, Logo Champion, Logo Université du Québec à Chicoutimi, Logo Commission scolaire Eastern Shore]