La cybersécurité, qu'est-ce que c'est?

Que vous soyez touché ou non par la fuite de renseignements personnels, vous bénéficiez maintenant de la Protection membres Desjardins. Apprenez-en plus sur cette solution de protection contre la fuite de données mise en place pour tous nos membres particuliers et entreprises.

Quel que soit le type d'entreprise que vous dirigez, dès que vous utilisez Internet, vous êtes exposé à des risques en matière de cybersécurité. Découvrez les principales notions de cybersécurité et les risques auxquels votre entreprise pourrait être confrontée.

Qu'est-ce que la cybersécurité?

La cybersécurité a pour but de protéger les informations, qui représentent bien souvent l'actif le plus précieux d'une entreprise. Elle regroupe les moyens techniques, organisationnels et humains qui visent à garantir la sécurité de vos d'informations.

Comment les fraudeurs s'y prennent-ils pour accéder à mes informations?

Différents stratagèmes peuvent être utilisés, dont la compromission de vos serveurs et l'infection de vos ordinateurs avec des virus et des programmes malveillants. Les fraudeurs font preuve de créativité pour arriver à leurs fins.

Pourquoi mon entreprise peut-elle être à risque?

Votre entreprise dispose d'informations très attrayantes pour les fraudeurs. Ils sont notamment intéressés par :

  • les dossiers de vos clients ou fournisseurs (coordonnées, historique des ventes, mots de passe, informations personnelles, etc.)
  • les renseignements sur vos employés
  • les informations bancaires de votre entreprise (n° de cartes de crédit, etc.).

Quelles sont les principales menaces?

Hameçonnage

L'hameçonnage est un stratagème de fraude qui consiste à envoyer massivement des courriels ou des messages textes pour voler vos informations personnelles ou installer un logiciel malveillant sur votre ordinateur, en vous incitant à cliquer sur des liens ou à ouvrir des fichiers joints.

Programme malveillant

Le terme logiciel malveillant désigne tout programme effectuant des opérations à l'insu de l'utilisateur et représentant une menace pour son système informatique.

Virus

Un virus informatique est un programme qui se transmet de manière sournoise et rapide à d'autres ordinateurs. Il perturbe plus ou moins gravement le fonctionnement de l'ordinateur infecté. Le virus se propage par les échanges de données numériques, et notamment par l'intermédiaire des messages électroniques ou de leurs pièces attachées.

Attaque par déni de service

Le déni de service est une attaque visant à rendre indisponible un service en multipliant les requêtes inutiles.