Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > Vous êtes > Nouveaux arrivants au Canada > Trouver un logement

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Trouver un logement

Vitrine

Une des premières étapes à franchir à votre arrivée sera de vous trouver un nouveau foyer. Vous serez alors en mesure de découvrir votre nouveau milieu de vie et de vous y adapter.

Ce que vous devez savoir sur le logement

Une fois que vous aurez déterminé quel quartier vous plaît le plus, vous devrez décider si vous souhaitez louer un logement ou acheter une propriété.

La location

La majorité des nouveaux arrivants louent avant d'acheter pour se donner le temps de découvrir leur nouvelle ville et de prendre une décision plus éclairée.

  • Vous pouvez louer un appartement ou une maison
  • Vous trouverez les annonces de logement à louer dans les journaux locaux ou dans Internet.
  • Vous aurez probablement à signer un bail pour louer un appartement. Le bail est un contrat par lequel le propriétaire cède, pour une durée déterminée, le droit d'usage d'un bien immobilier au locataire contre une somme d'argent, conformément aux conditions stipulées dans le contrat et par la loi. Assurez-vous de bien comprendre toutes ces conditions avant de signer le bail.
  • La Régie du logement du Québec est un organisme gouvernemental qui a pour mission de vous informer sur vos droits et vos obligations liés à un bail. Pour en savoir plus, consultez le site Internet de la Régie du logement du Québec. Si vous demeurez en Ontario, vous trouverez ce type de renseignements sur le site Internet de Etablissement.org.

L'achat

Si vous prévoyez acheter une propriété, établissez d'abord votre budget, le quartier souhaité, le type de maison (unifamiliale, jumelée, en rangée, copropriété) et vos autres besoins avant de vous lancer dans les recherches.

  • Vous trouverez les annonces de propriétés à vendre dans les journaux locaux, les magazines spécialisés ou dans Internet.
  • Vous pouvez faire appel à un courtier immobilier pour vous aider dans vos recherches. Ce n'est pas obligatoire, mais celui-ci peut vous être d'une grande aide. Sachez que c'est le vendeur qui doit généralement payer la commission du courtier immobilier.
  • Pour maximiser vos chances de succès lors d'une demande de prêt hypothécaire, vous devez vous bâtir un bon dossier de crédit. Pour ce faire, il important de faire preuve de rigueur et d'établir votre réputation de solvabilité dès la première fois qu'un prêt vous est accordé.

Pour en savoir plus
La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) est l'organisme responsable de l'habitation au Canada. Vous trouverez sur son site Internet une foule d'outils conçus spécialement pour les nouveaux arrivants à la recherche d'un logement. Consulter le site Internet de la Société canadienne d'hypothèques et de logement

Ce que Desjardins peut faire pour vous

Pour vous faire accompagner dans vos démarches

Consulter la section « Devenir propriétaire » conçue pour les nouveaux arrivants

Évaluer votre capacité financière à l’aide de nos outils de calcul

Que votre choix se soit arrêté sur l'achat d'une propriété ou sur la location d'un logement, les conseillers de Desjardins sauront vous guider dans le choix des meilleures solutions pour atteindre vos objectifs.

Desjardins est le plus grand prêteur hypothécaire au Québec. Vous y trouverez des produits et des services adaptés à votre situation et profiterez des conseils d'un professionnel prêt à vous épauler à chaque étape de votre projet.

Avec cette protection optionnelle, vos obligations financières liées à un prêt sont prises en charge en cas de décès ou d'invalidité.

Que vous soyez propriétaire, copropriétaire ou locataire, l'assurance habitation vous protège notamment en cas de vol ou d'incendie.

Si vous décidez de louer un logement en attendant d'accumuler les sommes qui vous permettront d'acheter une propriété, l'ouverture d'un compte d'épargne est à considérer.

Barre d'outils