Étudier au Canada

Étudier au Canada

Voici notre offre pour vous accompagner dans votre projet d'études au Canada. Profitez d'un compte bancaire incluant un forfait mensuel gratuit et des transactions illimitées et obtenez tous les conseils nécessaires pour une gestion de vos finances sans prise de tête.

Ouvrir un compte Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Vous n'êtes pas étudiant?

Nous avons une autre offre pour vous. Consultez notre offre pour les nouveaux arrivants au Canada, qui comprend un compte incluant un forfait mensuel gratuit avec transactions illimitées.

Voir notre offre pour les nouveaux arrivants

Ce que nous offrons aux étudiants au Canada

Notre offre est valide pour les étudiants à temps plein, durant toute la durée de vos études.

  • Un compte bancaire incluant un forfait mensuel gratuit avec transactions illimités.
  • Une carte de crédit incluant des récompenses.
  • Des avantages et des rabais exclusifs pour découvrir le Canada à petits prix (voyage, gym, restaurants, etc.).

D'autres avantages

  • Des retraits gratuits et faciles à faire grâce à notre vaste réseau de guichets automatiques.
  • L'accès à l'application Services mobiles Desjardins pour gérer vos finances en quelques clics.

Ouvrir un compte Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le compte bancaire est-il vraiment nécessaire?

Il n'est pas obligatoire d'ouvrir un compte bancaire pour venir étudier au Canada. Par contre, le compte bancaire de Desjardins vous donne accès à plusieurs avantages et est conçu pour répondre à vos besoins dans votre projet d'études au Canada.

  • Il facilite la gestion de vos finances.
  • Il vous permet de recevoir votre paie si vous travaillez durant vos études.
  • Il vous permet de payer votre loyer.
  • Il facilite le remboursement entre amis, grâce aux virements Interac gratuits.

Quelle est la différence entre la carte de crédit et la carte de débit?

La carte de débit vous permet de porter immédiatement vos achats à votre compte bancaire. Le débit se fait sur le montant que vous avez dans votre compte.

La carte de crédit vous permet de faire des achats et de les rembourser par la suite. Quand vous l'utilisez, vous portez votre achat à un montant d'argent que l'on vous avance. Vous devez ensuite remboursé le solde de votre compte à la date d'échéance. Aucun historique de crédit n'est requis. Utilisez-la judicieusement pour bâtir votre cote de crédit..

Questions qu'on nous pose souvent

  • Votre passeport valide.
  • Le document officiel émis par le gouvernement du Canada ou de votre province de résidence dans le cadre de votre demande d'immigration (lettre d'acceptation ou permis d'études).

L'offre aux étudiants s’adressent à vous si vous êtes membre et si vous suivez une formation universitaire à temps plein ou si vous êtes âgé entre 18 et 25 et suivez une formation professionnelle ou collégiale à temps plein dans un établissement reconnu au Canada.

Oui. L'offre pour les étudiants au Canada s'adresse aux étudiants à temps plein et est valide durant toute la durée de vos études.

L'offre est valable uniquement sur le forfait L'illimité. Une fois l'offre expirée, les frais mensuels de ce forfait sont de 13,95 $. Vous pourrez conserver ce forfait ou en choisir un autre mieux adapté à vos besoins. Votre forfait peut être gratuit si vous maintenez le solde minimal requis.

Si vous avez fait une demande d'ouverture de compte avant de quitter votre pays d'origine, nous pouvons vous permettre de faire un virement de fonds dans votre compte Desjardins avant même votre arrivée, lors de l'ouverture de compte en ligne.

C'est l'institution financière de votre pays d'origine qui peut exiger des frais pour un transfert de fonds vers Desjardins. Selon le pays, les frais sont différents.

En savoir plus sur les virements internationaux

Les frais varient selon :

  • Le moyen avec lequel ils sont faits. Les frais ne sont pas les mêmes pour un virement fait par AccèsD et un virement fait en caisse.
  • Le pays de destination.
  • Le mode du virement. Les frais ne sont pas les mêmes pour un virement fait par dépôt direct et un virement fait par SWIFT.

Ils sont gratuits lorsqu'ils sont faits par dépôt direct dans un compte Desjardins Bank (en Floride). Vous pourrez voir les choix disponibles, les frais et les délais de transfert dans AccèsD.

Les 360d : des espaces sur les campus conçus pour les étudiants

Les espaces 360d prennent place sur plusieurs campus universitaires pour accompagner les étudiants de 18 à 30 ans. Rencontrez des chargés de clientèle qui vous ressemblent et profitez de technologies innovantes pour réaliser vos projets.

En savoir plus sur les espaces 360d

La différence Desjardins

Desjardins n'est pas une banque. Nous nous distinguons des autres par notre nature coopérative. Nous sommes portés par l'argent au service du développement humain, l'engagement personnel, l'action démocratique, l'intégrité et la rigueur, et l'intercoopération.

Voir les avantages de nous choisir

Bien vivre financièrement au Canada durant vos études

Le Canada vous offre une grande variété d'établissements d'enseignement et un large éventail de programmes d'études, à des frais de scolarité abordables.

Comment financer vos études?

Pour financer vos études, plusieurs stratégies s'offrent à vous.

Travailler durant vos études

Les étudiants peuvent travailler 20 heures par semaine pour financer leurs études et obtenir une première expérience professionnelle canadienne.

Obtenir une bourse d'études

Plusieurs fondations offrent des bourses, disponibles sur le site web de votre école ou de votre université.

Pour pousser votre réflexion

Posez-nous vos questions

S'installer dans un nouveau pays, ça suscite nécessairement des questions. Notre équipe spécialisée et multilingue est là pour vous guider.

Nous écrire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

MD Virement Interac est une marque déposée d'Interac Corp. Utilisée sous licence.

  1. Cette offre promotionnelle s'adresse aux membres étudiants. Ceux-ci comprennent : i) les membres âgés de 18 à 21 ans; ii) les membres âgés de 22 à 25 ans inscrits à une formation professionnelle ou collégiale à temps complet dans un établissement d'enseignement reconnu au Canada; et iii) les membres inscrits à une formation universitaire à temps complet dans une université canadienne, peu importe leur âge. De plus, dans le cadre de cette offre, le membre peut choisir le forfait L'Illimité sans frais ou appliquer la valeur de ce forfait, soit 13,95 $ par mois, au paiement mensuel du forfait L'Illimité Plus et ne payer que la différence, soit 8 $ dollars par mois. Pour bénéficier de cette offre, vous devez faire une demande à votre caisse ou par téléphone au 1 800 CAISSES, et être en mesure de confirmer que vous faites bien partie des membres étudiants. Quel que soit le choix retenu, lors de retraits effectués à des guichets automatiques autres que ceux de Desjardins affiliés aux réseaux InteracMD et Plus*, des frais de 1,50 $, de 3 $ ou de 5 $ s'appliquent en sus. De plus, certains exploitants de guichets automatiques exigent des frais supplémentaires pour l'utilisation de leurs appareils. Ils doivent en aviser l'utilisateur par un message à l'écran avant le traitement de l'opération. L'utilisateur a ainsi la possibilité d'annuler cette dernière. Ces frais s'ajoutent au montant du retrait.
  2. Dans les guichets automatiques Desjardins uniquement. Dans le cas de retraits effectués à des guichets automatiques autres que ceux de Desjardins affiliés aux réseaux Interac et Plus*, des frais s'appliquent en sus.
  3. Avec un compte comprenant un forfait mensuel.
  4. Pour obtenir une carte de crédit Desjardins, l'immigrant récent doit obligatoirement devenir membre d'une caisse Desjardins du Québec ou d'une caisse populaire de l'Ontario et y avoir un compte. Il doit aussi manifester la volonté de s'installer au Canada. L'émission de la carte et l'établissement de la limite de crédit de la carte sont sujets à l'évaluation du risque de crédit. D'autres conditions s'appliquent.
  5. En vigueur dès septembre 2019.