Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > Vous êtes > Nouveaux arrivants au Canada > Chercher un emploi > Programme de prêts pour les travailleurs formés à l'étranger

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

Programme de prêts pour les travailleurs formés à l'étranger

Vitrine

Programme de prêts pour les travailleurs formés à l'étranger

Programme de prêts pour les travailleurs formés à l'étranger

Vous êtes immigrant ou vous avez suivi votre formation professionnelle à l'extérieur du Canada et vous avez besoin d'une accréditation, d'une mise à niveau ou d'une formation complémentaire pour obtenir un travail dans votre domaine au Québec? Desjardins et l'Association communautaire d'emprunt de Montréal (ACEM) vous accompagnent dans vos démarches en vous offrant un programme de prêts conçu exclusivement pour vous.

Le Mouvement Desjardins et l'ACEM ont implanté en partenariat ce projet pilote qui a pour mission d'aider des travailleurs formés à l'étranger à obtenir les certifications ou les formations nécessaires à l'accès aux professions et métiers réglementés au Québec.

Mené par l'ACEM, le projet pilote de prêts Objectif Reconnaissance s'adresse aux travailleurs formés à l'étranger de l'île de Montréal, de Laval et de la Rive-Sud de Montréal.

À qui s'adressent les prêts Objectif Reconnaissance?

Les prêts Objectif Reconnaissance s'adressent à vous si :

  • vous êtes immigrant au Canada depuis 10 ans ou moins
  • vous êtes citoyen canadien, résident permanent ou réfugié accepté vivant dans la grande région métropolitaine de Montréal
  • vous avez acquis une formation (professionnelle, technique ou universitaire) et de l'expérience de travail dans un pays étranger et vous aimeriez travailler dans le même domaine
  • vous avez besoin d'une accréditation, d'une mise à niveau ou d'une formation complémentaire pour accéder au marché du travail québécois.

Comment ces prêts pourraient vous être utiles?

Ces prêts vous aident entre autres à payer tous les frais liés à votre formation :

  • Frais de scolarité pour les formations de courte durée (2 ans ou moins).
  • Formation linguistique.
  • Évaluations de qualification.
  • Cotisations exigées par les ordres professionnels.
  • Frais de déplacement pour prendre part aux examens.
  • Achat de matériel et de fournitures liés à la formation.
  • Allocation de subsistance pendant la période de formation.
  • Toutes autres dépenses connexes.

Pour en savoir plus

L'ACEM organise des séances d'information tous les mardis à 14 h en français et en anglais. Pour vous inscrire, veuillez composer le 514 843-7296.

Consulter le site de l'ACEM

Barre d'outils