Services et produits financiers pour les jeunes du secondaire

Services et produits financiers pour les jeunes du secondaire

Tu as entre 12 et 17 ans et tes besoins financiers évoluent. Nous te proposons des moyens faciles et adaptés à ta réalité, que tu souhaites ouvrir un compte pour déposer ta paie ou épargner pour un projet. Tu vas voir, c’est plus simple que tu le penses!

Une institution financière pour les jeunes

Voici une foule d'informations, de conseils et d'astuces pour t'aider à bien gérer ton argent et à économiser pour un projet.

Vous êtes parent?

Personne n'est mieux placé que vous pour accompagner votre enfant dans son éducation financière. Ouvrir le dialogue et lui parler d'argent tôt, c'est lui donner une longueur d'avance dans le développement de son autonomie.

Lire l'article Votre adolescent vous parle-t-il de ses finances?

Apprendre à gérer ton argent

Compte Profit Jeunesse

Ouvrir un compte est la première étape pour gérer tes finances. Utilise-le pour déposer de l'argent et faire des transactions comme un retrait, un virement ou un paiement.

Pour les jeunes de moins de 18 ans, le compte Profit Jeunesse a un nombre illimité de transactions sans frais. Il te permet aussi d'obtenir une carte de débit et de faire des transactions en ligne dans AccèsD.

En savoir plus sur le compte Profit Jeunesse

Comment ouvrir un compte

Si tu as moins de 18 ans, tu dois prendre rendez-vous dans une caisse pour faire l'ouverture de ton compte.

Entre 12 et 14 ans, un parent (ou tuteur ou tutrice) doit t'accompagner. Dès 15 ans, tu peux faire la démarche par toi-même.

Lire l'article Comment ouvrir son premier compte? - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Prendre rendez-vous à la caisse de ton choix

En ligne - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Par téléphone

Établir ton budget

Faire un budget, c'est important. Ça te donne un portrait clair de ce que tu peux épargner et dépenser. Utilise ce modèle pour planifier ton prochain gros achat.

Voir notre feuille de budget (PDF, 254 ko) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Outil Mon Budget

Sers-toi de cet outil dans AccèsD pour te fixer des objectifs d'épargne et pour vérifier tes transactions par catégorie. N'oublie pas de modifier ton budget quand tes revenus, tes dépenses ou ta situation changent.

Voir l'outil Mon Budget

 (Compte Épargne à intérêt élevé)

Pour réaliser un projet ou un rêve, il faut mettre de l'argent de côté.

Sans frais de service, ce compte épargne te permet d'économiser rapidement grâce à un taux d'intérêt élevé sur chaque dollar épargné.

En savoir plus sur le compte Épargne à intérêt élevé

Déjà membre Desjardins?

Choisis le compte non enregistré dans AccèsD.

Ouvrir un compte en ligne

Plus d'argent dans tes poches

Défi 52 semaines d'économie

Relève le défi d'épargner plus de 1 000 $ en une année!

En savoir plus sur le défi 52 semaines d'économie - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Versements automatiques

Savais-tu que tu peux transférer un montant vers un compte à la fréquence de ton choix? Tu accumules de l'argent sans même avoir à y penser!

En savoir plus sur le versement automatique

Finances personnelles 101

Tu veux bien gérer tes finances, mais tu ne sais pas trop par où commencer? Voici un guide qui résume l'essentiel de ce que tu dois savoir pour prendre des décisions éclairées. Bonne lecture!

Voir le guide Ma bonne note en finances personnelles (PDF, 6,79 Mo) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Des projets, ça se planifie!

Premier emploi

Entrer sur le marché du travail, même à temps partiel, c'est une étape importante dans la vie. Nous pouvons t'aider à la franchir avec succès.

Premier véhicule

C'est décidé : tu veux ton permis de conduire et tu cherches un véhicule pour aller où tu veux, quand tu veux. Voici quelques informations importantes à ne pas oublier avant de prendre la route.

Vacances

Que ce soit pour partir en « road trip », en camping ou en voyage, nous sommes un partenaire sur qui tu peux compter.

Études postsecondaires

Tu finis bientôt le secondaire? Nous t'appuyons dans tes démarches, que ce soit un déménagement en appartement, des études universitaires, une session à l'étranger ou tout autre projet. Nos offres spéciales pour les jeunes, nos programmes de bourses d'études et nos prix d'excellence sont pensés pour toi.

En savoir plus - sur les offres pour les étudiants de niveau postsecondaire

Nous sommes là pour toi

Voir les jeunes se dépasser nous rend fiers. Chaque année, nous encourageons vos efforts en donnant des millions de dollars pour des initiatives jeunesse de toutes sortes.

En plus de remettre des bourses d'études, la Fondation Desjardins soutient plusieurs organismes qui ont à cœur la réussite scolaire, le bien-être et l'avenir de la relève. Tu peux toujours compter sur le coup de pouce de plusieurs partenaires, comme Alloprof, la Fondation Jeunes en tête et Academos.

Le savais-tu?

Voici des façons pratiques de payer tes achats et de recevoir de l'argent.

Paiement sans contact

Paie tes achats de moins de 100 $ en passant ta carte de débit ou ton cellulaire au-dessus du terminal. Pas besoin d'insérer ta carte ou de composer ton NIP. C'est sécuritaire et tellement plus rapide!

En savoir plus - sur le paiement sans contact

Carte prépayée

Dépose un montant sur ta carte pour acheter en ligne ou en magasin. Rechargeable à ta guise dans AccèsD, elle te permet de contrôler tes dépenses et de respecter ton budget.

En savoir plus - sur la carte prépayée

Virement InteracMD

Envoie et reçois de l'argent par texto ou par courriel en quelques clics. Tu peux contribuer à un cadeau ou rembourser un ami, n'importe quand, n'importe où. C'est simple, flexible et sécuritaire.

En savoir plus - sur le Virement Interac

MD Le logo Interac et le Virement Interac sont des marques déposées d'Interac Inc. Utilisées sous licence.

  1. Nombre illimité d'opérations courantes sans frais pour les moins de 18 ans. Forfait mensuel gratuit avec transactions illimitées pour les membres âgés de 18 à 25 ans sous certaines conditions.
  2. La carte prépayée est reliée au compte d'un parent (ou tuteur ou tutrice) pour les moins de 16 ans.