Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > Projets / Événements de vie > Partir en voyage > Avant de partir : les indispensables

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Avant de partir : les indispensables

Vous voulez obtenir des devises étrangères ou vous départir des coupures en monnaie étrangère qui vous restent de votre dernier voyage? Qu'il s'agisse d'acheter ou de vendre des devises étrangères, Desjardins vous ouvre le monde!

Passez aux calculs
Utilisez le convertisseur de devises (billets seulement).

Vous avez besoin de soins médicaux à l'extérieur de votre province? Le régime d'assurance maladie provincial rembourse en partie les frais médicaux et paramédicaux, mais uniquement s'ils sont reçus en cas d'urgence, après une maladie soudaine ou un accident.

Si vous consultez un professionnel de la santé (médecin, optométriste ou dentiste), le régime d'assurance vous remboursera selon les tarifs en vigueur dans votre province. Vous pouvez donc avoir un supplément à payer, à moins que le professionnel accepte d'être payé selon le tarif fixé par le régime.

Certains frais ne sont pas remboursés par les régimes d'assurance maladie provinciaux. Par exemple, la Régie d'assurance-maladie du Québec (RAMQ) ne rembourse pas :

  • les médicaments achetés hors du Québec (même s'ils sont prescrits par un médecin)
  • les frais de transport d'urgence
  • les frais de subsistance
  • les frais de rapatriement

Lorsque vous êtes à l’extérieur de votre province de résidence, il est donc essentiel d’avoir une assurance voyage. Ainsi, vous pourrez partir en toute quiétude, car vous serez protégé financièrement contre les événements imprévus.Il est aussi important de vérifier les autres protections dont vous pourriez bénéficier, par exemple celle fournie par votre assurance collective ou par votre carte de crédit.

Pour en savoir plus
Visitez la section Assurance voyage pour en savoir davantage sur l'Assurance voyage Desjardins. Vous y trouverez les conditions d'admissibilité, les coûts, les différentes protections et les possibilités de forfaits.

Pour bénéficier de liquidités en toute sécurité, procurez-vous les chèques de voyage American Express. Ils sont offerts en plusieurs devises et présentent l'avantage d'être facilement remplaçables en cas de perte ou de vol.

Aussi offerts :

  • Les Chèques pour deux MC offerts en dollars américains. Pratiques parce que deux personnes peuvent s'en servir. Une seule personne peut les acheter mais les deux peuvent les utiliser.
  • la carte de crédit Visa Or Odyssée Desjardins, idéale pour le voyageur!

Voyagez l'esprit tranquille!

MC : Utilisée en vertu d'une licence accordée par American Express Company. Copyright © : Amex Canada Inc., 1999

Pour assurer la sécurité de vos biens pendant une absence prolongée :

  1. Faites en sorte que votre maison ait l'air habitée : tonte du gazon en été et entrée déneigée en hiver, retenue du courrier et annulation de la livraison des journaux, par exemple.
  2. Utilisez une minuterie pour régler l'éclairage et, si vous possédez un système d'alarme, montrer à un voisin ou à une personne de confiance comment l'activer et le désactiver avec un code d'accès temporaire. Vous devrez en informer votre centrale de télésurveillance, le cas échéant.
  3. Demandez à cette personne de passer à la maison régulièrement, de fermer et d'ouvrir les rideaux et, si possible, de garer un véhicule dans votre entrée.
  4. Laissez-lui une copie de votre itinéraire et vos coordonnées pour qu'elle puisse vous joindre en cas d'urgence.
  5. Avisez votre agent d'assurances en cas d'absence de plus de 30 jours.
  6. Conservez vos objets de valeur dans un coffret de sûreté.

Le jour du départ

  1. Coupez l'alimentation principale en eau : les dommages causés par l'eau peuvent en effet être exclus de votre assurance si les lieux demeurent inoccupés trop longtemps.
  2. Coupez l'alimentation électrique du chauffe-eau pour éviter qu'il consomme de l'électricité inutilement. Toutefois, à votre retour, il sera important de faire une vidange complète du réservoir pour enlever toute trace de légionelle qu'une eau stagnante aurait pu causer. Pour plus de détails, consultez l'article Précautions relatives à la légionelle (en format PDF, 1024 ko).
  3. De plus, en hiver, demandez à une personne de confiance de visiter votre maison afin de s'assurer que le chauffage fonctionne. Si vous êtes dans l'impossibilité d'avoir une personne pour visiter les lieux, vidangez les tuyaux de la maison pour prévenir le gel et leur éclatement.
  4. Débranchez les appareils électriques non nécessaires (ordinateurs, téléviseur, cafetière, etc.).
  5. N'oubliez pas de vider les poubelles.
  6. Assurez-vous que tout est bien verrouillé et que le système d'alarme est activé.

Pour plus de conseils de sécurité, consultez les articles suivants de la CMMTQ : Légionellose : vérification de la température de consigne des chauffe-eau électriques - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et Comment éviter les dommages dus au gel de la tuyauterie - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Sources : CAA-Québec et Desjardins Assurances

Desjardins Assurances désigne Desjardins Assurances générales inc.

Barre d'outils