Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > Projets / Événements de vie > Financer votre habitation > Construire votre maison > Identifiez vos besoins et les défis

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

Construire votre maison

Identifiez vos besoins et les défis

L'achat ou la construction d'une maison neuve est un projet exaltant. Mais pour y arriver, vous devez soigneusement évaluer vos besoins et bien comprendre les défis à relever.

La clé du succès

La clé du succès de votre projet réside dans le choix de votre entrepreneur. Entendez-vous clairement avec lui sur ce que vous désirez pour votre maison.

  • Un « contrat préliminaire » (l'équivalent d'une promesse d'achat) doit être signé avant la vente d'un immeuble d'habitation, qu'il soit bâti ou à bâtir.
  • Vérifiez bien quelles sont les protections applicables dans votre cas. Quel plan de garantie l'entrepreneur offre-t-il pour les bâtiments résidentiels neufs?

Les étapes pour réussir l'achat de votre maison neuve

  • Promenez-vous dans le projet résidentiel en construction. Rencontrez les entrepreneurs et visitez plusieurs maisons modèles. Dans les nouveaux quartiers, le style des maisons est souvent relativement uniforme.
  • Faites vos vérifications sur l'entrepreneur : années d'expérience, validité de sa licence, existence de plaintes à son endroit, permis appropriés pour les constructions concernées, plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs.
  • Prenez le temps de bien analyser le plan détaillé de la maison. Assurez-vous qu'il répond à vos besoins. Attention : à moins d'être un professionnel, il n'est pas facile de voir à quoi ressemblera une maison à partir d'un plan ou d'un modèle.
  • Avant de signer le contrat préliminaire (promesse d'achat), précisez vos besoins et vos attentes et assurez-vous d'avoir le temps d'en prendre connaissance attentivement et en profondeur. Ne négligez pas la note d'information qui l'accompagne, le cas échéant, et assurez-vous de bien la comprendre, surtout si une indemnité d'annulation est prévue (dans un tel cas, elle ne doit pas être supérieure à 0,5 % du prix de vente convenu).
  • Durant les travaux, vérifiez régulièrement si ceux-ci sont conformes au contrat. Il est plus facile de corriger en cours de route qu'à la fin des travaux! Plus vos visites de contrôle seront fréquentes (idéalement chaque jour), plus vous serez satisfait.

D'autres points à garder à l'esprit

  • Prévoyez les taxes de vente (TPS et TVQ au Québec, TVH en Ontario), car celles-ci sont applicables à l'achat d'une maison neuve.
  • Prévoyez des dépenses supplémentaires pour l'aménagement paysager.
  • Les coûts d'énergie d'une maison neuve sont généralement moindres que pour une maison d'un certain âge, car les normes de construction récentes sont plus strictes.
  • Prévoyez des frais d'assurance habitation plus élevés si le terrain est contaminé ou s'il est en zone inondable.

Que vous fassiez l'achat d'une maison neuve ou que vous vous occupiez vous-même de la construction de votre maison, la plupart des éléments à considérer sont les mêmes.

Plus de détails

Il existe toutefois une différence importante

Vous devrez investir beaucoup plus de temps et d'énergie dans le projet.

En effet, l'entrepreneur ou les sous-traitants compteront sur votre autonomie, votre sens de l'organisation et vos instructions pour exécuter les travaux.

Construire votre propre maison exige donc beaucoup de préparation et de connaissances. Pour plus de détails, consultez le Guide sommaire autoconstruction de Desjardins (en format PDF, 363 ko)

Prêt hypothécaire

Pour qu'un prêt hypothécaire puisse être assuré par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) ou Genworth Financial Canada, il faut que certaines conditions d'admissibilité et de déboursement soient remplies.

Les bienfaits apportés par les maisons écologiques sont multiples. En plus de procurer un environnement plus sain et confortable pour les occupants, elles ont une empreinte écologique moindre sur la planète. Puisqu'elles sont plus efficaces énergétiquement, elles vous permettent aussi de réaliser des économies année après année.

Découvrez ce qui caractérise une habitation écologique

Le concept de maisons usinées est relativement récent dans le marché de la maison neuve et il semble voué à un avenir prometteur.

De multiples possibilités

Grâce aux caractéristiques des modèles disponibles, l'acheteur peut, dans certains cas, opter pour une approche hybride combinant l'achat d'une maison neuve acquise directement d'un constructeur et l'autoconstruction au sens strict.

2 exemples de maisons usinées

  • Maison en modules : Généralement livrée en 2 à 4 modules. Sur votre terrain, ces modules sont habituellement assemblés sur des fondations permanentes par le fabricant, avec le concours d'un entrepreneur certifié.
  • Maison en panneaux : Livrée en panneaux ou en prêt-à-monter. Généralement, tout est à faire concernant la plomberie, l'électricité, les portes et fenêtres, la finition, etc.

3 options s'offrent à vous pour l'assemblage :

  • le faire totalement vous-même
  • confier le travail en tout ou en partie à un entrepreneur certifié de votre choix
  • acheter un service d'assemblage clés en main, habituellement offert par le fabricant

Prêt hypothécaire

Pour qu'un prêt hypothécaire puisse être assuré par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) ou Genworth Financial Canada, il faut que certaines conditions d'admissibilité et de déboursement soient remplies.

Dans le cas des maisons usinées, certaines conditions d'admissibilité liées au mode d'assemblage retenu s'appliquent aux programmes de garantie. Les associations de constructeurs qui gèrent ces programmes pourront vous renseigner sur l'admissibilité de votre projet.

Barre d'outils