Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > Projets / Événements de vie > Financer votre habitation > Acheter une résidence secondaire > Évaluez votre capacité financière

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

Acheter une résidence secondaire

Évaluez votre capacité financière

Avant d'acheter une résidence secondaire, il importe de bien évaluer votre capacité financière.

Avant d'acheter une résidence secondaire, tout futur propriétaire doit pouvoir fournir une partie des fonds nécessaires. À quoi servira cet argent?

  • À fournir une mise de fonds à l'achat de la résidence secondaire
  • À couvrir les frais de démarrage
  • À payer les frais de la première année

La mise de fonds

La mise de fonds s'applique directement au prix d'achat de votre résidence. Plus elle sera élevée, moins vous aurez à emprunter et plus vous économiserez en intérêts.

Où irez-vous chercher l'argent pour constituer votre mise de fonds et payer les autres frais? Deux sources principales :

  • votre épargne
  • votre avoir net sur votre résidence principale

1° Votre épargne

Combien d'argent avez-vous économisé jusqu'à maintenant?

Pour le savoir, faites un bilan simplifié de vos épargnes personnelles ou de couple. En gros, vérifiez le solde de vos comptes d'épargne.

Vous n'avez pas accumulé suffisamment d'argent pour réaliser votre rêve? Desjardins a des solutions d'épargne et de mise de fonds pour vous.

2° Votre avoir net sur votre résidence principale

Une partie de l'avoir net de votre résidence principale peut être utilisée pour constituer votre mise de fonds pour l'achat de votre résidence secondaire.

Le calcul du montant admissible est simple : 80 % de la valeur marchande de votre résidence principale moins le solde hypothécaire.

Votre résidence principale servira de garantie hypothécaire accessoire sur le prêt que vous contracterez pour l'achat de votre résidence secondaire et le montant admissible sera déduit de la mise de fonds requise.

Mise de fonds pour une résidence secondaire

La mise de fonds minimale pour une résidence secondaire est habituellement de 5 % du prix d'achat, mais peut varier selon les situations.

Si votre mise de fonds se situe entre 5 %1 et 20 % du prix d'achat (ou de la valeur marchande de la propriété si elle est inférieure au prix d'achat), vous devrez souscrire une assurance prêt hypothécaire auprès de :

Consulter le document préparé par la SCHL sur l'achat d'une résidence secondaire (en format PDF, 617 ko)

Consulter la section Résidences de vacances et secondaires du site de Genworth Financial Canada

Si votre mise de fonds est égale ou supérieure à 20 % du prix d'achat (ou de la valeur marchande de la propriété si elle est inférieure au prix d'achat), vous n'aurez pas à souscrire une assurance prêt hypothécaire.

Avant de présenter une demande de prêt hypothécaire pour une résidence secondaire, il est important d'évaluer avec soin votre capacité de remboursement. Cela vous permettra de connaître le montant maximal que vous pouvez payer pour l'achat de votre résidence secondaire.

Utilisez l'outil Calculez combien vous pouvez payer pour une maison pour estimer ce montant.

Si vous décédiez, vos proches pourraient-ils continuer de rembourser votre prêt hypothécaire?

Et si vous deveniez invalide? Devriez-vous piger dans vos économies, faute de revenus?

Même si vous avez une assurance salaire, serait-elle suffisante?

À toutes ces questions, il y a une réponse : l'Assurance prêt Desjardins.

Cette assurance est idéale pour protéger votre capacité à vous acquitter des obligations financières liées à votre prêt, en cas d'invalidité ou de décès. Elle comprend :

  • une assurance vie qui rembourse le solde de votre prêt hypothécaire advenant votre décès
  • une assurance invalidité qui rembourse à votre place les versements périodiques payables à la caisse pendant votre invalidité

Plus de détails - Assurance prêt

  1. Pour les résidences de plus de 500 000 $, la mise de fonds minimale pour les prêts hypothécaires assurés est de 10 % pour la portion du prix d'une habitation de plus de 500 000 $, et de 5 % pour la portion de 500 000 $ et moins.

Barre d'outils