Lexique des termes liés aux prêts hypothécaires

Capital

Montant que vous empruntez et qui représente la différence entre le prix d'achat de votre propriété et votre mise de fonds.

Intérêt

Coût à payer périodiquement pour votre emprunt, exprimé en pourcentage, aussi longtemps que les fonds sont avancés par votre caisse.

Versement

Sommes que vous devez rembourser à l'institution financière à des fréquences régulières et qui comprennent une fraction du capital et des intérêts sur votre prêt.

Période d'amortissement

Nombre d'années durant lesquelles vous choisissez de rembourser votre emprunt. Il est possible d'amortir jusqu'à un maximum de 25 ans. Plus cette période est longue, moins les remboursements sont élevés, mais plus vous payez d'intérêt.

Terme

Période pendant laquelle votre taux d'intérêt et votre versement régulier demeurent inchangés pour un prêt à taux fixe. Pour un prêt à taux variable, le versement peut demeurer inchangé, mais le taux varie selon les fluctuations du marché. À la fin du terme, une nouvelle entente est négociée avec l'institution financière.

Taux préférentiel

Taux d'intérêt annuel annoncé par la Banque du Canada périodiquement à titre de taux de référence pour déterminer les taux d'intérêt applicables pour les prêts commerciaux, en dollars canadiens. Accordé par les institutions financières à ses clients de premier ordre, le taux préférentiel profite aux membres qui ont la meilleure cote de solvabilité.

Taux fixe

Taux d'intérêt stable jusqu'à la fin du terme. Il s'applique aussi bien à un prêt ouvert qu'à un prêt fermé.

Taux variable

Taux d'intérêt inférieur à un taux fixe et qui varie en fonction des fluctuations du taux préférentiel.

Prêt ouvert

Se distingue par sa souplesse : vous pouvez le rembourser en tout temps, en tout ou en partie, sans devoir payer d'indemnité à la caisse.

Prêt fermé

Ne peut être remboursé en totalité avant la fin du terme, sauf sur paiement d'une indemnité. Possibilité de profiter des options de remboursement anticipé jusqu'à 15 % du montant initial du prêt hypothécaire sans payer d'indemnité.

Indemnité

Montant exigé de l'emprunteur en cas de remboursement intégral ou partiel d'un prêt avant l'échéance du terme d'un prêt fermé.