Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > Projets / Événements de vie > Acheter une voiture > Conseils pour acheter une voiture

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

Conseils pour acheter une voiture

Prenez les bonnes décisions quant à votre projet d'achat d'une voiture grâce aux conseils de Desjardins.

Suivez nos conseils pour faire un choix éclairé

Au début de tout processus d'achat d'une voiture, une décision doit être prise : vaut-il mieux l'acheter neuve ou usagée?

Quelques questions avant de choisir

Avant d'acheter une voiture, déterminez vos besoins et le prix que vous voulez payer. Voici quelques questions et réponses qui pourraient vous aider dans ce processus.

Combien de kilomètres vais-je parcourir durant l'année?
La réponse à cette question pourrait influencer votre choix entre la location et le financement de votre prochain véhicule. Les contrats de location incluent généralement des limites de kilométrage au-delà desquelles vous devez payer une pénalité.

Vais-je rouler surtout en ville ou sur l'autoroute?
Consultez la fiche technique de la voiture, disponible sur le site du constructeur, pour connaître sa consommation d'essence en ville et sur l'autoroute. Vous trouverez aussi de l'information à ce sujet sur le site Ressources naturelles Canada.

Combien de temps vais-je conserver cette automobile?
Si vous pensez changer de voiture après 3 ans, il peut être plus avantageux de la louer plutôt que de l'acheter.

Quel prix suis-je prêt à payer?
Dressez votre budget avant l'achat. Vous saurez ainsi combien vous pouvez dépenser afin d'intégrer le coût de votre voiture à vos autres dépenses. N'oubliez pas que l'utilisation d'une automobile entraîne plusieurs dépenses qui ne sont pas toujours faciles à prévoir telles que l'essence, l'entretien, les pneus, les assurances, les coûts du financement et la dépréciation. En savoir plus sur la façon de dresser un budget.

Caractéristiques des voitures neuves et d'occasion

Réfléchissez à l'importance que vous accordez à chacun des éléments du tableau ci-dessous en fonction de vos besoins et de vos moyens financiers pour faire un choix éclairé.

  Voiture neuve Voiture d'occasion
Prix

Peu de choix à moins de 10 000 $.

Pour moins de la moitié du prix d'une voiture neuve, vous pouvez acheter une voiture usagée qui comporte plus d'options qu'une voiture neuve de petite taille, sans options ni accessoires.

Dépréciation

Rapide au cours des 2 ou 3 premières années.

Après 2 ou 3 ans, le dernier propriétaire a absorbé une grande part de sa dépréciation.

Entretien et réparations
  • Pas d'entretien avant d'avoir parcouru plusieurs milliers de kilomètres.
  • Certains constructeurs assument les coûts des changements d'huile et mises au point.
  • Les pneus, la batterie, le système d'échappement ou les freins n'ont pas à être remplacés au cours des premières années.
  • Difficile de savoir comment elle a été conduite ou entretenue.
  • Peut nécessiter de l'entretien ou des réparations coûteuses.
  • Pas toujours couverte par une garantie.
Garantie
  • Garantie de base d'au moins 3 ans ou 60 000 km.
  • Ne couvre pas les éléments d'entretien normal comme les garnitures de freins ou l'embrayage.
  • Certains constructeurs offrent aussi des garanties supplémentaires.
  • La garantie d'origine du constructeurs peut être transférée au 2e propriétaire, habituellement sans frais.
  • Possibilité d'acheter une voiture d'occasion certifiée chez un concessionnaire autorisé couverte par la garantie d'origine, puis la prolonger.
Assistance routière
  • Accès gratuit dans la plupart des cas tant que la voiture est protégée par la garantie.
  • Certains constructeurs remboursent les frais engagés par les automobilistes en panne ou leur fournissent un moyen de transport de remplacement.

Généralement pas offerte.

Comment choisir?

Trouvez le véhicule qui vous convient
Visitez des sites Internet qui peuvent vous aider à choisir le véhicule répondant à vos besoins. Plusieurs sites spécialisés offrent des outils qui permettent de rechercher des véhicules neufs, de sélectionner les caractéristiques voulues et de comparer les prix de différents modèles.

Vous pouvez également consulter directement les sites des manufacturiers ou des concessionnaires de voitures neuves qui vous intéressent. Ceux-ci vous permettront de choisir les options et d'obtenir une bonne idée sur le prix du véhicule convoité. Vous pourrez dans bien des cas obtenir également une idée des offres promotionnelles en vigueur.

N'hésitez pas à lire les chroniques d'experts qui testent, comparent et évaluent pour vous la qualité des véhicules neufs. Ils sont une source d'information neutre non négligeable quand vient le temps d'arrêter son choix final entre quelques marques et modèles.

Comparez les incitatifs
Informez-vous au sujet des rabais et autres incitatifs offerts par les constructeurs et par les concessionnaires sur le modèle convoité. Vous pourriez économiser ainsi plusieurs milliers de dollars dans certains cas!

Magasinez en ligne avant de vous déplacer
Consultez les sites des marchands de véhicules d'occasion ou des sites agrégateurs comme Kijiji, occasionenor.ca, et bien d'autres. Prenez le temps de bien magasiner et de comparer les véhicules et les prix. La plupart de ces sites vous offrent la possibilité de communiquer avec eux par courriel pour obtenir plus d'information ou pour planifier un essai routier. Certains de ces sites affichent aussi des voitures vendues par des particuliers.

Inspectez la voiture
Inspectez toujours la voiture en plein jour

Vérifiez les signes d'usure des garnitures, des sièges des pédales de frein et d'accélérateur.

Examinez l'extérieur pour déceler la présence d'irrégularités sur la carrosserie et cherchez à savoir si elle a été accidentée.

Tentez d'obtenir un résumé écrit de tout accident.

Faites un essai routier pour évaluer l'état de la direction, des freins, etc.

Faites vérifier l'automobile par votre mécanicien avant de l'acheter, surtout dans le cas où le vendeur est un particulier, car vos recours seront très limités si des problèmes surgissent après que la transaction ait été conclue.

Renseignez-vous sur la valeur relative de la voiture
Si le prix demandé est nettement inférieur à la valeur marchande de l'automobile, cherchez à savoir pourquoi. Les vendeurs ne souhaitent pas obtenir 1 000 $ pour une voiture qui en vaut 10 000 $, sauf si elle a des problèmes. Un site tel EspaceAutoDesjardins.com - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. vous offre un calculateur afin de découvrir la valeur d’échange de votre véhicule avant de vous présenter chez un concessionnaire ou un marchand.

Vérifiez l'historique de la voiture
Cette démarche est facile et vaut le coût. Vous pouvez acheter un rapport d'historique de l'automobile (accidents, importation/exportation, immatriculation, etc.) pour environ 50 $ par l'entremise de sites tels que CarProof.com - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Consultez le Registre des droits personnels et réels mobiliers - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (RDPRM) pour savoir si la voiture a été donnée en garantie ou si elle est toujours affectée d'une dette pour éviter d’acheter la dette du vendeur.

Vous avez trouvé la voiture qui répond à vos besoins et qui convient à votre budget? Il ne reste qu'à déterminer son mode de paiement. Vaut-il mieux la payer comptant, la louer ou la financer? Chaque option présente des avantages et des inconvénients. C'est pourquoi il importe de bien s'informer pour trouver une solution idéale pour vous.

Paiement comptant Location Financement
Si vous avez suffisamment d'argent de côté, vous pourriez payer votre véhicule comptant et ainsi éviter de payer des intérêts.

Vous pouvez conclure un contrat de location auprès d'une société de crédit ou d'un constructeur d'automobiles.

Vous pouvez obtenir le financement nécessaire à l'achat d'une voiture auprès d'une coopérative de crédit, d'un constructeur d'automobiles, d'une institution financière ou d'une société de crédit.

Avantages :

  • Pas de frais d'intérêts ou reliés au financement.
  • Pas de versements susceptibles de peser sur votre budget mensuel.
  • Vous pouvez faire ce que vous voulez avec la voiture.
  • Facilite la vente de la voiture le jour où vous déciderez de vous en défaire.

Avantages :

  • Solution avantageuse si vous aimez changer souvent de voiture.
  • Normalement, votre voiture sera protégée par une garantie qui couvre les ennuis mécaniques.
  • Aucun risque lié à la valeur de revente de la voiture, au résultat d'un problème détecté sur un modèle ou à la mauvaise réputation de celui-ci. La voiture est retournée à la fin du bail sans soucis par rapport à sa valeur marchande.

Avantages :

  • Vous payez votre automobile avec de l'argent emprunté, ce qui vous permet de conserver vos liquidités pour d'autres achats.
  • Vous devenez propriétaire de la voiture à l'échéance du contrat.
  • Plusieurs prêteurs offrent des périodes de prêt prolongées qui ramènent les paiements mensuels aux niveaux offerts par les contrats de location.

Inconvénients :

  • Attention de ne pas épuiser vos économies. Gardez de l'argent de côté pour les urgences.
  • Payer comptant signifie utiliser le fruit de vos efforts pour vous procurer un bien qui se dépréciera au fil du temps. Pourriez-vous utiliser cet argent de façon plus profitable?

Inconvénients :

  • On vous autorisera probablement à parcourir de 15 000 à 20 000 km par année avec votre voiture et dépasser cette limite entraîne des frais élevés. Réfléchissez à vos habitudes de conduite avant de faire ce choix.
  • Le contrat peut exiger que vous souscriviez une assurance automobile plus complète.
  • Si l'automobile dont vous êtes locataire présente des éraflures ou une usure excessive, vous devrez assumer le coût de sa remise en état avant l'expiration du bail pour éviter de payer une pénalité.
  • Toute modification de la voiture est généralement interdite.
  • Il ne vous restera rien le jour où vous rendrez la voiture au locateur. Vous pourrez choisir de la racheter à sa valeur résiduelle à l'échéance du bail, mais cette valeur est souvent élevée.
  • Il peut être difficile de résilier un contrat de location.
  • Vous pourriez avoir de la difficulté à trouver un locateur si vous n'avez pas un bon dossier de crédit.

Inconvénients :

  • Si vous décidez de vendre l'automobile avant d'avoir fini d'effectuer les versements, le processus pourrait être difficile et exigera habituellement la participation du créancier.
  • Peut nécessiter une mise de fonds substantielle, contrairement au contrat de location qui, dans bien des cas, n'en exige pas.
  • Versements mensuels en général plus élevés que ceux d'un contrat de location. Ceci pourrait avoir un impact plus important sur votre budget mensuel que la location ou l'achat comptant.

Voici les principaux facteurs qui peuvent influencer le taux d'intérêt qui vous sera accordé.

Votre prêteur

Sauf si vous empruntez à des particuliers, vous devrez vous adresser à une institution financière, à une coopérative de crédit ou au service de financement d'un constructeur d'automobile. Chacun de ces scénarios présente des avantages et des inconvénients.

La voiture choisie

Est-ce que vous achetez une voiture neuve, usagée ou très usagée? Souvent, les taux les plus bas sont ceux qui s'appliquent aux voitures neuves, si bien que seuls les acheteurs d'un véhicule neuf sont admissibles à un taux de financement de 0 %. Toutefois, des constructeurs d'automobiles moussent parfois la vente de véhicules d'occasion certifiés en offrant un taux de financement de 0 %.

Votre cote de crédit

Les emprunteurs qui affichent une meilleure cote de crédit se font offrir des taux plus bas. Certaines personnes ne sont donc pas admissibles au taux de financement de 0 % offert par les constructeurs.

La période de remboursement du prêt

Pour bénéficier d'un taux attrayant, choisissez la période de remboursement la plus courte possible, en fonction de vos moyens financiers.

Comme vous pouvez le constater, les offres à 0 %, qui sont très publicisées, ne s'appliquent pas à toutes les situations. En savoir plus sur le financement à 0 %.

Même dans les meilleures conditions, l'achat d'une voiture peut représenter un projet complexe à gérer. Montrez-vous prudent lorsque tout un éventail d'incitatifs vous empêche d'y voir clair quant au produit exact que vous achetez. Prenez connaissance des faits suivants au sujet des programmes incitatifs.

  • Si une réduction de prix ou une offre de financement à taux réduit vous semble un incitatif suffisant, n'en déduisez pas automatiquement que le concessionnaire ne peut offrir mieux.
  • Les incitatifs ont pour fonction de freiner les consommateurs dans leurs efforts pour obtenir de meilleurs prix. Ils permettent aux concessionnaires de vendre des automobiles à des prix qu'ils ne pourraient pas exiger s'ils n'en n'offraient pas.
  • Portez attention aux petits caractères. Rien n'est gratuit! Quelqu'un doit payer pour les offres de taux de financement de 0 % et, en général, c'est le consommateur.
  • Les taux les plus bas s'appliquent parfois uniquement à la période de financement la plus courte (3 ans la plupart du temps). Pour les périodes plus longues, le taux a tendance à augmenter.
  • Les constructeurs d'automobiles excluent souvent des programmes incitatifs d'autres de leurs modèles les plus en demande. Les incitatifs leur permettent ainsi de liquider certains modèles. Par conséquent, demandez au concessionnaire si les meilleurs taux s'appliquent à la voiture et à la période de financement qui vous intéressent.
  • Consultez les annonces d'un journal local afin de prendre connaissance des offres dans votre région.
  • Si vous avez déjà une voiture et que vous désirez l'échanger, attendez la dernière étape de la transaction pour le mentionner. Vous devez d'abord vous assurer de convenir d'un prix pour celle que vous désirez acheter. Sinon, vous aidez le concessionnaire à déterminer un prix susceptible de vous paraître acceptable et vous le laissez décider de la pertinence d'introduire ou non la valeur d'échange dans l'équation, ce qui pourrait vous désavantager.

Barre d'outils