Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > Cartes, prêts et marges de crédit > Prêts hypothécaires > Offre habitation verte > Choisir une habitation écologique > Les programmes de certification écologique reconnus par Desjardins

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Les programmes de certification écologique reconnus par Desjardins

L'Offre habitation verte Desjardins a retenu 4 programmes de certification qui encadrent l'habitation écologique.

Pour la construction écologique

LEED® Canada

Il existe 2 programmes de certification LEED® Canada qui se distinguent par l'ampleur du projet :

Reconnue à l'échelle internationale, la certification LEED atteste qu'un bâtiment a atteint un seuil de haute performance dans 8 domaines importants de la santé humaine et environnementale :

  • Innovation et processus de conception.
  • Emplacements et liaisons.
  • Aménagement écologique des sites.
  • Gestion efficace de l'eau.
  • Énergie et atmosphère.
  • Matériaux et ressources.
  • Qualité des environnements intérieurs.
  • Sensibilisation et formation.

Les maisons LEED consomment moins d'énergie, d'eau et de ressources naturelles. Elles produisent moins de déchets et sont plus saines et confortables pour leurs occupants.

Contrairement au programme Novoclimat 2.0, il n'y a pas d'aide financière liée à la certification LEED. Cependant, une maison certifiée LEED répond habituellement aux exigences du programme Novoclimat 2.0.

Novoclimat 2.0 (Québec seulement)

Le programme Novoclimat 2.0 encourage la construction de maisons neuves à haute performance énergétique. Une maison homologuée Novoclimat 2.0 permet de réaliser des économies estimées de 20 % sur les coûts d'énergie par rapport à ceux d'une habitation construite selon le Code de construction du Québec. Une maison neuve Novoclimat 2.0 offre aussi plus de confort aux occupants et une meilleure qualité de l'air intérieur.

En plus des avantages de l'Offre habitation verte, une aide financière est offerte pour ce programme. Le premier propriétaire d'une maison neuve unifamiliale homologuée Novoclimat 2.0 reçoit une aide financière de 1 000 $ du ministère des Ressources naturelles du Québec.

Les appartements en copropriété et les immeubles locatifs de 2 à 4 logements dont le propriétaire est occupant ne sont pas admissibles à cette aide financière.

En savoir plus sur Novoclimat 2.0

ENERGY STAR® pour les maisons neuves (Ontario seulement)

L'initiative ENERGY STAR pour les maisons neuves est offerte en Ontario. Les maisons neuves homologuées ENERGY STAR sont environ 20 % plus efficaces sur le plan énergétique que celles qui sont bâties selon les exigences minimales du Code du bâtiment de l'Ontario. La certification atteste que la maison a été bâtie conformément à des spécifications techniques rigoureuses par un constructeur agréé et peut faire l'objet de vérifications d'assurance de la qualité.

En savoir plus sur la norme ENERGY STAR pour les maisons neuves

Contrairement au programme Novoclimat 2.0, il n'y a pas d'aide financière accordée pour la construction d'une maison ENERGY STAR.

Pour la rénovation écologique

Rénoclimat (Québec seulement)

Le programme Rénoclimat permet d'améliorer l'efficacité énergétique d'une habitation et d'obtenir des économies d'en moyenne 20 % sur les frais de chauffage. Grâce à l'aide financière du programme Rénoclimat et aux économies d'énergie réalisées par la suite, les travaux peuvent être rentabilisés en quelques années.

En 2012, les montants de l'aide financière accordée par le programme Rénoclimat ont été majorés de 60 %.

En savoir plus sur Rénoclimat

La marque ENERGY STAR® est administrée et publicisée au Canada par Ressources naturelles Canada.

LEED® est une marque de commerce détenue par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) et est reproduite avec son autorisation.

Barre d'outils