Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

Qu'est-ce qu'une habitation écologique?

Une habitation écologique est une habitation saine, économe en ressources et en énergie, abordable, accessible à tous et caractérisée par sa durabilité1.

Les bienfaits apportés par les maisons écologiques sont multiples. En plus de procurer un environnement plus sain et confortable pour les occupants, elles ont une empreinte écologique moindre sur la planète. Puisqu'elles sont plus efficaces énergétiquement, elles vous permettent aussi de réaliser des économies année après année.

Pour obtenir un aperçu de ces économies, utilisez l'outil Estimez les bénéfices de l'Offre habitation verte.

Quatre principaux éléments distinguent les maisons écologiques des maisons usuelles :

Consommation d'énergie

Les habitations consomment beaucoup d'énergie, autant pour les opérations quotidiennes (chauffage des pièces, chauffe-eau, électroménagers, etc.) que pour l'extraction, la fabrication et le transport des matériaux de construction et de rénovation.

L'habitation écologique, qui consomme moins d'énergie, permet des économies substantielles en chauffage et en électricité.

Pour maximiser l'efficacité énergétique, les maisons écologiques peuvent être dotées de différents éléments :

Vie saine

Les gens passent près de 90 % de leur temps à l'intérieur, où l'air est en moyenne 3 fois plus pollué qu'à l'extérieur2. La ventilation souvent inadéquate, la fumée, les matériaux de construction comme les peintures ou les composés organiques volatils (COV) qui émanent des panneaux de particules, sont parmi les coupables les plus fréquents.

L'habitation écologique est bénéfique à la santé des occupants : c'est un milieu sain bâti avec une sélection de matériaux non toxiques. L'emploi du bois, de la céramique et des finis naturels, ainsi qu'une ventilation adéquate, évitent les problèmes de santé liés à l'humidité et aux poussières.

Achat local

Pour favoriser le dynamisme économique de nos collectivités, rien de mieux que de penser globalement et d'acheter localement, par exemple en utilisant des matériaux de source locale et en faisant appel aux fournisseurs de services régionaux. Acheter localement permet non seulement de nous rassurer quant au respect des travailleurs, mais aussi de diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées au transport.

Ressources naturelles

Chaque fois qu'une ressource naturelle est extraite, transformée et transportée, l'environnement est modifié. Les habitations écologiques utilisent des matériaux provenant de sources moins néfastes pour l'environnement et l'utilisation de ceux-ci se fait de façon efficace. Cela entraîne une réduction des déchets lors de la rénovation et de la construction.

Les items suivants sont fortement conseillés :

  • matériaux recyclés
  • bois certifié écologique
  • appareils réduisant la consommation d'eau tels que robinets, pommes de douches et toilettes à faible débit.

Pour en savoir plus sur l'habitation écologique, consultez le Guide de la maison verte de Écohabitation.

  1. Source : Écohabitation, section À propos.
  2. Source : Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), « Au-delà de la conception universelle : autres impératifs de la conception de logements pour les aînés du Canada ».

Barre d'outils