Marge Atout – Marge de crédit hypothécaire

Marge Atout – Marge de crédit hypothécaire

C'est votre maison qui finance
Utilisez votre propriété comme outil financier pour réaliser vos projets, comme faire des rénovations, acheter une résidence secondaire ou vous dépanner en cas d’imprévu.

Demander la marge Atout

Qu'est-ce que la marge Atout?

La marge Atout est une marge de crédit hypothécaire qui vous permet d’obtenir du financement à un taux d’intérêt avantageux en mettant votre propriété en garantie. À même cette marge, vous pouvez lier des prêts à des taux et à des conditions de remboursement différents pour rassembler tous vos emprunts. Les prêts liés permettent de financer votre propriété avant tout, et par la suite, une voiture, un prêt REER, le remboursement de vos cartes de crédit, etc.

Fonctionnement de la marge de crédit hypothécaire

Le graphique ci-dessous est non accessible. Cliquez sur ce lien pour avoir la description détaillée du graphique.

Plus le prêt est remboursé, plus le montant disponible sur la marge de crédit augmente, jusqu’à ce que la limite soit atteinte.

Dans cet exemple, la valeur déterminée de la propriété est de 500 000 $ et le montant de la marge Atout est de 400 000 $.

Graphique illustrant le fonctionnement de la marge Atout. Graphique illustrant le fonctionnement de la marge Atout.
  • Année 1 : Une mise de fonds de 20 % de la valeur déterminée est déposée. Aucune somme n’est disponible sur la marge de crédit.
  • Année 5 : 20 % de la valeur déterminée ou 100 000 $ ont été remboursés sur le prêt hypothécaire depuis l’année 1. Cette somme est donc disponible sur la marge de crédit.
  • Année 10 : 40 % de la valeur déterminée ou 200 000 $ ont été remboursés sur le prêt hypothécaire depuis l’année 1. Cette somme est donc disponible sur la marge de crédit.
  • Année 15 : 60 % de la valeur déterminée ou 300 000 $ ont été remboursés sur le prêt hypothécaire depuis l’année 1. Cette somme est donc disponible sur la marge de crédit.
  • Année 20 : La limite permise de 65 % de la valeur déterminée ou de 325 000 $ est atteinte sur la marge de crédit.
  • Année 25 : Le prêt hypothécaire est remboursé. 15 % de la valeur déterminée ou 75 000 $ peuvent être utilisés en prêts liés.

Calcul des fonds disponibles

Si vous avez une mise de fonds qui correspond à 20 % de la valeur déterminée de votre propriété ou que vous avez remboursé 20 % de cette valeur, vous pouvez réemprunter, sous forme de marge de crédit, les sommes remboursées jusqu’à un maximum de 65 % de la valeur déterminée de votre propriété.

Le solde total de la marge de crédit et des prêts liés (auto, REER, cartes de crédit, etc.) ne peut dépasser 80 % de la valeur déterminée de la propriété.

La marge Atout s’adapte à vos besoins

Vous pouvez utiliser les fonds disponibles sur votre marge de crédit hypothécaire de la façon dont vous le voulez. Vous n’avez pas à présenter une nouvelle demande de financement pour chaque projet.

Financer une résidence secondaire

Utilisez la valeur nette de votre maison pour financer un chalet ou un pied-à-terre en ville.

Rénover et réparer votre propriété

Rénovez et entretenez votre résidence pour l’adapter à vos besoins et pour augmenter sa valeur.

Gérer des dépenses imprévues

Vous ne pouvez pas toujours tout prévoir. Si vous avez besoin de liquidités rapidement, une marge de crédit hypothécaire peut vous être utile.

Consolider vos dettes

Réalisez des économies et simplifiez la gestion de vos finances en rapatriant vos dettes qui ont des taux d’intérêt plus élevés.

Avantages

  • Taux d’intérêt avantageux Obtenez un taux d’intérêt variable inférieur à celui d’une marge de crédit personnelle. Payez des intérêts calculés sur le solde quotidien et sur les sommes utilisées seulement. Voir les taux des marges de crédit
  • Remboursement flexible Choisissez parmi des options de remboursement personnalisables et faites des remboursements en tout temps sans indemnité.
  • Accès facile aux fonds Accédez à vos fonds en tout temps avec une seule demande d’autorisation initiale.
  • Utilisation à votre convenance Utilisez votre marge de crédit hypothécaire quand vous le voulez et seulement si vous le voulez.

Quand demander la marge Atout

  • Lors de votre demande de financement hypothécaire
  • Au renouvellement ou en cours de terme de votre prêt hypothécaire, sans aucune intervention de notaire et sans frais de notaire dans certains cas

3 astuces pour bien gérer votre marge de crédit hypothécaire

  • Fixez-vous des objectifs de remboursement plus élevés que le paiement minimum.
  • Établissez un budget et respectez-le autant que possible.
  • Convertissez le solde de votre marge Atout, en partie ou en totalité, en prêt(s) lié(s) pour profiter de la stabilité des taux.

Demander la marge Atout

Par téléphone

Montréal et les environs : 514 253-6473

Ailleurs au Canada et aux États-Unis : 1 833 353-6473

Voir les documents à apporter lors du rendez-vous

Auprès d’un représentant ou d’une représentante hypothécaire

Nous nous déplaçons chez vous, à votre convenance, 7 jours sur 7.

Trouver un représentant ou une représentante hypothécaire

Ceci pourrait vous intéresser

  1. La valeur déterminée est fixée par Desjardins. Elle correspond, par exemple, à la valeur marchande ou à toute autre valeur considérée.
  2. Correspond au taux préférentiel de la Fédération des caisses Desjardins du Québec plus ou moins un écart en pourcentage par année.
  3. Pour les personnes détenant un prêt hypothécaire Desjardins dont l'acte hypothécaire a été signé après l'année 2008, et qui le permet. Certaines conditions s’appliquent.