Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > Cartes, prêts et marges de crédit > Marges de crédit > Marge de crédit STRATÉGIQUE investisseur

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

Marge de crédit STRATÉGIQUE investisseur

Idéal si vous avez un excédent de liquidités, peu d'obligations financières, une forte tolérance au risque et si vous comprenez les avantages de l'effet levier (emprunter pour investir).

Offert au Québec seulement

Caractéristiques

Cette marge de crédit est particulièrement utile si vous ne pouvez plus investir dans votre REER parce que vous avez atteint votre maximum admissible. Emprunter pour investir est une stratégie d'investissement à long terme qui engendre des rendements après impôts plus importants que les intérêts payés sur le prêt après impôts1. Vous pouvez vous tourner vers des placements en valeurs mobilières ou en fonds de placement non enregistrés et profiter de déductions fiscales potentielles, car les intérêts et les frais d'administration sont généralement déductibles d'impôt2.

Taux d'intérêt

Variable et basé sur le montant du prêt et d'autres critères.

Montant alloué

Minimum de 25 000 $.

Remboursement

  • Fréquences possibles : hebdomadaire ou mensuelle
  • Possibilité de remboursement total ou partiel avant l'échéance, en tout temps, sans pénalité.

Autres

  • Prenez rendez-vous avec votre planificateur financier, qui analysera avec vous une série de paramètres : les avantages et les inconvénients d'une stratégie de prêt pour investissement (prêt levier), le rendement des placements envisagés et leur durée, votre taux d'imposition ainsi que les modalités de crédit que vous pourriez obtenir.
  • Aucune garantie habituellement exigée de votre part (selon les critères de financement de la caisse).

L'exemple qui suit montre la différence entre une stratégie avec ou sans prêt pour investissement (prêt levier) :

Exemple de rendement potentiel (avec ou sans emprunt)
Calcul du rendement potentiel Avec emprunt de 25 000 $ Sans emprunt
Rendement réalisé 10 %3 10 %
Capital en main 5 000 $ 5 000 $
Capital investi 30 000 $ 5 000 $
Bénéfice réalisé 3 000 $ 500 $
Taux d'emprunt 7 %3 0
Intérêts sur emprunt déductibles d'impôt 1 750 $ s.o.
Bénéfice net des frais 1 250 $ 500 $
Rendement du capital en main 25 %4 10 %

Comme vous pouvez le constater, le rendement potentiel sur un même montant de départ de 5 000 $ est beaucoup plus intéressant avec la stratégie de prêt pour investissement. À l'inverse, le potentiel de perte est également plus grand. Chaque cas doit être évalué individuellement.

Passez aux calculs

  1. Emprunter pour investir constitue un effet de levier. L'achat de titres au moyen de fonds empruntés comporte plus de risques que leur achat au comptant. Si vous empruntez des fonds pour acheter des titres, vous avez l'obligation de rembourser votre emprunt et de payer les intérêts exigés par les modalités de l'emprunt même en cas de baisse de la valeur des titres que vous avez achetés. Consultez votre représentant en épargne collective pour obtenir plus de renseignements à ce sujet.
  2. La caisse n'est pas responsable, le cas échéant, de la non-déductibilité des intérêts.
  3. Le rendement réalisé et le taux d'emprunt sont présentés à titre d'exemples et ne reflètent pas nécessairement le marché.
  4. 25 % est le quotient de la division du bénéfice net des frais (950 $) par le capital en main (5 000 $).

Liens utiles

Marge de crédit personnelle Desjardins
En date du 30 septembre 2016
Montant Taux
5 000 $ à 12 500 $ 10,20 %

Autres taux – Marge de crédit

Barre d'outils