Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > Gestion de patrimoine > Études de cas – Gérard Bastien

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Gestion de patrimoine

Études de cas

Gérard Bastien

Gérard Bastien, 61 ans (1 min 19 s)

Gérard Bastien

  • 61 ans
  • Semi-retraité
  • En couple, 2 enfants partis de la maison
  • Revenu : 45 000 $ par an
  • Actif à investir : 250 000 $

Une seconde carrière

À la retraite, Gérard continue cependant d'offrir ses services à son ex-employeur en qualité de consultant en informatique. Très à l'aise, sans dette, il a une bonne connaissance de la finance et veut en savoir davantage. Assez réfractaire au risque, il vise avant tout la sécurité de son capital. Partageant son temps entre le chalet et la résidence en ville, il effectue volontiers des transactions en ligne.

Bonne réorganisation

« En premier lieu, j'ai regroupé tous mes comptes chez Desjardins, ce qui va simplifier la gestion de mes finances. Du coup, je bénéficie d'une meilleure tarification.

Comme j'ai besoin d'investir à l'extérieur des régimes enregistrés, j'ai opté pour un portefeuille Chorus II en catégorie de société, fiscalement avantageux.

De plus, j'ai investi une petite partie de mon actif chez Courtage en ligne Disnat1, et j'ai maintenant accès à des plateformes de transactions conviviales et à une panoplie d'outils d’analyse et de recherche.

Enfin, mon planificateur financier2 m'a sensibilisé à l'importance de prendre une assurance vie3 compte tenu de l'impôt à payer à la suite de mon décès.

Maintenant, je peux m'engager avec confiance dans une nouvelle étape de ma vie. »

Pour en savoir plus, consultez les sections :

Produits et services suggérés dans cette page

  1. Valeurs mobilières Desjardins inc. utilise la dénomination commerciale « Desjardins Courtage en ligne » pour ses activités de courtage à escompte. Les produits et services de courtage à escompte sont regroupés sous la marque de commerce « Disnat ». Valeurs mobilières Desjardins inc. est membre de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
  2. Chez Desjardins, le planificateur financier agit pour Desjardins Cabinet de services financiers inc.
  3. L'assurance vie est un produit offert par un conseiller en sécurité financière de Desjardins Sécurité financière, cabinet de services financiers.

Barre d'outils