L’investissement responsable, un levier de changement

Bénéficiez d'un potentiel de rendement attrayant tout en ayant un effet positif sur l'environnement et la société.

Obtenir un fonds en ligne

Qu’est-ce que l’investissement responsable?

L'investissement responsable (IR) consiste à considérer, sans toutefois négliger le rendement financier, les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la sélection des entreprises et la gestion des investissements, sans toutefois négliger le rendement financier. De cette façon, les entreprises qui contribuent au développement durable sont favorisées.

Nous établissons ensuite une relation à long terme avec les entreprises sélectionnées pour les encourager à améliorer leurs pratiques ESG. Pour y arriver, nous utilisons trois leviers de changement : l’exercice du droit de vote, le dialogue et, lorsque c’est pertinent, les propositions d’actionnaires.

L’IR en 3 mots

  • Populaire 72 % de la population a de l’intérêt pour l’IR
  • Durable Sélection d’entreprises qui contribuent concrètement à répondre à des enjeux sociaux et environnementaux.
  • Compétitif 2 000 études confirment que les entreprises qui intègrent les critères ESG à leurs pratiques sont aussi performantes, et parfois plus que les entreprises qui n’en intègrent pas.

Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance

Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) regroupent des enjeux auxquels les entreprises sont potentiellement exposées. Pour nos Fonds et Portefeuilles SociéTerre, nous sélectionnons les entreprises qui adoptent des pratiques respectant ces critères.

Environnement

Nous favorisons des entreprises qui respectent l’environnement en mettant en place des politiques et des mesures concrètes et durables.

Exemples :

  • Lutte contre les changements climatiques
  • Protection de la forêt et de la biodiversité
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
Social

Nous privilégions des entreprises qui s’engagent dans la collectivité dans laquelle elles sont implantées et traitent équitablement tous leurs travailleurs et travailleuses.

Exemples :

  • Respect et protection des droits des enfants
  • Respect des droits des travailleurs et des travailleuses
  • Accès aux services de santé, à la sécurité alimentaire et à l’éducation
Gouvernance

Nous sélectionnons des entreprises qui appliquent de saines pratiques de gestion.

Exemples :

  • Diversité au sein du conseil d’administration
  • Rémunération juste des membres de la direction (primes et bonis)

Des produits aux retombées aussi positives que concrètes

Placer votre épargne dans l’un de nos produits en investissement responsable (IR) permet aux entreprises sélectionnées d’avoir des retombées positives auprès de la collectivité et de l’environnement.

Par exemple, en se basant sur une estimation d’un investissement de 10 M$ en 2020, les entreprises dans lesquelles le Fonds Desjardins SociéTerre Actions positives investit ont contribué à :

  • Éviter l’émission de 555 tonnes métriques de CO2e, soit l’équivalent de 134 voitures pendant un an
  • Économiser 6,3 millions de litres d’eau, soit l’équivalent de la consommation en eau de 52 Canadiens et Canadiennes pendant un an
  • Prévenir les maladies chez près de 4 799 personnes

4 raisons d’opter pour l’investissement responsable

Un potentiel de rendement aussi intéressant

Le potentiel de rendement de l’IR est aussi intéressant, parfois même supérieur à celui de l’investissement traditionnel. Vous n’avez pas à sacrifier vos rendements au profit de vos convictions.

Une gestion de risques améliorée

L’IR tend à diminuer les risques puisque les entreprises qui se préoccupent des enjeux ESG sont mieux outillées pour gérer les risques, ce qui améliore leurs perspectives de rendement.

Des entreprises sélectionnées avec soin

Chaque entreprise est soumise à un examen de ses pratiques ESG et de sa santé financière. Les entreprises spécialisées en énergies fossiles et les sociétés œuvrant dans les industries de l’armement civil, de l’énergie nucléaire et du tabac sont exclus des produits SociéTerre.

Un engagement actionnarial

Nous nous assurons que les entreprises sélectionnées respectent leur engagement en dialoguant avec elles pour améliorer leurs pratiques ESG. Nous votons aux assemblées des actionnaires et y déposons, lorsque c’est pertinent, des propositions d’actionnaires.

Nos produits

De par notre nature coopérative, notre mission et nos valeurs, il est normal pour nous d’avoir l’investissement responsable à cœur. Comptez sur notre expertise de plus de 30 ans dans le domaine pour contribuer au développement durable.

Fonds et Portefeuilles SociéTerre

Placements avec une approche en investissement responsable innovante qui répond à des préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance.

  • Solutions de placement simples
  • Horizon d’investissement de moyen à long terme
  • Accès possible avec un investissement minimal de :
    • 500 $ pour les Portefeuilles SociéTerre
    • 1000 $ pour les Fonds SociéTerre

En savoir plus sur les Fonds et Portefeuilles SociéTerre – Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Contactez-nous

En ligne

Procurez-vous des Fonds et Portefeuilles SociéTerre directement dans votre AccèsD.

Obtenir un fonds en ligne

Par téléphone

Parlez avec nous pour choisir un fonds ou un portefeuille de placement adapté à votre profil et à vos objectifs.

Lundi au vendredi : 8 h à 21 h
Samedi et dimanche : 8 h à 20 h

1 800 224-7737

Nous vous suggérons aussi

  1. En savoir plus sur le calcul des émissions de CO2e d’une voiture avec un kilométrage annuel de 20 000 km en consultant le  Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Guide de consommation de carburant 2021.
  2. En savoir plus sur la consommation d’eau moyenne des résidences canadiennes en consultant cet  Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.article de l’Université McGill.
  3. Gunnar Friede, Timo Busch et Alexander Bassen (décembre 2015), ESG & Corporate Financial Performance: Mapping the global landscape, Aggregated Evidence from more than 2,000 Empirical Studies, Deutsche Asset & Wealth Management et Hamburg University.  Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.https://www.unepfi.org/fileadmin/events/2018/sydney/ESG-and-Corporate-Financial-Performance.pdf
  4. Étude interne. L’Investissement responsable – Sondage auprès des Canadiens. Édition 2020 auprès de 2864 répondants. Menée du 25 novembre au 14 décembre 2020. Marge d’erreur maximale : ± 2,5 %, 19 fois sur 20
  5. Sondage d’opinion des investisseurs de l’AIR 2020  Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.https://www.riacanada.ca/content/uploads/2020/10/2020-RIA-Investor-Opinion-Survey_French_FINAL_OCT-15-1.pdf
  6. Armes automatiques et semi-automatiques destinées à un usage civil.
  7. Voir la  Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Politique d’investissement responsable pour plus d’information.
  8. Pour les Fonds et Portefeuilles SociéTerre, un solde minimal au compte de 1 000 $ en tout temps, un an après l’ouverture du compte, est requis.
  9. Les Fonds Desjardins ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Un placement dans un organisme de placement collectif peut donner lieu à des frais de courtage, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les Fonds Desjardins sont offerts par des courtiers inscrits.
  10. Baillie Gifford Overseas Limited. Les contributions sont basées sur l’impact annuel des actifs détenus dans le portefeuille du Fonds Desjardins SociéTerre Actions positives au 31 décembre 2020. Pour les titres qui sont en portefeuille depuis moins de l’année complète, aucune tentative n’a été faite pour répartir la contribution au prorata. Cependant, comme nous avons un horizon à long terme et que nous visons à investir dans nos titres pendant 5 à 10 ans ou plus, le taux de rotation du portefeuille sera faible. Les données d’impact majeur fournissent une indication de l’impact du portefeuille, mais sont vulnérables aux incohérences. Cela peut être dû à des hypothèses sous-jacentes. La façon dont les entreprises mesurent et présentent n’est pas toujours uniforme et, dans certains cas, nécessite une conversion pour permettre l’agrégation à travers le portefeuille. Lorsque les informations ne sont pas disponibles, nous n’incluons pas la contribution d’une entreprise dans le portrait des données d’impact majeur. Avec le temps, nous espérons pouvoir encourager les entreprises à augmenter leur reddition de comptes. Les données enregistrées sur le CO2e évité proviennent des rapports d’entreprise sur le CO2 ou le CO2e; les données regroupées portent sur le CO2e puisque c’est l’approche la plus conservatrice. Les données se rapportant aux sommes dépensées pour les soins de santé, la prévention et les maladies sont à jour et couvrent plusieurs années.