Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Entreprises > Projets d'entreprise > Transfert de ferme et aide à la relève > Faciliter la relève de votre entreprise

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Faciliter la relève de votre entreprise

Pour faciliter le transfert tout en préservant la santé financière de votre entreprise.

Parmi les outils offerts :

  • Une démarche d'accompagnement qui tient compte des aspects financiers et des réalités humaines d'un transfert
  • L'évaluation des besoins et la proposition de stratégies et solutions financières adaptées à votre situation
  • Des conseils judicieux et de l'information sur les programmes gouvernementaux

Prêt Relève agricole Desjardins

Un financement flexible adapté aux besoins agricoles

  • Offert au Québec et en Ontario.
  • Conditions de remboursement flexibles, adaptées à vos besoins.
  • Accès simplifié à des liquidités durant toutes les étapes de l'importante transition que représente le transfert d'entreprise.
  • Offre intégrée à d'autres produits et services uniques à Desjardins.

Caractéristiques

Admissibilité

La relève doit être en situation d'acquisition ou de participation dans une entreprise (minimum de 20 %).

Montants autorisés et déboursement

  • Nouveau financement : minimum de 100 000 $.
  • Possibilité de débourser à nouveau les remboursements annuels effectués sur le prêt pour réaliser des projets prévus au financement initial (relève).

Amortissement et remboursement

  • Amortissement jusqu'à 25 ans, avec possibilité de rétablir l'amortissement initial, selon certaines conditions après la 1re période de 5 ans.
  • Possibilité de moratoire sur le remboursement de capital.

Avantages

  • Augmente les liquidités et la marge de manœuvre de la relève :
    • par de nouveaux déboursés, une fois les remboursements effectués sur le prêt.
    • par une prolongation, au besoin, de la période d'amortissement du prêt, avec possibilité de moratoire sur le remboursement de capital.
  • Vous permet de bénéficier de taux d'intérêt concurrentiels et d'une tarification avantageuse.
  • Combine le financement à une offre intégrée d'autres produits et services Desjardins reliés aux besoins de la relève :

Souscrivez à l'Assurance prêt, une protection en cas de décès, d'invalidité ou de diagnostic de cancer, et obtenez en plus une offre privilégiée Accirance Élite, une assurance en cas d'accident, sans frais pendant 12 mois1.

Comme cédant, il est possible que la vente de votre entreprise ne vous procure qu'une partie de la valeur souhaitée à court terme et que le solde vous soit remboursé sur une période prédéterminée.

Vous auriez ainsi avantage à convenir avec l'acheteur d'une stratégie pour protéger ce solde, advenant son décès prématuré. Grâce à notre solution d'assurance vie, vous protégerez la valeur de votre patrimoine et bénéficierez gratuitement d'une bonification de 10 % du montant de l'assurance pendant un an2.

Que vous soyez un propriétaire cédant ou de la relève, découvrez Desjardins Gestion de patrimoine : une approche globale de votre vie financière.

À partir d’un plan financier, un conseiller vous guide et vous offre des conseils personnalisés en matière de placements et d'investissements, de protection de vos avoirs, de retraite et de succession. Nos conseillers souhaitent vous aider à réaliser vos projets et à continuer de bâtir votre avenir financier.

Lorsqu'il s'agit de la paie de vos employés, les exigences sont grandes et les erreurs et les retards sont inacceptables.

Grâce aux solutions de paie Employeur D, vous simplifiez votre processus de paie en plus de garantir le respect de toutes les exigences fiscales et réglementaires.

Témoignages de la relève agricole

Réussir à transférer votre entreprise agricole de façon optimale exige une approche rigoureuse et une grande préparation, que vous soyez un propriétaire cédant ou de la relève. Vous pouvez décider de faire cette planification seul ou avec l'aide d'experts en la matière.

Profitez également de l'expérience d'autres entrepreneurs qui ont relevé les mêmes défis que vous, avec succès. Visionnez quelques témoignages de jeunes passionnés de la relève agricole qui ont choisi Desjardins pour les accompagner dans la réalisation de leur rêve de devenir entrepreneurs.

Les vidéos ont été tournées dans des fermes de diverses régions du Québec et représentent plusieurs secteurs d'exploitation agricole. Bon visionnement!

Visionner les vidéos

  1. Offert au Québec seulement.
  2. Gratuité d'assurance temporaire de 10 %, soit jusqu'à 100 000 $ pendant un an, avec droit de transformation en produit permanent, sans preuve d'assurabilité, au 1er anniversaire du contrat.

Barre d'outils