Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

Étape 3 – Êtes-vous prêt?

Une fois que vous avez identifié votre type de repreneur et vos motivations à devenir un entrepreneur, il est important, à ce stade-ci de la démarche, d'évaluer votre niveau de préparation à l'acquisition d'une entreprise. Votre niveau de préparation est influencé par votre profil de candidat à la relève.

Nous vous suggérons dans un premier temps de faire le bilan de votre réflexion et de votre état d'avancement dans le projet de transfert avec l'outil Mon bilan d'actifs

Les objectifs et actions à poser

Les 4 facteurs qui déterminent votre niveau de préparation sont les connaissances, les compétences, la répartition des rôles, des responsabilités et des pouvoirs ainsi que le montage financier du projet.

Les 4 facteurs déterminant votre niveau de préparation

1. Connaissances

Il est important de connaître les intentions, les attentes, les besoins et la vision du propriétaire cédant concernant le transfert de propriété et de comparer cette vision à la vôtre.

L'outil Acquisition des connaissances requises facilite le dialogue, la réflexion et la discussion ouverte avec les intervenants concernés par le processus de transfert.

L'outil Plan stratégique de développement de l'entreprise vous aide à assurer la continuité de la croissance de l'entreprise. C'est un outil de travail essentiel pour les propriétaires cédants, les repreneurs, les conseillers et les financiers.

2. Compétences

Le futur propriétaire d'une entreprise doit aussi savoir évaluer ses compétences sur les plans technique, habiletés de gestion, leadership, direction d'entreprise et gouvernance.

L'outil Habiletés et compétences recherchées vous aide à identifier les qualités et les compétences recherchées ainsi que les besoins de formation essentiels à la relève.

3. Répartition des rôles, responsabilités et pouvoirs

Cette étape vous permet de dresser l'inventaire des pouvoirs à transmettre et des connaissances stratégiques à acquérir.

L'outil Répartition des rôles, des responsabilités et des pouvoirs vous permet de déterminer le rôle que vous allez occuper dans l'entreprise une fois la transaction complétée. Il vous aide également à déterminer ou à savoir qui fait quoi dans l'entreprise et quel est le niveau de responsabilité de chacun.

4. Montage financier

La clarification des enjeux financiers personnels de la transaction, du partage des risques et de la situation financière de l'entreprise sont des éléments essentiels pour réussir cette étape.

Pour en savoir plus, consulter les sections suivantes du guide :

En conclusion, l'outil Votre carte d'identité vous permet de résumer les principaux aspects dont vous avez à tenir compte dans votre projet.

Pour aller plus loin
Consultez la page Liens utiles.

Barre d'outils