Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

Étape 5 – Plan de transfert

Le plan de transfert d'entreprise Desjardins est basé sur des discussions ouvertes entre vous et votre entourage immédiat, des échanges entre vous et des experts, et sur un accompagnement global assuré par nos conseillers en transfert d'entreprise.

Ce plan est un outil privilégié. Il est conçu pour faciliter le processus de transfert et créer les conditions gagnantes à la réussite d'un projet que vous n'allez vivre fort probablement qu'une fois dans votre vie.

Les phases du processus de transfert

Les phases et les outils suivants vous permettront de réaliser facilement votre plan de transfert :

1. Plan stratégique

Ce plan constitue un outil de travail essentiel pour les propriétaires cédants, les repreneurs, les conseillers et les financiers. Il est fondamental pour assurer la continuité du développement de l'entreprise.

L'outil Plan stratégique de développement de l'entreprise vous permet d'obtenir une vision globale des besoins de votre entreprise et de fixer les priorités face à son développement.

2. Formation de l'équipe de conseillers experts

Nous vous suggérons de faire une liste des conseillers qui vous entourent et vous guident, et qui connaissent la réalité de votre entreprise ainsi que les enjeux humains et relationnels qui y sont liés.

L'outil Liste usuelle des conseillers vous aide à établir qui seront vos conseillers, à valider la qualité de leur accompagnement et à favoriser le travail d'équipe afin de faire du transfert de votre entreprise un projet collectif.

3. Plan de transfert de propriété

Le plan de transfert de propriété s'appuie sur une planification fiscale et successorale afin de créer un partage équitable entre les héritiers et vous assurer une retraite sans souci.

Pour en savoir plus :

4. Plan de financement du projet

Afin de financer le transfert de l'entreprise, le repreneur et le vendeur peuvent s'entendre sur un montage financier qui regroupera diverses sources de financement. Une telle entente doit être fondée sur des choix réfléchis, qui tiennent compte à la fois des produits disponibles, des caractéristiques de l'entreprise et de ses projets.

Pour en savoir plus :

5. Plan de transfert du pouvoir

Le savoir est aussi une forme de pouvoir. Comme propriétaire, vous devez faire en sorte de créer des moments de dialogue avec votre successeur pour transmettre votre savoir stratégique sur les diverses activités de l'entreprise et sur ses particularités en lien avec la concurrence, le marché, les clients, les fournisseurs, les bailleurs de fonds, les technologies, etc.

L'outil Transfert des pouvoirs et des savoirs vous aide à comprendre et à déterminer les savoirs et les pouvoirs que vous devez transmettre et comment les transmettre.

6. Plan de formation de la relève

Le but d'un plan de formation et de perfectionnement de la relève est de compléter l'acquisition des habiletés et des compétences techniques, administratives, de gestion et personnelles dont la relève a besoin pour répondre aux besoins de l'entreprise, assumer les fonctions de direction et répondre aux exigences associées au statut de chef d'entreprise.

L'outil Habiletés et compétences recherchées chez la relève est un guide de réflexion conçu pour vous outiller à reconnaître les qualités et les compétences que vous recherchez pour votre relève et à déterminer les besoins de formation qui en découleront.

7. Structure de communication

La mise en place d'outils de dialogue, de réflexion et d'examen afin de permettre des discussions ouvertes et la création d'une structure de prise de décision et de résolution de conflits est essentielle.

L'outil Pour une structure de communication efficace vous aide à optimiser vos processus de communication, à mieux travailler en équipe et à protéger l'harmonie familiale.

Pour aller plus loin
Consultez la page Liens utiles.

Barre d'outils