Préparer sa retraite

Mettre en place un régime de retraite individuel et protéger son patrimoine

Pour nombre de personnes qui planifient leur retraite, le REER constitue une bonne stratégie. Par contre, pour les propriétaires d'entreprise ou les cadres supérieurs dont les revenus exigent une stratégie de report d'impôts plus optimale, le régime de retraite individuel (RRI) peut s'avérer une option encore plus intéressante.

Qu'est ce qu'un RRI?

Un RRI est un régime de retraite à prestations déterminées conçu pour une seule personne. C'est donc le montant des prestations payables à la retraite qui est prédéterminé et non le montant des cotisations permises, comme c'est le cas pour un REER.

En savoir plus sur le RRI

En savoir plus sur les Solutions d'épargne-retraite collectives Lien externe au site. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Protéger son patrimoine en investissant à l'abri de l'impôt

L'assurance vie universelle constitue une solution intéressante qui combine à la fois un volet protection et un volet épargne. Ainsi, vous souscrivez un montant d'assurance vie et accumulez des fonds à l'abri de l'impôt. À votre décès, le montant d'assurance vie ainsi que les sommes accumulées sont versés aux bénéficiaires sans qu'ils n'aient à payer d'impôt.

Volet protection

  • Montant forfaitaire libre d'impôt versé à vos bénéficiaires
  • Augmentation de la valeur de votre patrimoine à votre décès

Le coût de votre protection décès est automatiquement payé au moyen d'une partie des intérêts générés par votre investissement. À votre décès, le montant d'assurance est versé libre d'impôt à vos bénéficiaires, ce qui vous permet de :

  • transmettre la pleine valeur de votre patrimoine.
  • faciliter le paiement de la facture fiscale que votre succession devra payer sur le gain en capital des biens légués (ex. : terrain, chalet, résidence secondaire, immeuble locatif, œuvre d'art, actions) et sur vos REER.
  • assurer la qualité de vie de vos proches.

Le conseiller en sécurité financière1 saura vous guider dans le choix des options de placement en collaboration avec l'expert de votre centre Desjardins Entreprises.

Volet épargne

  • Options diversifiées de placement à l'abri de l'impôt, dont 9 Fonds Desjardins
  • Respect de votre profil d'investisseur

L'assurance vie universelle met à votre disposition des options de placements diversifiées (intérêt quotidien, intérêt fixe ou placements liés à un indice ou à un fonds) à l'abri de l'impôt, ce qui permet de respecter votre profil d'investisseur. Vous pouvez continuer d'investir à l'abri de l'impôt même si vous avez contribué au maximum à vos REER.

Retirez votre épargne en tout temps

Vous voulez réaliser des projets que vous caressez depuis longtemps? Vous pouvez en tout temps retirer une partie ou la totalité de l'argent que vous avez épargné, et ce, sans aucuns frais de rachat. Sous réserve de certaines conditions, vous pouvez même encaisser votre épargne sans devoir payer d'impôt avec l'option Retraits-santé.

Utilisez l'option Retraits-santé

En cas d'invalidité, de maladie grave, d'intervention chirurgicale ou de perte d'autonomie, vous pouvez retirer votre épargne sans devoir payer d'impôt ni de frais de rachat.

1. En Ontario, agent en assurance de personnes employé de Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. Au Québec, le conseiller en sécurité financière est un employé de Desjardins Sécurité financière, cabinet de services financiers, attitré à une caisse Desjardins.