Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Entreprises > Projets d'entreprise > Gérer la croissance de votre entreprise > Choisir vos sources de financement

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Choisir vos sources de financement

Doit-on nécessairement endetter son entreprise pour la faire croître? La réponse est évidemment négative. Vous avez toujours le choix de miser essentiellement sur les profits internes de votre entreprise ou une réinjection de capitaux par les propriétaires ou actionnaires pour financer votre croissance.

Par contre, si vous désirez accélérer le rythme de croissance de votre entreprise, l'effet de levier que vous procure l'endettement est susceptible de répondre à vos besoins. Vous pouvez ainsi financer ou refinancer les actifs de l'entreprise tels que les comptes clients, les inventaires, les équipements et les biens immobiliers avec du financement conventionnel tel que le prêt à terme, le financement hypothécaire, la marge de crédit d'exploitation et le crédit rotatif.

Vous ne désirez pas ou ne pouvez pas augmenter le niveau d'emprunt de votre entreprise? D'autres solutions que l'emprunt conventionnel s'offrent à vous.

Capital de développement

  • Destiné aux entreprises en croissance dont les besoins en financement par capitaux propres surpassent la capacité des actionnaires de réinjecter des fonds et dont les financements conventionnels sont déjà utilisés à leur plein potentiel.
  • Un investisseur en capital de risque s'intéresse aux entreprises présentant un potentiel de croissance intéressant.
  • Le rendement exigé est établi en tenant compte du risque que constitue l'investissement. C'est la perspective d'un gain aussi marqué qui explique que l'investisseur est prêt à courir le risque de perdre totalement la valeur de son investissement.
  • Afin de rassurer les investisseurs en capital de risque, la perspective de croissance de l'entreprise doit être réaliste et étayée par des faits vérifiables. L'investisseur voudra connaître les projets de l'entreprise à moyen et long terme.
  • En retour de l'investissement en capital de risque, l'entreprise cède un certain nombre d'actions à l'investisseur qui espère profiter d'une plus-value. À titre de partenaire de l'entreprise, l'investisseur en capital de risque participe à la gestion stratégique de l'entreprise.

En savoir plus sur le capital de développement

Appel public à l'épargne

  • Destiné aux entreprises qui ont besoin d'un apport massif de capitaux pour soutenir leur croissance.
  • Fonctionnement :
    • L'entreprise émet des actions sur le marché par l'entremise de courtiers en valeurs mobilières. Ces actions peuvent être accompagnées de bons de souscription ou d'options.
    • Les promoteurs de l'entreprise préparent un prospectus qui permet aux investisseurs de s'informer sur ses activités et ses états financiers ainsi que sur les titres qui sont mis en vente. Au Québec, c'est l'Autorité des marchés financiers qui régit l'information que doit fournir une société à ses porteurs de titres.
  • Les activités touchant les valeurs mobilières sont encadrées par une loi, un règlement d'application et divers autres règlements et textes. La consultation de spécialistes est nécessaire afin de faire face à la complexité de cette opération.

Pour en savoir plus sur l'appel public à l'épargne, communiquez avec un conseiller de Valeurs mobilières Desjardins.

Anges financiers

  • Type de financement généralement utilisé au début de la phase de croissance d'une entreprise.
  • Les anges financiers sont souvent d'anciens chefs d'entreprises expérimentés qui disposent de capital à investir.
  • Ils investissent dans des projets dont les chances de réussite leur paraissent probantes. Ils deviennent ainsi partenaires de l'entreprise et participent habituellement à sa gestion et à son développement.

Barre d'outils