Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Stratégies alternatives

Nos stratégies alternatives en bref

  • Mandats adaptés à l'environnement d'affaires de nos clients : sociétés d'assurance de dommages et de personnes et caisses de retraite.
  • Stratégies d’investissement diversifiées tirant profit de notre expertise approfondie dans les domaines des actions, des ressources, de l’immobilier, des hypothèques commerciales et des placements en infrastructures et privés.

Solutions d’investissement

Principaux objectifs

Appréciation du capital à long terme.

Rendement positif tant dans un environnement boursier haussier que baissier par le biais de positions longues et courtes neutralisant les mouvements de marché.

Approche conçue pour limiter la volatilité des rendements.

Philosophie et style de gestion

Gérée par l’équipe des actions canadiennes, cette solution de placement repose sur trois principales stratégies :

  1. Analyse fondamentale ascendante : occasions d’investissement liées à des situations particulières, comme une recapitalisation, une réorganisation, une fusion, une acquisition ou une disposition d’actifs.
  2. Stratégie de retour à la moyenne : évaluation relative.
  3. Stratégie d’arbitrage : émission secondaire d’actions à escompte; une demande excédant largement le nombre d’actions offertes peut générer des occasions d’arbitrage.
Principaux objectifs

Procurer un rendement ajusté pour la volatilité supérieur à celui de l’indice Bloomberg Commodity Canadian Dollar Hedged sur un horizon de trois ans.

Philosophie et style de gestion

Gérée par l’équipe des stratégies systématiques, cette stratégie est fondée sur une approche dynamique et sur l'analyse des distributions des rendements et de leurs interdépendances afin d’améliorer le rendement ajusté pour le risque des portefeuilles au moyen d’une mécanique quantitative rigoureuse.

Cette mécanique est focalisée sur trois principes :

  1. Le regroupement des actifs selon les similarités de leur comportement.
  2. L’utilisation d’une pondération égale pour chacun des groupes ainsi formés de même que pour chacun des actifs compris dans ces groupes.
  3. L’intégration d’une approche de lissage exploitant le principe de diversification d’une manière transparente.
Principaux objectifs

Se focaliser sur la gestion de portefeuilles immobiliers et confier la gestion opérationnelle des immeubles à des tiers.

Concentrer l’énergie de nos spécialistes sur la mise en œuvre de stratégies visant à maximiser les rendements et la valeur du portefeuille sous gestion.

Philosophie et style de gestion

Spécialistes en placements immobiliers regroupés dans les bureaux de Montréal et de Toronto.

Investissements à l’étranger faits par l’intermédiaire de fonds immobiliers.

Choix d’investissements visant généralement l’obtention d’un rendement à long terme dans diverses catégories de fonds et de biens immobiliers : résidences, centres commerciaux, bureaux, immeubles industriels et terrains.

Principaux objectifs

Solutions de grande qualité et adaptées aux besoins de nos clients.

Philosophie et style de gestion

Combinaison du travail de notre équipe de gestion avec celui d’une équipe de spécialistes de différentes composantes du Mouvement Desjardins.

Réponse aux besoins de nos clients en matière de placements en infrastructures et privés, principalement au Canada.

Principaux objectifs

Gestion d’un portefeuille de plusieurs milliards de dollars par l’intermédiaire de professionnels basés à Montréal, à Toronto et à Vancouver.

Place de premier choix dans le marché canadien par la qualité supérieure de notre portefeuille, le professionnalisme de nos équipes et l’excellence de nos produits et services.

Philosophie et style de gestion

Composé de prêts assurés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement et de prêts conventionnels, de sociétés, institutionnels et d’infrastructures.

Équipe bien représentée régionalement et possédant un haut niveau de compétence et de connaissance du marché.

Offre de service flexible et diversifiée géographiquement et par produit.

Michel Bédard, CPA, CA

Vice-président, Placements immobiliers

Michel Bédard assure la gestion des actifs d'un portefeuille immobilier pancanadien au bénéfice de clients et de partenaires de Desjardins Gestion internationale d’actifs. Il a travaillé pour plusieurs sociétés immobilières avant d’entrer au service du Mouvement Desjardins, en 1995, à titre de vice-président régional, Placements immobiliers. Il exerce ses fonctions actuelles depuis 2001.

M. Bédard est comptable agréé et il détient un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal.

Michel Bédard

Christian Pouliot

Vice-président régional, Est du Canada

Christian Pouliot est responsable du portefeuille immobilier de l'Est du Canada. À ce titre, il gère une équipe de professionnels qui assure la gestion des actifs et effectue les transactions immobilières.

Il a occupé le poste de directeur, Administration et finances au sein d'une firme spécialisée en développement et en gestion immobilière avant de se joindre au Mouvement Desjardins en 1997 à titre de gestionnaire d'actifs immobiliers. Il occupe son poste actuel depuis 2002.

M. Pouliot détient un baccalauréat en administration des affaires de l’UQTR.

Christian Pouliot

Brian Spratley, M. Sc.

Vice-président régional, Centre du Canada

Brian Spratley a acquis son expérience en gestion d’actifs ainsi qu’en développement de terrains, d’immeubles de bureaux, de centres commerciaux et de propriétés résidentielles au sein de petites et grandes sociétés immobilières. Il s’est joint au Mouvement Desjardins en 2014 à titre de gestionnaire principal d’actifs immobiliers. Il travaille dans l’industrie financière depuis 1987.

M. Spratley détient une maîtrise en design urbain de la Harvard University et un baccalauréat en architecture de paysage de l’Université de Toronto.

Brian Spratley

Lyne Roy Payette, B.A.A.

Vice-présidente

Lyne Roy Payette supervise trois équipes d’experts en financement immobilier commercial dans l’ensemble du Canada. Avant de se joindre à Desjardins Gestion internationale d’actifs en 2013, elle était directrice exécutive et chef d’équipe à la CIBC. Elle a aussi exercé plusieurs fonctions liées au financement immobilier et commercial à la Banque Royale du Canada à compter de 1980.

Mme Roy Payette détient un baccalauréat en commerce de l’Université de Sherbrooke.

Lyne Roy Payette

Claude Landry, É.A.

Vice-président, Est du Canada

Claude Landry a occupé plusieurs postes dans le secteur du financement hypothécaire au Trust Général du Canada avant de se joindre au Mouvement Desjardins en 1993. Il a ensuite été directeur de succursale et directeur régional chez Desjardins Gestion internationale d’actifs, avant d’être nommé à son poste actuel en avril 2013.

M. Landry détient un baccalauréat en administration des affaires de l’UQAM.

Claude Landry

Vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies alternatives?

Obtenir des renseignements

Obtenir des renseignements

Par courriel

Par télé­phone

Montréal et les environs : 514 350-8686, poste 5570025
Ailleurs au Canada et aux États-Unis :
1 877 350-8686, poste 5570025

Par la poste

Gestion des services à la clientèle DGIA
1, complexe Desjardins
Tour Sud, 20e étage
C. P. 153, succursale Desjardins
Montréal (Québec) H5B 1B3

Barre d'outils