Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

Projets appuyés

La nature des projets appuyés peut varier selon les étapes de croissance de l'entreprise et le développement des marchés visés, pourvu que les projets soient porteurs et générateurs de rentabilité :

  • acquisition ou fusion
  • expansion ou modernisation
  • rachat par la direction
  • transfert ou rachat d'entreprise
  • innovations
  • développement des coopératives
  • amélioration du fonds de roulement

Pour évaluer la possibilité d'un partenariat, communiquez avec l'un de nos professionnels.

Puisque le transfert d'entreprise comporte plusieurs étapes et que le processus peut s'échelonner sur quelques années, il est essentiel de pouvoir profiter de conseils avisés tout au long de la démarche. Ayant acquis l'expertise de financement dans de nombreux cas de transfert, nos professionnels peuvent vous accompagner et vous aiguiller dans cette importante transition.

Lors de l'analyse des besoins financiers, nos professionnels peuvent compléter le financement conventionnel par du capital de développement, sous forme d'équité et de quasi-équité. Pour l'acheteur, la structure financière vise à faciliter l'acquisition d'une entreprise de choix tout en assurant la continuité des opérations. Pour le vendeur, la transaction vise à optimiser les revenus de vente, sans subir de pénalité fiscale. Lors de la clôture de la transaction, nos professionnels accompagnent les entrepreneurs pour un transfert harmonieux des activités.

Pour en savoir plus
Consultez la page Transférer, acquérir ou vendre une entreprise.

L'appui de Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif à la continuité des entreprises peut se faire sous forme de prêts ou de participations, minoritaires ou parfois majoritaires, au capital-actions. Dans le cas d'une participation majoritaire lors d'un rachat d'entreprise, Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif y investit dans le but de faire ainsi le pont entre deux générations d'entrepreneurs : celle qui est prête à laisser la place et celle qui n'est pas nécessairement prête sur le plan financier à prendre immédiatement la relève. Il en profite alors pour proposer et mettre en place une coopérative de travailleurs actionnaire, permettant ainsi aux employés, par l'entremise de la coopérative dont ils sont membres, de participer activement à l'accroissement de la performance de l'entreprise.

Pour en savoir plus

Consultez les pages :

Réussir à transférer votre entreprise de façon optimale exige une approche rigoureuse et une grande préparation, que vous soyez propriétaire cédant ou de la relève. Vous pouvez décider de faire cette planification seul ou avec l'aide d'experts en la matière.

Profitez de l'expérience d'autres entrepreneurs qui ont relevé les mêmes défis que vous, avec succès. Visionnez quelques témoignages d'entrepreneurs passionnés, cédants ou de la relève, qui ont choisi Desjardins pour les accompagner dans la réalisation de leur projet entrepreneurial.

Les vidéos ont été tournées dans des entreprises de diverses régions du Québec et représentent plusieurs secteurs d'activités. Bon visionnement!

Visionner les vidéos

Barre d'outils