Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Entreprises > Financement et cartes de crédit > Capital de développement > Guide de la coopérative

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Guide de la coopérative

Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif gère les fonds de Capital régional et coopératif Desjardins, une société publique qui appuie les coopératives souhaitant réaliser une acquisition, prendre de l'expansion, se moderniser, améliorer leur capitalisation ou renforcer leur structure financière.

En adaptant ses exigences en matière de financement à la nature et au fonctionnement des coopératives, Capital régional et coopératif Desjardins vise à devenir le plus important partenaire d'affaires de ces entreprises. Grâce à l'expertise, à la connaissance du milieu coopératif et à la proximité relationnelle des directeurs Investissements et de leur gestionnaire, la société entend participer activement à l'atteinte des objectifs d'affaires des coopératives, des filiales de coopératives ou des fédérations ou regroupements de coopératives.

Consultez la liste des entreprises dans lesquelles nous avons investi.

Secteurs d'activité admissibles

Tous les secteurs d'activité sont admissibles, sauf l'exploration des ressources naturelles et les services financiers.

Le secteur récréotouristique est admissible s'il est géré par un opérateur expérimenté qui offre des services et produits supplémentaires au seul service d'hébergement, et dont l'entreprise a un historique de rentabilité.

Le secteur immobilier est admissible dans le cas d'une coopérative d'habitation.

Nos solutions d'appui financier

Nos solutions sont adaptées aux particularités du marché des coopératives. Les investissements sont pour des montants de plus de 200 000 $ avec un horizon qui varie généralement de 3 à 10 ans. Les taux d'intérêt sont déterminés selon le niveau de risque, avec des possibilités de moratoire de remboursement de capital adapté aux besoins.

Pour évaluer la possibilité d'un partenariat, communiquez avec l'un de nos professionnels.

Types de financement

Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif offre 3 types de financement afin de mieux répondre aux besoins particuliers de votre coopérative :

Ce type de financement sous forme de prêt non garanti permet aux coopératives de travailleurs actionnaires (CTA) de bénéficier d'un appui financier afin d'acquérir ou d'accroître leur participation à l'actionnariat de l'entreprise qui emploie ses membres.

Critères d'admissibilité

Coopérative :

  • Regroupant des membres travailleurs d'un même employeur et dont la masse salariale représente plus de 80 % de celle de l'entreprise
  • Active dans un secteur d'activité compatible avec la politique d'investissement de Capital régional et coopératif Desjardins
  • Offrant des produits et des services concurrentiels et présentant des perspectives de croissance
  • Gérée par une équipe d'administrateurs et de dirigeants solidement engagée et désirant avoir un partenaire d'affaires
  • Disposée à se doter de politiques visant une gestion saine et prudente de ses activités

Buts du projet

  • Acquisition d'un bloc initial d'actions dans l'entreprise
  • Acquisition d'un bloc additionnel d'actions
  • Appui lors d'un appel de capital de l'entreprise dans laquelle la coopérative de travailleurs actionnaire détient des actions

Le saviez-vous?
La mise sur pied d'une coopérative de travailleurs actionnaire s'inscrit notamment dans le cadre d'une stratégie de partenariat permettant aux employés, par l'entremise de la coopérative dont ils sont membres, de participer activement à l'accroissement de la performance de cette dernière.

Visionner la vidéo Une coopérative de travailleurs actionnaires : c'est quoi?

Dans le cadre d'un projet de développement ou de croissance, ce produit offre une solution financière de moyen à long terme, complémentaire au financement traditionnel. Généralement consenti sous forme de prêt non garanti, participatif ou non, il peut également prendre la forme de parts privilégiées, participantes ou non.

Critères d'admissibilité

Coopérative :

  • Active dans un secteur d'activité compatible avec la politique d'investissement de Capital régional et coopératif Desjardins
  • Offrant des produits et des services concurrentiels et évoluant dans un marché qui offre des perspectives de croissance
  • Gérée par une équipe d'administrateurs et de dirigeants solidement engagée et désirant avoir un partenaire d'affaires

Ce produit financier vise à fournir aux regroupements de coopératives un financement leur permettant d'appuyer les membres de leur réseau respectif qui ont besoin d'un financement complémentaire au financement traditionnel.

Ces leaders coopératifs peuvent être une fédération de coopératives ou une coopérative exerçant une influence notable dans son réseau. Par un engagement financier préautorisé de Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, ces groupes coopératifs deviennent partenaires du développement et de la croissance des entités de leur réseau.

Critères d'admissibilité

  • Entités coopératives actives dans des secteurs d'activité compatibles avec la politique d'investissement de Capital régional et coopératif Desjardins
  • Saine structure financière du regroupement coopératif
  • Équipe de gestionnaires aguerris
  • Mécanisme d'intervention visant la poursuite des opérations de l'entreprise
  • Mise sur pied d'un comité de crédit conjoint (leaders coopératifs et Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif) où les demandes sont soumises et autorisées

Barre d'outils