Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Entreprises > Financement et cartes de crédit > Capital de développement > Glossaire du capital de développement

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

Glossaire du capital de développement

A

Actif total sous gestion

Regroupe les actifs administrés et sous gestion pour le compte d'actionnaires ou pour d'autres fonds.

Actions ordinaires

Titre de propriété de l'entreprise qui donne le droit de vote, ainsi que le droit de recevoir les états financiers et de siéger au conseil d'administration si le nombre le justifie. La rémunération se fait sous forme de dividende (rare) et par une plus-value des actions.

Actions privilégiées

Titre de propriété par lequel on échange le droit de vote pour un dividende privilégié; sont prioritaires aux actions ordinaires.

Administrateur

Membre du conseil d'administration d'une société par actions élu par les actionnaires ordinaires à l'assemblée annuelle pour orienter la politique générale de la société.

« Ange » (investisseur providentiel)

Personne active dans le domaine du capital de développement et qui investit particulièrement au stade de démarrage de l'entreprise.

C

Call (option d'achat)

Option que l'on peut acquérir pour acheter les actions de quelqu'un qui est alors obligé de nous les vendre.

Capital de développement (capital de risque)

Financement, sous forme de prêt ou de prise de participation au capital-actions, accordé aux entreprises pour accélérer leur développement.

Capitalisation

Montant total d'argent reçu, incluant les fonds investis et les fonds disponibles

Clôture

Date où tous les documents légaux sont prêts et signés; la transaction d'investissement est alors conclue officiellement et on procède à la remise du chèque pour l'investissement.

Critères de sélection

Critères sur lesquels le fonds ou la société se base pour accepter d'investir dans une entreprise; entre autres, la rentabilité prévue.

D

« Débenture » (obligation non garantie)

Prêt non garanti

Débenture convertible

Prêt non garanti pouvant être transformé en actions.

Débenture participante

Prêt non garanti dont le taux d'intérêt est variable et dépend du rendement de l'entreprise.

Déboursé

Montant d'argent remis à une entreprise dans le cadre d'une transaction d'investissement.

Degré de participation

Pour investir dans des entreprises, les sociétés de capital de développement peuvent vouloir détenir une participation minoritaire ou majoritaire en capital-actions.

Désinvestissement

Méthode utilisée par une société de capital de développement pour se départir de ses actifs dans une entreprise afin d'obtenir un rendement optimal.

Dette non garantie

Titre de dette portant intérêt fixe ou variable. Aucun actif ne garantit la dette. Peut être convertie en actions ordinaires afin de compenser le risque absorbé si l'entreprise obtient de bons résultats.

Droit de premier refus

Droit que possède un actionnaire pour acheter en premier les actions d'un autre actionnaire qui désire les vendre.

E

Entreprise en portefeuille

Entité d'affaires ayant reçu au moins une ronde de financement de la part d'un ou de plusieurs partenaires d'investissement.

H

Horizon d'investissement

Le capital investi sous forme de capital-actions et parfois celui investi sous forme de dette est considéré comme du capital patient, ce qui veut dire que les sommes sont investies à long terme. L'horizon d'investissement est habituellement de 5 à 10 ans.

I

Instruments financiers

Une société de capital de développement peut utiliser les instruments financiers suivants pour financer une entreprise : actions ordinaires et privilégiées, dette non garantie qui peut être convertible en actions ordinaires de l'entreprise.

Introduction en bourse, PAPE (premier appel public à l'épargne) ou IPO (Initial Public Offering)

Fait pour un émetteur d'offrir pour la première fois ses titres au grand public.

J

Juste valeur

Valeur d'échange dont conviendraient des parties compétentes agissant en toute liberté, dans des conditions de pleine concurrence.

L

Lettre d'intention

Lettre émise par la société de capital de développement pour signifier son intérêt à investir dans l'entreprise et qui décrit les conditions de l'investissement.

Lettre d'offre

Lettre émise par la société de capital de développement qui confirme que l'investissement a été autorisé par son comité d'investissement et qui décrit les conditions de l'investissement.

Leveraged buyout (acquisition par emprunt)

L'action d'acheter une entreprise grâce à des emprunts que l'acheteur obtient en se servant de la capacité d'emprunt de l'entreprise qu'il acquiert.

M

Mode de rémunération

Dépend de la forme de financement (voir instruments financiers). Les 3 modes de rémunération habituellement utilisés sont les intérêts, les dividendes et les gains en capital (plus-value).

P

Placement peu risqué

Placement effectué dans des produits financiers sans risque, tels que les bons du Trésor du gouvernement ou un dépôt à terme. Ces placements sont temporaires et sont investis dans des entreprises lorsque le financement est accordé.

Placement autorisé

Investissement dans une entreprise qui est effectué à une date ultérieure et dont le montant n'a pas encore été versé. Aussi appelé « fonds engagés ».

Placement réalisé

Investissement dans une entreprise dont le montant a été partiellement ou entièrement versé au moment de dresser les relevés de placements.

Provision

Réserve monétaire prise par la société de capital de développement dans le but de pallier d'éventuelles baisses de valeur.

Put (option de vente)

Option que l'on peut acquérir dans le but de vendre des actions à quelqu'un et selon laquelle cette personne est dans l'obligation d'acheter.

R

Rachat par la direction (Management buyout)

Achat de l'entreprise par son équipe de direction

Rendement relatif

Écart de rendement entre le rendement absolu du portefeuille et le rendement de l'indice de référence. On utilise souvent l'expression « valeur ajoutée » pour désigner le rendement relatif.

S

Secteur économique

Secteur d'activité économique. Les principaux secteurs économiques sont les suivants : manufacturier, consommation, services, technologies de l'information et des communications, biotechnologie et sciences de la santé, technologies industrielles.

Stade de développement de l'entreprise

L'entreprise financée se situe à différents stades de développement : prédémarrage, démarrage, développement, expansion, redressement et acquisition.

Syndication

Regroupement d'investisseurs dans le cadre d'une activité de financement d'une entreprise

V

Vérification diligente

Processus qui consiste à évaluer les aspects d'affaires et la solidité financière d'une entreprise dans laquelle une société de capital de développement considère investir.

Barre d'outils