Lab Finance

L'apprentissage de la coopération en milieu scolaire

Le Lab Finance, c'est un projet d'entrepreneuriat collectif administré par des élèves dans une école secondaire publique ou privée. En plus de l'entrepreneuriat, ses 2 autres volets sont l'éducation et la coopération.

Les mandats du Lab Finance sont les suivants :

  • Recueillir les paiements pour des activités de l'école. Le Lab Finance permet le paiement d'activités ou de services, par exemple un billet pour le bal des finissants, un voyage à New York, ou encore des coupons pour des repas à la cafétéria. Les paiements peuvent être faits en argent comptant, par carte de débit ou par carte prépayée, au moyen d'un terminal de paiement.
  • Offrir des dons ou des commandites pour des projets de l'école. Par exemple, l'achat de haut-parleurs pour la radio étudiante, l'ajout de fours à micro-ondes dans la cafétéria, une commandite pour un spectacle de mode à l'école, etc. Ces dons et commandites proviennent du budget attribué par les caisses du secteur impliquées dans le projet.
  • Offrir un soutien financier pour le démarrage ou le développement d'entreprises scolaires. Ce soutien est accompagné d'outils éducatifs pour réaliser des plans d'affaires et des budgets prévisionnels d'entreprise. Exemple : une avance de sommes nécessaires à l'achat d'une machine à maïs soufflé pour un groupe d'élèves qui désirent démarrer un kiosque sur l'heure du dîner à l'école.

Un conseil d'administration encadré par des adultes

Le Lab Finance est dirigé par un conseil d'administration que les membres, c'est-à-dire les élèves de l'école, élisent lors d'une assemblée annuelle.

Un responsable-école accompagne les jeunes dans les activités du Lab Finance. Un responsable caisse et un agent de promotion de l'entrepreneuriat coopératif jeunesse (APECJ) complètent l'équipe d'accompagnement.

Un partenariat gagnant-gagnant

Grâce à ce partenariat entre l'école et la caisse, où l'école prête un local et la caisse fournit de l'équipement et un budget de fonctionnement, les élèves ont la chance de vivre un projet éducatif, coopératif et entrepreneurial, et de faire une réelle incursion dans la gestion d'une entreprise aux principes coopératifs.

Pour plus d'information ou pour nous faire part de votre intérêt pour le Lab Finance, écrivez-nous par courriel - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.