Quand commencer à parler finances avec ses enfants?

À chaque âge, son apprentissage. En matière de finances, savez-vous où en est votre enfant?

« Tous les parents souhaitent offrir des conseils adéquats à leurs enfants quand vient le temps de parler d'argent. Mais ce n'est pas toujours évident de savoir par où commencer », remarque Lori Brabant-Hudon, conseillère aux programmes éducatifs jeunesse chez Desjardins.

Il existe 2 grands repères pour parler de finances aux enfants : le développement psychologique de l'enfant et son cheminement scolaire. En effet, il importe de tenir compte à la fois de sa maturité et des connaissances acquises à l'école.

Voici un aperçu de ces notions et de l'âge auquel votre enfant est prêt à les maîtriser.

Notions de base

La grosseur et la valeur de la monnaie et le fait qu'on obtient de l'argent en échange du travail sont des notions qui devraient être acquises vers l'âge de 6 ans. « Les apprentissages se font progressivement, explique Lori, et c'est important de ne pas tenir pour acquis que les enfants comprennent la même chose que nous. » En effet, le simple principe de fonctionnement d'une carte d'accès qui retire de l'argent de son compte peut encore être abstrait pour certains enfants de 10 ans.

Consommation responsable

Un enfant doit apprendre très jeune à différencier besoins et désirs, ce qui n'est pas évident alors qu'il vit à 100 % dans le moment présent. Plus tard, autour de 10 ans, il pourra davantage prioriser ses besoins et développer son esprit critique envers l'influence de la publicité.

Épargne

Dès 6 ou 7 ans, les parents peuvent commencer à encourager l'enfant à mettre de l'argent de côté en lui apprenant à patienter avant d'avoir ce qu'il souhaite. Vers 8 ou 9 ans, il peut planifier ses achats, puisqu'il possède des notions mathématiques comme l'addition et la division qui lui permettent de calculer son montant mensuel d'épargne possible.

Mais épargner et anticiper le moment de son achat lui viennent plus naturellement vers l'âge de 10 ou 11 ans. Il peut aussi comprendre le budget, puisqu'il maîtrise les pourcentages. « Cela devient plus concret à partir du moment où l'enfant a un petit revenu, comme une allocation par exemple », ajoute la conseillère.

Crédit

Les notions entourant le crédit sont les dernières à acquérir avant l'adolescence. Il est suggéré de démystifier la notion de prêt et d'expliquer que ce dernier vient avec un engagement.

Pour savoir plus précisément où votre enfant se situe dans ses apprentissages, prenez quelques minutes pour répondre au questionnaire « Votre enfant et l'argent : petit génie ou débutant? - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ». Où qu'il en soit dans son développement, apprendre par l'action demeure la meilleure façon de l'intéresser. Pour commencer, voici des idées d'activités à faire à la maison, conçues spécialement pour les différents groupes d'âge.