Noël : 3 conseils pour éviter que les ados vident leurs poches

Adèle Manseau | Mouvement Desjardins

Pour plusieurs, la période qui précède le temps des fêtes prend les allures d’un marathon de consommation. Emplettes pour les cadeaux, les nouveaux vêtements et les décorations, commandes auprès du traiteur… Et les réjouissances elles-mêmes amènent leur lot de petits ajouts pour créer la féérie.

Pour un adolescent qui file allègrement vers son autonomie financière, cette période peut inciter à la dépense. Il veut profiter de ce moment festif de l’année pour montrer à ses amis qu’il les apprécie. L’idée du cadeau lui vient inévitablement en tête. Comment l’aider à consommer de façon responsable sans sacrifier la magie?

Les cadeaux, est-ce vraiment nécessaire?
Oui et non, selon le cas. Ceux qui se sentent incapables de délaisser la tradition ont plusieurs options. Premièrement, toute forme de consommation repose sur un choix. On achète? On réutilise? On « fait maison »?

Est-ce essentiel d’opter pour l’achat? Votre jeune n’utilise plus un objet ou un vêtement, mais il sait que son ami l’aime bien… Bingo! Un autre est gourmand et votre jeune se débrouille bien en cuisine? Hourra! Et ces questions peuvent se décliner dans plusieurs volets : cadeaux individuels, échange, pige, etc.

L’important, c’est de prendre le temps de réfléchir à la meilleure manière d’offrir un présent en prenant conscience qu’il n’est pas essentiel de consommer ou de surconsommer. Parfois, la présence seule sera le plus beau des cadeaux!

Le recyclage, n’est-ce pas merveilleux?
L’idée de réutiliser fait son chemin. Cette voie porteuse de créativité stimulera la matière grise de votre jeune. En effet, autant dans la réflexion qui mènera au choix du cadeau que dans la façon de le présenter, tout est permis. Les seules limites sont celles que votre jeune décidera de s’imposer.

Contre toute attente, votre adolescent aime lire des magazines et même un journal en version papier? Une seconde vie les attend comme emballage. Il a mis de côté un vêtement qu’il aimait beaucoup. Ils ont tellement « fusionné » que l’idée de le reléguer aux oubliettes lui brise le cœur. Allez, on le transforme en « manteau » de cadeau. Ce dernier aura une symbolique différente, emmailloté dans ce tissu rempli de souvenirs. Les discussions à son sujet et, pourquoi pas, sur une conscience plus « verte » pourront alimenter une belle soirée, qui sait?

Fêter autrement, est-ce vraiment possible?
Cadeau ou non, le temps des fêtes est sans contredit une période où les cours et le sprint des examens sont enfin terminés, offrant un répit de quelques semaines.

Profitez-en pour demander à votre jeune ce que signifie le temps des fêtes pour lui. Il a grandi en suivant la tradition familiale. S’est-il laissé bercer par le rythme ou a-t-il développé sa propre vision des choses?

Prendre conscience que les choses changent peut être bénéfique pour lui. De nos jours, la surconsommation est décriée. Progressivement, les gens vivent les fêtes autrement. En faisant des choix responsables, votre jeune pourra devenir acteur de ces changements positifs pour la planète, pour la société et pour lui-même.

Avec ses amis, il pourrait, par exemple, remplacer les cadeaux par une soirée où l’on popote ensemble, on s’habille « usagé » et on utilise les mêmes les décorations que les dernières années. Le plaisir serait attisé par une nouvelle magie, celle de vivre le résultat de ses choix : un temps des fêtes festif au cours duquel tout ne gravite pas autour des cadeaux et de la consommation.

Pour découvrir d’autres sujets de discussion avec votre adolescent, visitez la section Éducation financière jeunesse.