Je désire, donc j'ai besoin?

Adèle Manseau | Mouvement Desjardins

Dans une vie, il y a une étape marquée par l'éveil au monde des possibilités. C'est l'adolescence. Profiter de la vie maintenant pèse lourd dans la balance et l'attitude « YOLO », l'acronyme de You only live once, le traduit bien. Repousser les limites en vivant toutes sortes d'expériences devient un mantra. Et lorsqu'on veut vivre à fond, les désirs se comparent à des feux d'artifice dont on ne veut rien manquer.

Les désirs se traduisent souvent par l'envie de posséder un bien. Certains jeunes seront attirés par des appareils technologiques, d'autres par les vêtements de marque ou des articles de sport, et certains… par tout. L'envie d'acheter devient si dévorante que l'on peut parler de besoin viscéral de consommer.

Pour guider votre jeune dans cette étape tumultueuse où l'émotif a tendance à prendre le dessus, il n'existe pas de science infuse. La méthode la plus simple consiste à se ramener à des notions de base qui le sensibiliseront à de bonnes pratiques de consommation.

Besoins et désirs
Tous les êtres humains ont des besoins et des désirs. Certains sont essentiels à leur survie et à leur bien-être, comme se nourrir, se vêtir, se loger, etc. D'autres sont secondaires, comme le désir de porter des vêtements griffés, d'avoir le modèle le plus récent de cellulaire, de redécorer sa chambre, etc.

Tous les êtres humains ont des besoins et des désirs. Certains sont essentiels à leur survie et à leur bien-être, comme se nourrir, se vêtir, se loger, etc. D'autres sont secondaires, comme le désir de porter des vêtements griffés, d'avoir le modèle le plus récent de cellulaire, de redécorer sa chambre, etc.

Publicité
Ah, publicité, quand tu tiens nos ados! Les dépenses publicitaires annuelles dans le monde dépassent 500 milliards de dollars. On estime qu'un enfant peut être exposé à plus de 40 000 messages télévisuels par année1.

Discutez avec votre jeune des publicités auxquelles il est exposé à la télé, sur Internet et partout où il en voit. Demandez-lui ce qu'il perçoit du message, à qui il croit que c'est adressé, quel en est l'objectif. Vous lui donnerez la chance de développer son esprit critique. Il découvrira l'autre côté de la médaille, celui des entreprises qui influencent les désirs pour créer un besoin non essentiel et inciter à l'achat.

Droits du consommateur
Les jeunes consommateurs doivent développer le réflexe de s'informer. Ils ont eux aussi des droits, mais plusieurs l'ignorent. Charles Tanguay, de l'Office de la protection du consommateur, nous en résume quelques-uns sur des sujets qui touchent particulièrement les jeunes.

« Le forfait de cellulaire, les garanties, l'achat en ligne, il y a des règles qui les encadrent et c'est important de les connaître :

  • Les pénalités de résiliation de forfait de cellulaire sont maintenant encadrées. Il n'y a plus de clauses de reconduction automatique à la fin du forfait. Le jeune peut donc changer plus facilement de fournisseur et magasiner pour obtenir de meilleurs prix.
  • Lorsque la garantie du fabricant est échue, la garantie légale peut s'appliquer. Un cellulaire devrait pouvoir durer plus de 1 an.
  • Lors d'un achat en ligne, si votre jeune utilise votre carte de crédit et qu'il désire annuler l'achat, la rétrofacturation peut être utilisée dans certains cas. Cela suppose qu'on connaisse le mécanisme et que l'on respecte certaines conditions. »

Le site de l'Office de la protection du consommateur est bien fait, on s'y retrouve facilement. Celui d'Option Consommateurs offre des contenus variés dans sa section Jeunesse - Lien externe au site. Cet hyperliens’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. .

Les 13-17 ans peuvent se connecter à la page Facebook Ma Zone D pour en apprendre davantage sur les finances personnelles. Pour approfondir la discussion avec votre jeune, visitez notre section Étudiants – Niveau secondaire.