Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Plans d'action et conseils > Préparer l'avenir : les jeunes et la finance > Articles > Comment consomment vos ados?

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Comment consomment vos ados?

Cibles privilégiées des publicitaires, influencés par leurs pairs, consommateurs de marques : plusieurs étiquettes nous viennent en tête lorsqu'il est question des adolescents et de leurs modes de consommation. À votre avis, ces perceptions sont-elles justes ou erronées?

Vous serez probablement heureux d'apprendre qu'une majorité d'adolescents adoptent généralement de bons comportements en matière de consommation. C'est du moins ce qui ressort d'une étude menée en 2010 auprès de 431 adolescents québécois âgés de 12 à 21 ans, dont plus du tiers provenaient des régions métropolitaines de Montréal et de Québec1.

Ils comparent les produits

Les jeunes sondés semblent avoir bien intégré le vieil adage « Mieux vaut prévenir que guérir ». En effet, une grande majorité de ces adolescents comparent les produits avant l'achat (75 %) et s'assurent de trouver le commerçant offrant le meilleur prix (62 %). Pour ce faire, ils consultent les forums de discussions, leurs parents ou leurs amis.

Si un problème survient lors du processus d'achat, 62 % des jeunes sondés préfèrent laisser leurs parents gérer le problème. Cependant, si une défectuosité du produit survient après l'achat, ils n'hésitent pas (75 %) à retourner eux-mêmes chez le commerçant.

Ils ignorent leurs droits en tant que consommateurs

L'étude menée en 2010 a révélé que les jeunes possèdent des connaissances limitées sur les pratiques des commerçants et leurs droits en tant que consommateurs. Soumis à un questionnaire sur le sujet, les adolescents ont obtenu un résultat moyen de 47,5 %. Pourtant, de nombreux sites Internet regorgent d'informations pertinentes sur ces sujets, dont celui de l'Office de la protection du consommateur (OPC) - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

À partir de demandes d'informations reçues de la part de jeunes consommateurs, l'OPC a répertorié 7 sujets qui semblent particulièrement préoccuper les adolescents :

  1. Téléphonie mobile - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  2. Cours de conduite
  3. Auto usagée - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  4. Achat en ligne - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  5. Exactitude des prix
  6. Garantie
  7. Carte prépayée - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Ils apprennent de leurs parents

Fait intéressant, les adolescents estiment que leurs parents sont leur meilleure source d'information et d'éducation en matière de consommation (1er rang sur 13 sources proposées). Ils apprécient également les sites Internet spécialisés, l'école, les enseignants et les réseaux sociaux.

Comme parent, vous avez donc un double pouvoir d'influence sur vos adolescents. Ils vous estiment et vous considèrent comme une source crédible d'information et d'éducation, et vos comportements d'achat et vos habitudes de consommation ont une influence directe sur eux. Ils consomment en grande partie par imitation.

En adoptant une attitude d'ouverture et de transparence avec eux, vous serez en mesure de leur transmettre les connaissances requises pour qu'ils deviennent des consommateurs responsables et avertis.

À faire avec les jeunes

  1. Lachance, Marie J. Les compétences des adolescents québécois et leur intérêt pour l'éducation en consommation, Dossiers de consommation n° 17, Office de la protection du consommateur, novembre 2011.

Barre d'outils