L'art de prêter à votre adolescent

Adèle Manseau | Mouvement Desjardins

La route vers l'autonomie s'exprime de plusieurs façons chez votre adolescent. Le moment où il commence à assumer des responsabilités de « payeur » est sans doute l'une des plus formatrices.

Durant son enfance, votre enfant n'est pas préoccupé par les fins de mois. Il est, selon l'expression, « logé, nourri et blanchi ». Ses besoins de base sont comblés sans qu'il s'en rende compte.

Quelques années plus tard, il prend conscience de l'attrait de la nouveauté ou du désir de combler un besoin, essentiel ou non. Tout peut devenir attirant, alléchant. Plus assez jeune pour tout avoir gratuitement, mais trop jeune pour avoir l'autonomie financière, votre enfant est alors en mesure d'apprendre à épargner pour contribuer à l'atteinte d'un objectif.

L'adolescence permet d'introduire une notion supplémentaire, celle d'une saine gestion du crédit avec le « crédit-parents ». La méthode peut s'avérer profitable pour ses premiers pas dans le monde du crédit. En apprenant les principes de base, il sera mieux préparé pour bien le gérer dans le monde adulte. Il apprivoisera du même coup les rouages qui contribueront à bâtir son historique de crédit plus tard.

1. Le crédit-parents
« Je désire une mobylette pour être plus autonome dans mes déplacements et éviter de toujours avoir à vous demander de me conduire quelque part ». « Je suis le seul à ne pas avoir de cellulaire dans mon groupe d'amis, je me sens en marge du monde moderne. » Plusieurs parents entendent ces propos… Votre adolescent étant trop jeune pour obtenir du crédit traditionnel, vous décidez de l'aider.

Vous êtes le prêteur. Vous jouez le rôle de l'institution financière en lui accordant un prêt. Des règles s'appliquent. Discutez de son besoin et évaluez si vous financez le montant requis en entier ou s'il doit participer financièrement, selon sa capacité à rembourser. Convenez ensuite d'un montant de remboursement, d'une fréquence et d'une échéance.

L'idée d'ajouter un taux d'intérêt symbolique sur le prêt ou le retard de paiement est intéressante puisqu'elle illustre, pour le jeune, que le crédit n'est pas gratuit et qu'il doit l'utiliser avec discernement. En constatant que le coût du crédit dépasse celui de l'achat, il prendra conscience de l'importance d'avoir les fonds nécessaires pour payer comptant plutôt que d'acheter à crédit.

C'est le crédit maison 101.

2. Le remboursement
Le besoin est comblé, votre jeune est heureux. Il se déplace librement en mobylette ou communique avec « l'univers » grâce à son cellulaire.

La vie est belle, mais elle inclut le volet de responsabilisation. Le crédit est assorti de conditions à remplir afin de vous rembourser et votre adolescent s'est engagé à respecter votre entente de remboursement.

Vous êtes les parents. C'est l'occasion de sensibiliser votre jeune à l'importance de respecter la fréquence de remboursement convenue afin d'éviter d'avoir à payer des intérêts. Cette méthode l'aidera à comprendre ce que signifie être un bon payeur pour son dossier de crédit.

La même logique s'applique, par exemple, au remboursement des frais associés au forfait de cellulaire que vous auriez contracté pour lui. S'il ne vous paie pas à temps, il développe de mauvais réflexes qui pourront lui nuire plus tard.

C'est la responsabilité financière 101.

3. Dossier de crédit
Le dossier de crédit est, en quelque sorte, la trace que laissera votre jeune chaque fois qu'il empruntera. À compter de son premier emprunt, son dossier indiquera, entre autres, s'il règle ses dettes à temps, s'il a effectué ses paiements en retard et combien il a emprunté.

Les informations qu'il contiendra détermineront sa solvabilité, c'est-à-dire sa capacité à rembourser ses dettes en retraçant son historique de crédit. C'est une information que consulte une institution financière avant d'accorder un prêt.

Il est donc important pour lui d'adopter dès maintenant de saines habitudes de gestion du crédit qui l'aideront à conserver une bonne réputation auprès des institutions financières à l'âge adulte.

Pour en savoir plus, consultez la page Le pour et le contre du crédit.