1er boulot : quoi faire pour aider son ado?

Adèle Manseau | Mouvement Desjardins

La fin de l'année scolaire n'a pas encore sonné et déjà junior n'a qu'une seule chose en tête : « se trouver une job d'été! ». Comment aider votre progéniture dans cette nouvelle étape de sa vie? Pas de panique et suivez le mode d'emploi!

Nous avons demandé à 3 entrepreneurs qui engagent des jeunes de nous livrer leurs secrets pour vous aider à mieux accompagner votre enfant dans cette démarche d'emploi.

Isabelle, propriétaire de crèmeries, Annick, copropriétaire d'une boulangerie-pâtisserie, et Walter, propriétaire d'un resto-pub, vous présentent les principaux critères qui font pencher la balance pour un candidat plutôt qu'un autre lorsqu'ils embauchent un étudiant pour l'été.

Étape 1 : La recherche
Même pour un jeune sans expérience de travail, le curriculum vitae (CV) et la lettre de présentation sont essentiels. Au-delà des informations habituelles pour le CV, c'est l'effort mis à le préparer qui sera remarqué. La lettre de présentation pourra faire ressortir la candidature de votre jeune du lot si elle est adaptée pour l'entreprise visée et dit clairement pourquoi il aimerait y travailler.

Astuce : un CV bien présenté, sans faute d'orthographe, fait toujours bonne impression, même en 2016.

Étape 2 : L'entrevue
Si vous accompagnez votre jeune, laissez-le prendre l'initiative et répondre lui-même aux questions. C'est lui qui se cherche un emploi, pas vous!

Astuce : après une première rencontre ou l'envoi du CV, encouragez votre jeune à faire une relance environ 1 semaine plus tard pour démontrer son intérêt.

En restauration, être soigné, ça s'impose. Une présentation négligée, une casquette ou un chapeau enfoncé, un pantalon sous les fesses, des vêtements provocants sont des facteurs d'échec garantis.

Astuce : se mettre « beau », regarder dans les yeux et bien s'exprimer.

Étape 3 : Au boulot!
Bien se présenter et bien se vendre, c'est bien. Toutefois, il faut « livrer » sur le terrain. Une fois le poste obtenu, junior doit maintenant… travailler!

3 qualités recherchées par nos 3 entrepreneurs

Être curieux
Poser des questions pour apprendre le plus possible.

S'intéresser
Démontrer un intérêt pour le commerce et ses produits pour bien servir la clientèle.

Avoir de l'attitude
Prendre le travail au sérieux, être responsable, adopter une attitude positive, politesse et sourire inclus.

3 irritants potentiels à éviter

Contraintes
Commencer un travail en énonçant ses contraintes n'est pas très vendeur. L'assiduité et la disponibilité démontreront la volonté du jeune à s'investir dans son travail.

Cellulaire
À la pause tu utiliseras. Chaque employeur dicte ses propres consignes sur l'utilisation du cellulaire. Les respecter fait aussi partie de l'apprentissage.

Manque de dextérité
Vous seriez surpris de constater à quel point c'est remarqué par les employeurs. À la maison, faites-le participer à la préparation des repas ou aux travaux ménagers. Un apprentissage payant, autant pour l'esprit de collaboration que la dextérité.

Étape 4 : La paie!

Le travail est maintenant une réalité. La première paie vient de rentrer. Prenez le temps de l'examiner avec votre ado. C'est une belle occasion de parler de finances et de projets.

Utilisez le tableau Comprendre ma paie - Lien externe au site. Cet hyperliens'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sur Pinterest pour en discuter avec votre ado.