Préparer une vente-débarras

Votre enfant apprend à :
- connaître la valeur de l'argent
- donner une deuxième vie aux objets
- développer son savoir-être en société
- compter la monnaie
Sommaire de l'activité
Pour les enfants de 8 à 9 ans
Votre enfant grandit et ses demandes en matière de consommation sont sans doute plus importantes. Il est possible aussi que certains des jeux qu'il possède ne lui sont plus très utiles parce qu'il a grandi ou que ses préférences ont changé.
C'est le moment de préparer une « vente de garage »! En plus de donner une deuxième vie à ses jeux, votre enfant pourra amasser lui-même l'argent nécessaire à l'achat d'un nouveau jeu et, par le fait même, apprendre quelques notions financières.
À son âge, votre enfant est en mesure de distinguer ses besoins de ses désirs, de gérer et manipuler de l'argent et de faire des choix de consommation.
1. Faire la différence entre besoin et désir
Votre enfant, dans son développement, est en plein processus de structuration de son identité. Il cherche à se découvrir et se familiarise petit à petit avec la personne qu'il devient en grandissant. Pour l'accompagner dans son évolution, vous pouvez le questionner sur ses nouveaux goûts et les préférences qu'il développe au fil du temps et avec ses amis.
Voici des exemples de questions à poser à votre enfant pour l'aider à mieux comprendre les notions de besoins et de désirs :- Pourquoi veux-tu un nouveau jeu?
- Pourquoi n'utilises-tu plus tes jeux?
- Quels jeux te conviendraient davantage maintenant? Quels jeux tes amis aiment-ils?
La grande question que tous les parents se posent : comment savoir si la demande est légitime ou non? Est-ce un besoin ou un désir? Faire un inventaire des jeux que votre enfant possède déjà s'avère la meilleure des réponses : s'il n'a plus de jeux adaptés à son âge, c'est un besoin. S'il possède déjà plusieurs jouets adaptés à son âge, c'est un désir.
2. Apprendre à amasser de l'argent
-
Capsule-conseil
Moyens de financement
Votre enfant connaît-il des façons d'amasser l'argent nécessaire pour acheter ce qu'il désire? Quels moyens sont à sa portée pour financer l'achat de nouveaux objets?
La vente d'objets est un moyen accessible et populaire d'accumuler de l'argent. La vente d'objets en ligne est un moyen de financement intéressant. Toutefois, l'organisation d'une vente-débarras traditionnelle favorise davantage la responsabilisation de l'enfant et les occasions d'y faire son éducation financière sont plus nombreuses.
Avant la vente
1. Faire le tri dans les jeux qu'il n'utilise plus
Votre enfant est en mesure, avec supervision, de faire le tri dans les jouets en bon état avec lesquels il ne joue plus.
2. Fixer le prix des articles
Votre enfant est en mesure de participer à la fixation des prix des objets qu'il souhaite vendre. Il peut, par exemple, comparer les objets entre eux. En intégrant directement votre enfant dans le processus d'organisation de la vente-débarras, soit en lui faisant choisir la valeur en argent d'un objet à vendre, soit en lui laissant la gestion des dollars amassés, vous contribuez à le responsabiliser et à le conscientiser à la valeur de l'argent.
3. Assurer le bon déroulement de la journée
Quelques conseils d'organisation :- Recueillir l'information nécessaire auprès de la municipalité (dates des ventes-débarras, permis requis, inscription).
- Fabriquer des affiches publicitaires et les apposer dans des endroits stratégiques (poteaux de téléphone, épicerie et autres commerces). En parler à la famille et aux amis est aussi une bonne stratégie!
- Prévoir une « petite caisse » afin d'avoir la monnaie nécessaire à remettre aux clients qui achèteront des objets. C'est aussi l'occasion pour votre enfant de se familiariser avec les pièces de monnaie.
- Organiser le lieu de la vente de façon à mettre en valeur les objets.
- Prévoir une table et des chaises.
- Augmenter le nombre d'objets à vendre si l'objectif financier à atteindre (le prix du nouvel objet à acheter) semble supérieur au profit que pourrait générer la vente-débarras.
- Suggestion : Votre enfant pourrait fabriquer d'autres objets, comme des bijoux, des cartes de souhaits, faire de la limonade, etc.
Pendant la vente
Les enfants de 8 et 9 ans sont en mesure de prendre en charge plusieurs étapes de la vente. Voici les principales :- Saluer et accueillir efficacement les acheteurs, leur sourire.
- Gérer l'argent de la vente ainsi que le juste retour de la monnaie aux clients.
- Connaître les produits.
- Présenter les produits.
- Répondre aux questions des clients.
- Négocier avec les clients et conclure la vente.
Après la vente
Après avoir nettoyé la cour et rangé le kiosque (tables, chaises, objets non vendus, etc.), l'heure est venue de faire les comptes! Votre enfant est en mesure de :
1. Calculer les profits
Comptabiliser l'argent obtenu et calculer la différence entre les coûts liés à la préparation de l'événement et l'argent des ventes. Est-ce un bilan positif? L'objectif fixé est-il atteint?
2. Déterminer quoi faire avec les objets non vendus
- Les envoyer à des organismes de bienfaisance.
- Contacter des récupérateurs.
- Les conserver pour une prochaine vente-débarras. Certaines municipalités autorisent l'organisation de 2 ventes-débarras par année à une même adresse.
3. Déterminer quoi faire avec l'argent amassé
Si les profits espérés sont au rendez-vous, votre enfant aura les moyens de financer l'achat d'un nouveau jeu. Après avoir fait l'expérience d'une vente-débarras, votre enfant serait-il tenté de revivre l'expérience comme acheteur? Qui sait? Il pourrait peut-être y dénicher l'objet désiré pour moins cher.
4. Faire un bilan de l'expérience
-
Capsule-conseil
Quoi faire avec les revenus?
- Trouves-tu que la vente-débarras s'est bien déroulée? Pourquoi?
- Si c'était à recommencer, que ferais-tu autrement?
- Que vas-tu faire avec l'argent amassé au cours de cette vente?
- As-tu amassé assez d'argent pour faire ton nouvel achat? Sinon, que peux-tu faire pour trouver la différence?
- Où vas-tu acheter le jeu que tu voulais te procurer? S'il te reste de l'argent, que vas-tu faire avec le surplus?
- Crois-tu que la vente-débarras t'a permis de rencontrer des gens intéressants?
- Selon toi, est-ce que faire une vente-débarras, c'est bon pour l'environnement?
- Est-ce que faire une vente-débarras, c'est une bonne façon d'économiser des sous?
Moyens de financement
Il existe plusieurs façons, pour un enfant, d'amasser de l'argent pour financer une activité ou acheter un bien convoité. Que vous soyez un parent ou un enseignant, voici quelques idées dont vous pourrez discuter avec lui, selon ses talents et intérêts.
Financement collectif
Pour financer une activité scolaire, on peut vendre des calendriers, du café ou des crayons, collecter des canettes vides, etc.
Financement individuel
Pour amasser ses propres sous, votre enfant peut vendre des biscuits ou des gâteaux maison, des foulards, des tuques ou des mitaines faits à la main, de la limonade, des bijoux, des jouets qu'il n'utilise plus, etc.
Il peut également offrir les services suivants :
- garder des enfants ou des animaux
- laver des vitres
- pelleter des entrées de garage
- tondre des pelouses
- laver des voitures
- faire des courses pour des personnes âgées
- effectuer des tâches ménagères
- faire du jardinage
- distribuer les journaux
Quoi faire avec les revenus?
Apprenez à votre enfant comment partager son argent entre 3 catégories : l'épargne, les dépenses et le partage. Pour rendre la tâche encore plus agréable, bricolez avec lui 3 tirelires ou contenants qu'il décorera lui-même.
- L'épargne. 10 % des revenus devraient être réservés au contenant « épargne ». Cette épargne pourra servir à court ou moyen terme (ex. : activité familiale, voyage, achat d'un vélo, etc.) ou à long terme (ex. : investissement dans un Régime enregistré d'épargne-études, achat d'une voiture à l'âge de 16 ans, etc.). Profitez-en pour discuter avec votre enfant de ses rêves et projets.
- Les dépenses immédiates. 80 % des revenus devraient aller dans le contenant « dépenses ». Il peut s'agir de dépenses planifiées ou d'achats faits pour se gâter.
- Le partage. Le dernier 10 % devrait être réservé au contenant « partage ». Nombreux sont les experts qui suggèrent aux parents d'encourager la générosité de leur enfant en l'incitant à mettre un montant de côté pour l'organisme de son choix.