Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Parler de l'influence de la publicité

Habiletés financières

  • Analyser les publicités
  • Différencier les besoins des désirs

Sommaire de l'activité

Pour les enfants de 10 à 11 ans

La publicité est omniprésente. Elle se présente sous des formes aussi diverses qu'originales, ce qui la rend parfois difficile à identifier. Elle est créée pour donner l'envie de consommer. Au primaire, les enfants ne sont pas nécessairement conscients de l'influence de la publicité sur leurs achats. À la fin de cette activité, votre enfant aura développé son esprit critique en regard de la publicité et des stratégies qu'elle utilise.

La publicité est un moyen éprouvé de passer efficacement un message de vente. Puisque les consommateurs – et les enfants n'y échappent pas – sont bombardés de publicités à la télévision, sur les panneaux, à la radio, dans les journaux et dans les transports en commun, il est bon de commencer tôt à exercer son jugement critique en regard de la publicité.

La publicité énonce des faits qui sont véridiques et des sous-entendus discutables. Vous aimeriez faire travailler l'esprit critique de votre enfant la prochaine fois qu'une publicité lui sera présentée?

5 trucs pour initier la discussion avec votre enfant

  • Les publicitaires maîtrisent l'art de faire rêver. Un vélo qui permet de s'envoler sur la lune, un bol de céréales qui fait entrer dans un monde imaginaire, une console de jeu vidéo qui prend le contrôle de notre vie… La prochaine fois qu'une publicité surréaliste sera diffusée, demandez à votre enfant si un tel résultat est réellement possible. Questionnez-le sur les véritables effets du produit que la publicité tente de lui vendre.
  • Il est commun de retrouver des visages connus dans les publicités. Personnages animés, célébrités… les entreprises redoublent d'effort pour séduire avec leurs produits et leurs porte-parole.
  • Certaines publicités sont plus éducatives que d'autres. Pour faire le tri entre celles qui misent un peu trop sur l'effet « wow » et celles qui présentent de l'information objective, demandez à votre enfant, une fois la publicité terminée, ce qu'il a appris.
  • Utilisez la théorie contenue dans le document Les stratégies publicitaires pour répondre aux questions de votre enfant.
  • Visionnez en famille la vidéo La publicité.

La publicité cherche à influencer les habitudes de vie des gens. Si elle permet au consommateur d'obtenir de l'information sur un produit qui l'intéresse, elle se rapproche du besoin. Par contre, lorsqu'elle fait désirer de nouveaux biens ou services, qu'elle mise sur l'aubaine ou l'exclusivité d'un produit, qu'elle fait rêver... la publicité donne peut-être simplement l'illusion du besoin.

Des chiffres au sujet de la publicité1

  • Les recettes télévisuelles se sont chiffrées à près de 5 milliards de dollars en une année.
  • De ces revenus, la publicité a généré à elle seule 2 milliards de dollars durant la même année.
  • 36 % du temps de télé est accordé à la publicité.
  • 4 sujets sont exploités par les publicistes dans une publicité : le thème, la promesse, la preuve et le ton.
  • Les 5 canaux les plus utilisés pour la publicité : la presse, la radio, la télévision, l'affichage et le Web.

La Grille des besoins et des désirs peut aider votre enfant à distinguer l'accessoire du nécessaire, c'est-à-dire ce qu'il a envie d'avoir versus ce dont il a réellement besoin. Imaginée d'abord pour épurer les listes de cadeaux à la veille des fêtes, la grille des besoins et des désirs permet à votre enfant de comprendre qu'une publicité met souvent une idée de l'avant pour faire rêver plutôt que de présenter de l'information objective sur un bien.

Plusieurs enfants peuvent être amenés à vouloir surconsommer pour se conformer, pour être « comme les autres ». Ils veulent donc la paire de chaussures de sport dernier cri, la plus récente console de jeux, etc. Lorsque cette situation se présente, il est important de discuter avec eux afin qu'ils prennent conscience de leurs véritables besoins par rapport à leurs désirs.

3 trucs pour discuter des besoins et des désirs avec votre enfant

  • Si votre enfant souhaite avoir un item parce qu'il est plus « cool » que les autres en magasin, aidez-le à réfléchir aux réelles motivations derrière son désir : « Si tu me donnes 5 raisons pour lesquelles cet item est meilleur, je vais considérer la possibilité de l'acheter. »
  • Si votre enfant vous demande une longue liste d'items populaires pour faire comme ses amis, priorisez certains de ceux-ci avec lui : « Analysons ces items un à la fois pour savoir lesquels répondent à un réel besoin et lesquels répondent plutôt à des désirs. »
  • Si votre enfant n'est jamais satisfait de ce que vous lui achetez, plutôt que de tenter de le raisonner, encouragez-le à écrire chaque jour une chose qui le rend de bonne humeur. Cette activité peut amener l'enfant à prendre conscience qu'il n'a pas nécessairement besoin de posséder un bien à la mode pour être heureux.

Barre d'outils