Acheter un vélo

Votre enfant apprend à :
- s'initier aux notions d'épargne et de budget
- faire un choix selon ses besoins et ses désirs
- mesurer l'influence de son entourage et de la publicité sur ses habitudes de consommation
- organiser une activité de financement
Sommaire de l'activité
Pour les enfants de 10 à 11 ans
Votre enfant désire se procurer un vélo? Cet achat représente une belle occasion de l'initier à la notion de budget, de le responsabiliser quant aux choix à faire selon ses besoins et ses désirs, et de l'aider à faire un premier pas vers l'autonomie financière.
À son âge, votre enfant est en mesure de faire des choix en fonction de ses besoins et de ses désirs, d'épargner et de respecter un budget établi.
Comprendre la différence entre besoin et désir
Souhaiter un nouveau vélo est tout à fait normal pour un enfant. Le magasinage peut toutefois s'avérer compliqué lorsque vient le temps de choisir un modèle de vélo qui convient à ses besoins, à ses désirs et à son budget! Comprendre la différence entre un besoin et un désir est une notion importante dans l'apprentissage de saines habitudes financières.
Développer de bonnes habitudes d'épargne
À l'âge où il n'est pas toujours facile de comprendre concrètement le coût des biens, la planification de l'achat d'un objet désiré, comme un vélo, est une occasion idéale d'initier son enfant aux bonnes habitudes d'épargne.
Faire des choix de consommation
À cet âge, les enfants sont facilement influençables par leurs pairs et la publicité. Il est donc essentiel de les aider à faire de bons choix de consommation, surtout lors d'un achat important.
Avant l'achat
1. Discuter de ses motivations- Quelles sont les raisons qui motivent votre enfant à vouloir se procurer un vélo?
- Que lui apportera un vélo dans sa vie de tous les jours?
- S'agit-il d'un besoin ou d'un désir?
Aidez votre enfant à cerner ses besoins et ses désirs en discutant du type de vélo qu'il veut se procurer (ex. : de ville, de montagne, neuf, d'occasion, de couleur bleue ou verte, etc.).
Le type de vélo qu'il désire est-il adéquat? Son choix est-il réaliste par rapport à l'utilisation qu'il en fera? Par exemple, est-ce nécessaire de se procurer un vélo de compétition s'il ne s'en servira que pour se rendre à l'école?
3. Établir des règles à l'avanceAprès avoir validé avec votre enfant quel usage il fera du vélo, il est préférable d'établir des règles familiales et des règles de sécurité entourant l'utilisation du vélo :
- Clarifier les balises familiales pour les déplacements, les lieux et les heures d'utilisation du vélo.
- Discuter des règles de sécurité à vélo (ex. : port du casque, code de la route, etc.).
- Décider si votre enfant doit partager le vélo avec d'autres membres de la famille.
À vous de déterminer le montant de votre contribution financière pour l'achat du vélo. Laisser défrayer une partie des coûts par votre enfant, même minime, est une bonne stratégie pour l'initier pleinement à l'expérience d'achat.
5. L'appuyer dans ses recherchesAgir comme accompagnateur et guide pour l'aider à trouver lui-même l'information nécessaire qui le mènera à faire un choix éclairé.
Votre présence est particulièrement importante lors de sa recherche d'information sur Internet, dans les circulaires, boutiques de vélo ou publicités, auprès du réseau social ou familial et de l'Office de la protection du consommateur, etc.
Pour l'aider à faire un choix qui tient compte de tous ses besoins, invitez votre enfant à considérer plusieurs types de vélo, leur prix, leurs caractéristiques, les accessoires nécessaires et superflus, les garanties offertes, etc., et évaluez avec lui si ses recherches ont été fructueuses :
- As-tu fait des trouvailles inattendues?
- As-tu repéré des soldes intéressants?
- As-tu trouvé un modèle qui correspond parfaitement à tes besoins?
- As-tu décidé de te procurer un vélo d'occasion?
Si nécessaire, votre enfant peut faire une liste de questions pour sa visite dans une boutique de vélos. En magasin, il pourra poser lui-même les questions au spécialiste, au vendeur de la boutique ou à toute autre personne.
Exemples de questions à poser :
- Quels types de vélos avez-vous en magasin? Quelles sont leurs caractéristiques? Quels sont leurs prix?
- Quels accessoires me conseillez-vous? Quels sont leurs prix?
- Depuis combien de temps possédez-vous votre vélo et pourquoi le vendez-vous?
Accompagner son enfant dans son apprentissage de l'épargne est important. Il est recommandé d'éviter de lui donner ou de lui prêter l'argent pour une acquisition plus rapide du vélo. Les efforts, l'assiduité et les privations sont de mise, entre autres pour lui permettre de se responsabiliser face à ses choix et de respecter son budget et ses engagements.
- Capsule-conseil
Moyens de financement - À consulter
- Encourager son enfant à épargner (en format PDF, 143 ko)
- J'ai un rêve… J'épargne mes sous! (en format PDF, 380 ko)
- Préparer une vente-débarras
Une fois que votre enfant a fait son choix, il doit calculer le coût réel de son futur achat, taxes et accessoires compris. Ensuite, il doit calculer la différence entre l'argent qu'il possède et le coût total de son achat.
- Calculez avec lui le montant qu'il devra débourser en faisant la différence entre le prix du vélo et la somme d'argent qu'il possède déjà, incluant votre contribution, s'il y a lieu.
- Discutez de la façon dont il s'y prendra pour trouver, s'il y a lieu, le montant d'argent manquant (ex. : demander la contribution de la famille, faire une vente-débarras, etc.).
Votre enfant peut, par exemple :
- utiliser une partie de son argent de poche
- vendre des biens qu'il n'utilise plus
- offrir ses services (ex. : garder des enfants, livrer les journaux, tondre le gazon, ramasser des cannettes et bouteilles vides, aider des personnes âgées, etc.). Pour d'autres idées, consultez la capsule-conseil Moyens de financement.
Aidez-le à identifier des objets qu'il pourrait vendre. Déterminez la valeur de vente avec lui et trouvez une façon de les vendre (publier une annoncer sur le Web ou dans les journaux, organiser une vente-débarras, etc.).
Si votre enfant souhaite offrir ses services, choisir un seul service qui convient bien à son âge.
8. L'encourager à atteindre son objectifDéposer ses sous au fur et à mesure dans son compte est une bonne habitude à prendre. S'il y a lieu, avec votre aide, votre enfant pourra demander l'ouverture d'un compte et faire un premier dépôt.
Comme votre enfant amassera une bonne somme d'argent pour acheter son vélo, il est préférable de l'encourager à la déposer en lieu sûr, comme dans son compte à son institution financière.
La tentation sera alors moins forte de piger de temps à autre dans ses épargnes si elles ne sont pas à la portée de la main dans une tirelire. Votre enfant pourra aussi développer de bonnes habitudes de gestion de ses économies.
Toutes les institutions financières offrent des comptes adaptés aux besoins des jeunes. Des conseillers sauront vous guider pour faire le meilleur choix.
Pendant l'achat
1. L'accompagner au guichet automatiqueSi votre enfant a confié ses économies à une institution financière, il devra se rendre avec vous à la succursale ou au guichet automatique pour retirer la somme nécessaire de son compte.
2. L'accompagner en magasinUne fois l'argent amassé, votre enfant est prêt à se rendre au magasin.
S'il n'a pas déjà toute l'information dont il a besoin, il devra s'informer auprès du vendeur sur la garantie de son vélo, l'entretien qu'il doit en faire et le service de réparation offert en magasin, etc.
Si votre enfant oublie d'aborder certains points avec le vendeur, posez des questions à votre tour.
3. Acheter le véloL'objet tant convoité est maintenant à sa portée. Votre enfant peut enfin se procurer son propre vélo!
Conserver sa facture est une bonne pratique. C'est la preuve qu'il a bien payé son achat. Sans facture, il est souvent plus difficile, voire impossible, d'obtenir le remboursement ou l'échange du produit s'il est défectueux ou ne répond pas aux attentes promises par le vendeur ou le fabricant.
Après l'achat
1. Le questionner sur sa démarche d'achatPrendre conscience des retombées de sa démarche sur son choix final.
Est-il fier de son achat? Se sentirait-il en confiance de reprendre un autre processus d'achat?
Exemples de questions à poser :
- Que penses-tu du processus qui a mené à l'achat de ton vélo? Qu'as-tu appris? Est-ce que tu as aimé ce processus?
- As-tu trouvé qu'amasser l'argent a été trop long? trop difficile? Est-ce que ça en a valu la peine?
- Si c'était à recommencer, que ferais-tu différemment?
Exemples de questions à poser :
- Quel est ton prochain rêve?
- Comment pourrais-tu t'y prendre pour le réaliser?
Moyens de financement
Il existe plusieurs façons, pour un enfant, d'amasser de l'argent pour financer une activité ou acheter un bien convoité. Que vous soyez un parent ou un enseignant, voici quelques idées dont vous pourrez discuter avec lui, selon ses talents et intérêts.
Financement collectif
Pour financer une activité scolaire, on peut vendre des calendriers, du café ou des crayons, collecter des canettes vides, etc.
Financement individuel
Pour amasser ses propres sous, votre enfant peut vendre des biscuits ou des gâteaux maison, des foulards, des tuques ou des mitaines faits à la main, de la limonade, des bijoux, des jouets qu'il n'utilise plus, etc.
Il peut également offrir les services suivants :
- garder des enfants ou des animaux
- laver des vitres
- pelleter des entrées de garage
- tondre des pelouses
- laver des voitures
- faire des courses pour des personnes âgées
- effectuer des tâches ménagères
- faire du jardinage
- distribuer les journaux