Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Plans d'action et conseils > Préparer l'avenir : les jeunes et la finance > Activités éducatives - Enseignants > Préparer une sortie de fin d'année - Évaluation

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Préparer une sortie de fin d'année

  • Niveau : primaire
    Groupe d'âge :
    élèves de 10 à 11 ans
  • Période de l'année :
    septembre et octobre
    janvier et février

Domaines de formation :

  • Environnement et consommation
  • Vivre ensemble et citoyenneté

Objectifs généraux

  • Faire des choix en fonction des besoins et désirs d'un groupe
  • Choisir une activité selon son coût de réalisation et les moyens de la financer
  • Mener à terme un projet en coopération
  • Donner une présentation orale de ses résultats de recherche d'information

Évaluation

Vous amenez les élèves à réfléchir à leurs propres habiletés coopératives et à celles de leurs copains.

Objectif de la tâche 1

À la fin de cette tâche, vous serez en mesure de faire ressortir les pratiques gagnantes du travail coopératif effectué par les élèves.

Instructions

  1. Après la sortie de classe, discuter de l'organisation et du déroulement de la journée.
  2. Amener chacune des équipes à mentionner une pratique gagnante de son équipe en donnant un exemple. Demander au secrétaire de l'équipe de noter les réponses.
  3. Inviter un élève par équipe à féliciter un membre de son équipe ou d'une autre équipe qui l'a aidé à bien jouer son rôle. Demander au secrétaire de l'équipe de noter les bons mots.
  4. Inviter à tour de rôle les secrétaires à lire à voix haute les félicitations et les pratiques gagnantes de leur équipe.
  5. En profiter pour aborder les avantages du travail en coopération. Exemples de questions : Ce projet commun a-t-il été un succès? Pourquoi?

Notes à l'enseignant

Exemples de pratiques gagnantes ou de gestes facilitateurs :

  • A été attentif aux autres
  • A tenu compte des idées des autres
  • A participé activement en communiquant ses idées aux autres
  • A respecté les règles du travail d'équipe
  • A été capable de jouer son rôle

Profitez-en pour discuter des valeurs coopératives ou pour échanger sur l'organisation d'une autre activité de financement qui pourrait être totalement coopérative.

Certains élèves auront peut-être trouvé difficile de travailler en équipe et de partager les tâches. Soulevez ces difficultés et discutez-en en groupe. C'est peut-être le moment de leur faire prendre conscience qu'ensemble, ils ont réalisé un projet d'envergure!

Objectif de la tâche 2

À la fin de cette tâche, l'élève sera en mesure de se rappeler les étapes entourant l'organisation d'une sortie de fin d'année à partir d'une situation-problème comportant plusieurs données.

Instructions

Fournir une mise en situation fictive d'une sortie de classe et demander aux élèves de suivre les étapes pour mener l'activité à terme.

Notes à l'enseignant

Préalablement à cette évaluation, vérifier l'acquisition des savoirs essentiels (ex. : comment multiplier, les nombres à virgule, etc.).

Vous pouvez par exemple leur demander de calculer le montant à amasser, de vérifier s'il manque des éléments importants à considérer dans le calcul du coût total de la sortie, etc.

Liens utiles

Barre d'outils