Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

Mettre sur pied un magasin scolaire

  • Groupe d'âge :
    élèves de 6 à 7 ans
  • Période de l'année :
    septembre et octobre
    Évaluation : février
  • Temps requis :
    4 heures 50 minutes

Domaine de formation :

  • Vivre ensemble et citoyenneté

Habiletés financières et coopératives

  • Utiliser un compte dans une institution financière
  • Faire des dépenses réfléchies
  • S'initier à la démocratie

Sommaire de l'activité

Les élèves mettent en place un mécanisme de rémunération lié à la réalisation de responsabilités en classe. Ils découvrent les principes de la démocratie en choisissant un caissier responsable parmi leurs pairs. Ils effectuent les transactions de base utilisées dans les institutions financières (dépôts, retraits, etc.) et procèdent à des achats au magasin scolaire de la classe. Ils appliquent finalement leurs connaissances en résolvant des problèmes mathématiques présentant une situation similaire à celle qu'ils expérimentent en classe.

Compétences

Tableaux des compétences disciplinaires et non disciplinaires.

Compétences disciplinaires enseignées

Disciplines Compétences Progression des apprentissages
Mathématiques
  • Résoudre un problème
  • Raisonner à l'aide de concepts mathématiques
  • Analyser un problème à l'aide de matériel concret, de schémas ou d'équations.
  • Reconnaître l'opération à effectuer pour un problème particulier.
  • Déterminer des équivalences numériques à l'aide de relations entre les opérations (additions et soustractions).

Compétences non disciplinaires

  • Se donner des méthodes de travail efficaces

Préparation

Les élèves établissent une liste de responsabilités et utilisent les principes de la démocratie pour élire leur caissier.

Objectif de la tâche 1

À la fin de cette étape, l'élève sera en mesure de comprendre que l'argent se gagne en effectuant les tâches dont il a la responsabilité dans sa classe.

Instructions

  1. Proposer aux élèves de les rémunérer avec de l'argent scolaire pour les tâches (responsabilités) qu'ils font dans la classe. Faire un parallèle avec le monde du travail : l'argent se gagne en travaillant.
  2. Établir avec les élèves la liste des tâches qui doivent être rémunérées (avec de l'argent scolaire) et déterminer le nombre d'élèves qui peuvent avoir la même responsabilité en même temps.
  3. Une fois la liste des responsabilités établie, définir chacune d'elle.
  4. Avec les élèves, déterminer une manière d'attribuer les responsabilités de sorte que chaque élève puisse avoir une responsabilité chaque mois. Déterminer également un moment pour la rémunération.
  5. Attribuer à chaque élève une responsabilité qui aide à la collectivité.

Notes à l'enseignant

  • En 1re année, nous suggérons de faire cette tâche en 4 périodes d'environ 20 minutes chacune.
  • Certaines responsabilités peuvent être réalisées par plusieurs élèves à la fois, simultanément ou en alternance. Par exemple, le lavage des tableaux ou des pupitres peut être fait par 2 élèves en même temps, tandis que la récupération peut être faite en alternance par 2 élèves. La tenue du magasin scolaire peut être une responsabilité offerte aux élèves.
  • Utilisez la fiche Responsabilités rémunérées au besoin. Dans la colonne « Description », inscrire le détail des actions à entreprendre afin que le travail soit clairement défini. Indiquer dans la colonne « Moment » le moment où le travail doit être accompli : tous les matins, le midi, le jeudi, etc. Dans la colonne « $ », inscrire le montant accordé pour chaque responsabilité. Chaque tâche ne mérite pas la même rémunération.
  • Si les montants alloués à chaque tâche sont différents, donnez la possibilité à chaque élève d'occuper chaque responsabilité à tour de rôle. Nous suggérons de consigner les tâches effectuées par chaque élève tout au long de l'année sur la fiche de suivi des responsabilités. Il est à noter que cette fiche s'appuie sur l'hypothèse que les responsabilités sont échangées chaque mois. Concernant la rémunération, précisez aux élèves que s'ils ne remplissent pas leurs obligations, ils ne seront pas payés. Déterminez avec eux la manière dont le suivi sera fait. Exemples : indiquer chaque avertissement sur une liste portant les noms des élèves, demander au groupe s'ils ont observé des manquements, etc.

Objectif de la tâche 2

  • Temps requis
    60 minutes
  • Matériel pédagogique
    Registre de caisse
    (en format PDF, 154 ko)

À la fin de cette étape, l'élève sera en mesure de préparer une élection et d'élire l'élève responsable des dépôts et des retraits d'argent scolaire.

Instructions

  1. Présenter aux élèves le poste de caissier, les responsabilités impliquées et les qualités nécessaires à l'aide de la fiche Registre de caisse. Déterminer à l'avance la rémunération offerte au caissier.
  2. Expliquer le principe de démocratie en donnant des exemples.
  3. Demander aux élèves intéressés de se présenter et d'expliquer pourquoi ils seraient de bons caissiers.
  4. Procéder au vote.
  5. Remettre le registre à l'élève qui a été élu et lui expliquer sa tâche.

Notes à l'enseignant

  • Remplissez au préalable la fiche Registre de caisse afin de la rendre conforme à votre routine de classe.
  • Les représentants gouvernementaux sont élus de manière démocratique; il en est de même pour les représentants de classe au conseil des élèves. Expliquez aux élèves comment fonctionne la démocratie : des personnes se présentent et font généralement campagne auprès des votants. Ensuite, chaque personne ayant le droit de vote choisit une personne parmi toutes celles s'étant présentées. La personne ayant récolté le plus de votes est élue.
  • Il est possible de procéder à un vote à main levée ou de demander à chaque élève de la classe (incluant les élèves qui souhaitent être caissier) d'écrire le nom de l'élève de leur choix sur un bout de papier. Ramasser les papiers et comptabiliser les votes.
  • Comme la tâche de caissier peut s'avérer difficile, ce dernier peut être accompagné d'un autre élève du premier cycle qui pourrait avoir une responsabilité rémunérée de vérificateur.

Réalisation

Les élèves se familiarisent avec les transactions de base d'une institution financière et effectuent des achats au magasin scolaire.

Tous les documents pour réaliser cette activité sont regroupés à droite sous Liens utiles.

Objectif de la tâche 1

À la fin de cette étape, l'élève aura fait des transactions dans son compte scolaire et pris conscience que l'épargne lui permet de faire croître ses avoirs.

Instructions

  1. Imprimer les relevés de transactions (1 pour chaque élève).
  2. Distribuer 1 relevé à chaque élève.
  3. Expliquer les termes : dépôt, retrait, solde et intérêt.
  4. Déterminer avec les élèves les moments où ils pourront effectuer des dépôts et des retraits.

Notes à l'enseignant

  • Pour encourager les élèves à épargner, introduisez la notion des intérêts. Expliquez aux élèves que, généralement, l'intérêt est calculé en pourcentage à la fin de chaque mois. Étant donné l'âge des élèves et la complexité des calculs pour leur niveau scolaire, nous suggérons d'ajouter 1 $ pour chaque tranche de 10 $ au compte à la fin de chaque mois. La notion d'intérêt peut être omise pour les élèves de 1re année.
  • Expliquez aux élèves qu'ils effectueront des retraits pour procéder à des achats au magasin scolaire (ou se prévaloir de privilèges).

Objectif de la tâche 2

  • Temps requis
    30 minutes

À la fin de cette étape, l'élève sera en mesure de déposer de l'argent à son compte scolaire et d'en retirer en fonction des dépenses qu'il a prévues au magasin scolaire.

Instructions

  1. Présenter aux élèves les « produits » disponibles au magasin scolaire ainsi que leur prix.
  2. Afficher la liste des prix afin que les élèves puissent planifier leurs achats en fonction de l'argent qu'ils détiennent dans leur compte. Cela leur permettra de faire des calculs avant de procéder aux achats.
  3. Informer les élèves du moment où ils peuvent effectuer leurs achats pendant la semaine (heures d'ouverture du magasin).

Notes à l'enseignant

  • Le magasin scolaire peut faire la vente d'une panoplie d'objets utiles à la vie scolaire, de même que de privilèges (ex. : un dîner en classe avec l'enseignant, un congé de devoir, une récréation à l'intérieur, etc.). Il est d'ailleurs très intéressant de permettre aux élèves de participer à l'élaboration des privilèges qu'ils pourront se procurer au magasin scolaire.

Évaluation

Les élèves appliquent leurs connaissances en résolvant des problèmes mathématiques.

Tâche 1 : Résoudre des problèmes dans le contexte du magasin scolaire

Objectif de la tâche 1

  • Temps requis
    90 minutes
  • Matériel pédagogique
    L'évaluation
    (en format PDF, 547 ko)

À la fin de cette tâche, l'élève sera en mesure de résoudre des problèmes mathématiques avec addition et soustraction de nombres entiers.

Instructions

  1. Distribuer la fiche L'évaluation à chaque élève.
  2. Lire la mise en situation avec les élèves et faire le parallèle avec leur réalité en classe.
  3. Lire avec les élèves le problème 1 et leur accorder du temps pour réaliser la tâche.
  4. Lire avec les élèves le problème 2 et leur accorder du temps pour réaliser la tâche.
  5. Lire avec les élèves le problème 3 et leur accorder du temps pour réaliser la tâche.
  6. Ramasser les feuilles et corriger.

Notes à l'enseignant

Aucune

Liens utiles

Barre d'outils