Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Plans d'action et conseils > Préparer l'avenir : les jeunes et la finance > Activités éducatives - Enseignants > Inventer une histoire coopérative - Réalisation

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Inventer une histoire coopérative

  • Niveau : primaire
    Groupe d'âge :
    élèves de 8 à 9 ans
  • Période de l'année :
    novembre et décembre
    ou janvier et février

Domaine de formation :

  • Vivre ensemble et citoyenneté

Objectifs généraux

  • Se familiariser avec les valeurs coopératives
  • Apprécier des œuvres littéraires
  • Faire un travail coopératif en équipe de 4 selon des rôles définis
  • Écrire une histoire sur la coopération en utilisant le schéma narratif
  • Animer un jeu coopératif et en expliquer les règles aux participants

Réalisation

Les élèves inventent une histoire coopérative à partir de leur connaissance de la coopération en utilisant le schéma narratif.

Tous les documents pour réaliser cette activité sont regroupés à droite sous Liens utiles.

Tâche 1 : Écrire une histoire coopérative

Objectif de la tâche 1

À la fin de la tâche, l'élève sera en mesure d'écrire une histoire qui met en évidence les valeurs de la coopération, en intégrant le schéma narratif.

Instructions

  1. À la suite de la lecture du livre La ligue de Mikado, proposer aux élèves de vivre une activité qui met en évidence des valeurs coopératives : inventer et écrire une histoire coopérative.
  2. Demander aux élèves de nommer des valeurs coopératives nécessaires au travail d'équipe : solidarité, égalité, équité, prise en charge et responsabilité personnelles et mutuelles, démocratie. Apposer l'affiche Les valeurs coopératives dans la salle de classe.
  3. Expliquer le schéma narratif aux élèves.
  4. Communiquer de façon claire l'objectif de l'activité : écrire une histoire en coopération avec ses pairs en intégrant le schéma narratif et au moins une valeur coopérative.
  5. Former 4 équipes de travail en prenant soin de répartir les forces le plus équitablement possible. Consulter le test du sociogramme.
  6. Expliquer les rôles et responsabilités (voir Les rôles). Attribuer un rôle à chaque élève et lui remettre le macaron approprié.
  7. Demander à l'animateur de chaque équipe de donner les consignes (voir Débuts d'histoires).
  8. Demander à l'organisateur de distribuer un début d'histoire différent à chaque membre de l'équipe. L'objectif est de rédiger une suite aux histoires qui met en évidence une valeur coopérative.
  9. Lorsque toutes les histoires sont rédigées, demander à l'animateur de chaque équipe de lire une des 4 histoires inventées. Chaque équipe choisit l'histoire qui :
    • reprend le schéma narratif
    • intègre au moins une valeur coopérative
    • semble la plus intéressante
  10. Demander à l'harmonisateur :
    • d'aider le groupe à séparer l'histoire choisie en 4 parties
    • d'inviter chacun des membres de l'équipe à illustrer une partie de l'histoire.
    • de s'assurer de la collaboration de tous dans l'équipe.

Notes à l'enseignant

  • Expliquez aux élèves qu'écrire une histoire coopérative, en coopération, signifie que 2 personnes ou plus unissent leurs efforts pour inventer une intrigue qui met en évidence des valeurs coopératives.
  • Si les élèves n'ont jamais travaillé en coopération auparavant, vous constaterez qu'il leur sera peut-être difficile de nommer et de reconnaître des valeurs coopératives pour ensuite les représenter dans l'histoire. Discutez avec eux des valeurs comme la démocratie, la solidarité, l'égalité, l'équité et la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles (voir Les valeurs coopératives).
  • Parce qu'il pourrait être difficile de bien expliquer et de vivre tous les rôles proposés la première fois, attribuez d'abord un seul rôle par équipe (ex. : animateur). Aidez les élèves à bien comprendre les responsabilités de l'animateur.
  • Ajoutez des rôles supplémentaires au fur et à mesure que se déroule l'activité et assurez-vous que chaque élève conserve le même rôle jusqu'à la fin de l'activité.
  • Donnez quelques consignes à l'animateur :

    • Demander à chaque élève de choisir une couleur différente pour écrire sa partie de l'histoire.
    • Au bout de 5 minutes (ou d'une période déterminée), demander aux élèves de changer de place avec leur voisin de droite, d'écrire leur nom sur la feuille et de continuer l'histoire et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les membres de l'équipe aient écrit leur partie pour chaque histoire.
    • Si des élèves sont en panne d'idées, l'animateur doit les diriger vers vous. Vous pouvez également demander la participation des élèves qui ont plus de facilité.

    Suggestion : Proposer une formule « Panne d'idées », soit une sorte de signal donné par l'élève en manque d'idées (ex. : foulard, carton, chapeau, etc.). Dès qu'un membre de son équipe ou d'une autre équipe termine sa partie de l'histoire, il court à la rescousse de l'élève qui signale son manque d'inspiration. Encouragez l'utilisation de cette formule avant que les élèves changent de place pour continuer l'histoire.

Liens utiles

Barre d'outils