Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Plans d'action et conseils > Préparer l'avenir : les jeunes et la finance > Activités éducatives - Enseignants > Inventer une histoire coopérative - Évaluation

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Inventer une histoire coopérative

  • Niveau : primaire
    Groupe d'âge :
    élèves de 8 à 9 ans
  • Période de l'année :
    novembre et décembre
    ou janvier et février

Domaine de formation :

  • Vivre ensemble et citoyenneté

Objectifs généraux

  • Se familiariser avec les valeurs coopératives
  • Apprécier des œuvres littéraires
  • Faire un travail coopératif en équipe de 4 selon des rôles définis
  • Écrire une histoire sur la coopération en utilisant le schéma narratif
  • Animer un jeu coopératif et en expliquer les règles aux participants

Évaluation

Vous amenez les élèves à réfléchir à leurs propres habiletés coopératives et à celles de leurs copains. Vous évaluez également les compétences reliées à la connaissance de la structure d'un récit et aux habiletés coopératives des élèves.

Objectif de la tâche 1

À la fin de cette tâche, vous serez en mesure de faire ressortir les pratiques gagnantes du travail coopératif effectué par les élèves.

Instructions

  • Temps requis
    1 période de 20 minutes
  1. Amener chacune des équipes à mentionner au groupe une pratique gagnante de leur travail d'équipe en donnant un exemple. Demander au secrétaire de l'équipe d'écrire les réponses.
  2. Inviter un élève par équipe à féliciter un membre de son équipe ou d'une autre équipe qui l'a aidé à bien jouer son rôle. Demander au secrétaire de l'équipe de noter les félicitations.
  3. Inviter à tour de rôle les secrétaires à lire à voix haute les félicitations et les pratiques gagnantes de leur équipe.

Notes à l'enseignant

Exemples de pratiques gagnantes ou de gestes facilitateurs :

  • A été attentif aux autres
  • A tenu compte des idées des autres
  • A participé activement en communiquant ses idées aux autres
  • A respecté les règles du travail d'équipe
  • A été capable de bien jouer son rôle

Pour encourager les bons comportements, choisissez un coin de la salle de classe où afficher le nom des élèves qui se seront démarqués pour leurs habiletés et leurs connaissances de la coopération.

Objectif de la tâche 2

À la fin de cette tâche, vous serez en mesure de vérifier les compétences reliées au développement de la capacité à coopérer des élèves.

Instructions

  1. Proposer aux élèves de modifier un jeu « compétitif » en jeu coopératif ou tout simplement d'améliorer un jeu existant pour le rendre encore plus coopératif.
  2. En équipe de 4, planifier le déroulement du jeu, avec les modifications, et trouver ensemble une façon de l'expliquer à tout le groupe et de l'animer.
  3. Reprendre les rôles (organisateur, animateur, harmonisateur, secrétaire) utilisés pour raconter une histoire coopérative. Tous les membres de l'équipe doivent réfléchir à la façon de présenter le jeu modifié et se répartir les explications.
  4. Pendant l'activité, demander au secrétaire de noter pour vous les détails du déroulement du travail qui ont trait aux habiletés coopératives.
  5. À la suite de chacune des présentations, demander les commentaires du groupe pour chacun des jeux.
  6. Jouer aux différents jeux proposés.

Notes à l'enseignant

Durant le travail en équipe pour modifier ou améliorer un jeu, évaluez le travail de chaque élève dans chacun des rôles. Utilisez la grille d'évaluation de la coopération. Vous pouvez mesurer un seul critère ou plusieurs selon les besoins.

Objectif de la tâche 3

À la fin de cette tâche, vous serez en mesure de vérifier les compétences reliées à la connaissance de la structure d'un récit des élèves.

Instructions

  1. Proposer aux élèves d'écrire une histoire sur un thème de saison (hiver, fête de Noël, fête de la Saint-Valentin, etc.) en respectant la structure narrative.
  2. Inventer en groupe un début d'histoire commun et déterminer les caractéristiques du personnage principal et des personnages secondaires.
  3. Demander aux élèves d'illustrer les personnages principaux et secondaires en tenant compte des caractéristiques choisies.
  4. Afficher les illustrations des personnages dans la salle de classe et choisir celles qui sont les plus fidèles aux descriptions.
  5. Demander aux élèves d'écrire le plan de l'histoire en respectant la structure narrative et les caractéristiques des personnages.
  6. Leur permettre de rédiger leur histoire en consultant une banque de marqueurs de relation pour établir des liens entre les idées exprimées dans une phrase ou entre les phrases.
  7. Relire les histoires pour vérifier l'utilisation des différents éléments du schéma narratif. Vérifier la quantité et pertinence des idées reliées aux caractéristiques des personnages et à l'intention d'écriture.
  8. Faire la révision des connaissances en français (orthographe d'usage, accords, conjugaison, syntaxe et ponctuation) comme vous le faites habituellement en classe.
  9. Demander aux élèves d'écrire leur texte au propre à la main ou à l'ordinateur et de le signer.
  10. Proposer aux élèves de faire un dessin pour illustrer leur histoire et le signer.
  11. En équipe, faire la page titre et la page de garde pour le recueil de textes.
  12. Suggérer aux élèves d'échanger les différents textes entre eux et que chacun lise au moins une histoire écrite par ses pairs.
  13. Choisir en groupe, de façon démocratique, le titre du recueil de texte.

Notes à l'enseignant

  • Affichez les dessins de ces personnages dans la salle de classe pour inspirer les élèves au moment d'illustrer chacune des histoires (voir l'instruction 10).
  • Demandez aux élèves de s'en tenir à une page pour raconter leur histoire (1 page = 1 histoire).
  • Mentionnez aux élèves que les personnages doivent se ressembler d'une histoire à l'autre et qu'ils doivent tenir compte des caractéristiques choisies (habillement, cheveux, couleur, etc.).
  • Fabriquez le recueil en regroupant les différentes histoires et dessins des élèves.

Liens utiles

Barre d'outils