Je gère mes revenus et mes dépenses

Les prêts étudiants alloués par le gouvernement aident à payer les frais de scolarité et certaines dépenses courantes. Mais, même si vous avez en plus un travail à temps partiel, il se peut que vos revenus ne suffisent pas à couvrir vos dépenses et vos besoins de consommation.

Quelles solutions s'offrent à vous?

  • Contracter un nouvel emprunt.
  • Utiliser un produit de crédit, comme une marge de crédit, un prêt automobile ou personnel, ou encore une carte de crédit.

Dans ce cas, vous devrez chaque mois rembourser :

  • Le solde de vos cartes de crédit.
  • La marge de crédit, si elle a été utilisée.
  • La mensualité du prêt automobile ou du prêt personnel.
  • Et les intérêts.

Vivre à crédit en cumulant cartes et emprunts peut coûter très cher. Il faut donc adopter les bons comportements immédiatement. Sinon, vous aurez peine à garder la tête hors de l'eau et vos dettes ne feront que s'alourdir.

Le budget : un outil qui vous permet de garder le contrôle!

Un budget vous permet de gérer efficacement vos affaires et de cerner clairement vos besoins et votre capacité de remboursement. Il vous permet de profiter au maximum de votre argent. Pour en savoir plus, consultez l'article Établir un budget mensuel.

Vos revenus sont limités? Alors n'attendez pas! De plus, si vous faites une demande de financement pour réaliser un projet qui vous tient à cœur, vous verrez comment un budget bien défini facilitera votre démarche.

Bourses d'études de Desjardins

Si vous étudiez à l'université, sachez que des centaines de bourses d'études sont offertes annuellement par les caisses et la Fondation Desjardins. En savoir plus sur les bourses d'études de la Fondation Desjardins

Lire aussi