Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Plans d'action et conseils > Gestion financière > Impôt : transformez les intérêts non déductibles

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Impôt : transformez les intérêts non déductibles

Les intérêts d'une dette personnelle ne sont pas déductibles. Toutefois, si vous répondez à certains critères, la technique de mise à part de l'argent vous permet de transformer des dettes personnelles en une dette d'affaires dont les intérêts sont déductibles d'impôt.

Pour qui?

La technique de mise à part de l'argent est avantageuse si vous répondez aux 3 critères suivants : un revenu imposable élevé, des dettes personnelles importantes, et des dépenses d'affaires ou de location appréciables. Vous devez aussi correspondre à l'un des profils suivants :

  • Vous êtes un travailleur autonome (ex. : pharmacien, médecin, avocat, notaire, comptable).
  • Vous possédez une entreprise individuelle non incorporée (ex. : dépanneur non enregistré).
  • Vous êtes un associé d'une société en nom collectif.
  • Vous êtes propriétaire d'immeubles locatifs.

Comment ça fonctionne?

La mise à part de l'argent consiste à ouvrir 2 comptes d'affaires distincts auprès de votre institution financière afin :

  • d'isoler les entrées de fonds (compte recettes) des sorties de fonds (compte déboursés).
  • de conserver les liquidités pour payer vos dépenses personnelles.
  • d'emprunter pour payer vos dépenses d'affaires ou celles liées à vos immeubles locatifs (dépenses de location).

Le premier compte sert à déposer les revenus bruts de l'entreprise ou des immeubles locatifs. Il est préférable d'exclure la TPS et la TVQ perçues sur les ventes. Vous avez ainsi des chiffres exacts lorsque vous calculez les sommes disponibles pour rembourser vos dettes personnelles ou couvrir vos dépenses personnelles.

Le second compte est assorti d'une marge de crédit qui sert exclusivement à payer les dépenses d'exploitation de l'entreprise ou de l'immeuble locatif.

De cette façon, les intérêts deviennent déductibles d'impôt. Pourquoi? Parce que les dettes personnelles sont graduellement transformées en dette d'affaires dont les intérêts sont déductibles.

Combien puis-je économiser?

Des milliers de dollars! De fait, plus les dépenses de l'entreprise ou les dépenses de location sont élevées, plus le solde de la marge de crédit augmente et plus la technique de la mise à part de l'argent est complétée rapidement.

Par exemple, si vous avez des dépenses professionnelles de 50 000 $ par an, vous pouvez transformer en 4 ans une hypothèque de 200 000 $ en marge de crédit hypothécaire. Les intérêts de cette marge sont déductibles d'impôt, ce qui représente une économie d'impôt considérable comme le montre le tableau ci-dessous.

Amortissement

10 ans 25 ans
Dettes personnelles converties en dette d'affaires Intérêts Économie d'impôt Intérêts Économie d'impôt
150 000 $ 49 172 $ 22 127 $ 137 913 $ 62 061 $
200 000 $ 65 562 $ 29 503 $ 183 884 $ 82 748 $

Note : Cet exemple tient compte d'un taux d'intérêt de 6 % et d'un taux d'imposition de 45 %.

Suis-je admissible?

Consultez un conseiller financier pour vérifier votre admissibilité à la technique de mise à part de l'argent. Il évaluera avec vous la pertinence de cette stratégie, compte tenu de votre situation et de vos besoins.

Certaines modalités s'appliquent

Lorsqu'un bien de l'entreprise ou un bien locatif est utilisé à des fins personnelles, il est important d'exclure de la marge de crédit le paiement de la portion personnelle.

Des garanties suffisantes doivent être accordées à l'égard de la marge de crédit. Lorsque l'emprunt hypothécaire est complètement remboursé, la résidence personnelle peut servir à garantir la marge de crédit.

Indice Desjardins de finances personnelles

Quelles sont vos connaissances et vos compétences financières?

Mon indice – Budget, dettes, épargnes, assurances…
Mon indice 2 – Avez-vous pris vos finances en main?
Mon indice 3 – Dépenser, épargner, protéger ses avoirs…

Soyez branché

Que vous soyez épargnant, investisseur averti ou entrepreneur, abonnez-vous à nos infolettres mensuelles qui vous proposent un résumé des meilleurs contenus préparés par les experts de Desjardins.

M'inscrire

Barre d'outils