Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Plans d'action et conseils > Crédit et endettement > 5 conseils pour mieux utiliser votre carte de crédit

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

5 conseils pour mieux utiliser votre carte de crédit

  1. Choisissez la carte qui vous convient le mieux
  2. Établissez un bon dossier de crédit
  3. Évitez de payer des intérêts
  4. Servez-vous de la carte à bon escient
  5. Accumulez des points de récompense

Une carte de crédit peut se révéler une précieuse alliée ou une redoutable ennemie, selon l'utilisation que vous en faites.

Utilisée avec discernement, la carte de crédit s'avère utile à plus d'un égard. Si vous faites preuve de prudence et de prévoyance avec le crédit, vous adoptez le bon comportement.

Afin de rester maître de la situation, il suffit souvent de ne pas vous laisser aller à toutes vos impulsions d'achat du moment.

D'abord et avant tout, optez pour une carte de crédit qui répond parfaitement à vos besoins… et non à vos aspirations de limites de crédit. Ainsi, vous diminuez grandement le risque de vous retrouver endetté au-delà de votre capacité de rembourser.

De nombreuses institutions financières et d'innombrables commerces vous proposent des cartes de crédit. Il s'agit de faire un choix judicieux selon vos revenus, le nombre de vos personnes à charge, vos habitudes de consommation, etc.

Aussi, informez-vous bien au sujet des taux d'intérêt et des conditions d'utilisation qu'imposent différentes cartes.

À ce propos, évitez de vous laisser séduire par les cadeaux ou promotions de divers commerces moyennant l'adhésion à leurs cartes de crédit. Ces dernières comportent généralement des taux d'intérêt bien plus élevés que ceux des institutions financières.

Enfin, ne conserver que 2 cartes de crédit au maximum vous aidera à constituer un bon dossier de crédit.

Lorsque vous réglez vos achats à l'aide d'une carte de crédit, la bonne habitude de rembourser à chaque échéance la totalité du montant emprunté vous permettra de bâtir un bon dossier de crédit en vous assurant une excellente cote de crédit. Il s'agit là d'un avantage marqué quand vient le temps d'emprunter des montants plus substantiels, comme pour l'achat d'une maison.

En effet, la cote de crédit est l'équivalent de la note que vous accordent les agences d'évaluation du crédit en fonction de vos habitudes de remboursement. Plus vous remboursez vos emprunts à temps et dans les conditions prévues, meilleure est votre cote de crédit.

Il va sans dire qu'une bonne cote de crédit vous donne bonne réputation aux yeux des institutions financières, tandis qu'une mauvaise cote serait susceptible de vous nuire sérieusement de bien des façons. Par exemple, une institution financière pourrait vous refuser un prêt important dont vous avez besoin.

Outils et conseils

Bien comprendre votre dossier, cote ou pointage de crédit

Pour savoir exactement l'information qu'il contient et en quoi cela vous aide ou vous nuit.

Lire le conseil - Bien comprendre votre dossier, cote ou pointage de crédit

Évidemment, personne ne peut tout prévoir; il survient toujours des dépenses imprévues dans la vie. La carte de crédit constitue un bon moyen de faire face illico à ces petites urgences, à condition d'en régler entièrement le solde à la date d'échéance ou avant.

De cette manière, vous réduisez au minimum les frais d'intérêts inhérents à vos transactions et vous réalisez de belles économies par la même occasion.

Ceci dit, épargner et se constituer un fonds d'urgence personnel représente encore un bien meilleur outil qu'une carte de crédit pour régler les dépenses imprévues.

Outils et conseils

Se constituer un fonds d'urgence

Pour bien saisir cette composante essentielle lorsque vous établissez votre budget.

Lire le conseil - Comment faire un budget mensuel en 3 étapes

En plus de constituer un bon outil pour bâtir votre réputation financière, la carte de crédit s'avère pratique, voire indispensable, lorsque vient le temps de louer une voiture ou de réserver une chambre d'hôtel et des billets de spectacle.

Par contre, vous ne devriez pas l'utiliser pour payer régulièrement des achats impulsifs, histoire de vous protéger contre vos propres émotions. Lorsque l'envie vous prend de le faire, posez-vous la question suivante : « Est-ce que j'achèterais cet article si je devais le payer comptant »?

Aussi, rappelez-vous que la même règle s'applique en ce qui a trait au paiement du solde de la carte : payez-le en totalité à l'échéance de votre relevé.

Tant qu'à prendre de bonnes habitudes, pourquoi ne pas joindre l'agréable à l'utile?

Certaines cartes de crédit offrent des points de récompense qui peuvent être utilisés pour acheter des produits ou services, ou même pour cotiser à un REER.

Informez-vous à ce sujet auprès de votre institution financière.

Indice Desjardins de finances personnelles

Quelles sont vos connaissances et vos compétences financières?

Mon indice – Budget, dettes, épargnes, assurances…
Mon indice 2 – Avez-vous pris vos finances en main?
Mon indice 3 – Dépenser, épargner, protéger ses avoirs…

Soyez branché

Que vous soyez épargnant, investisseur averti ou entrepreneur, abonnez-vous à nos infolettres mensuelles qui vous proposent un résumé des meilleurs contenus préparés par les experts de Desjardins.

M'inscrire

Barre d'outils