Cartes de crédit : réduisez vos frais d'intérêts

Chaque mois, lorsque vous recevez votre solde de carte de crédit, vous êtes renversé par le montant que vous devez payer en intérêts? Voici quelques conseils qui vous aideront à réduire ces frais.

  1. Payez intégralement le solde de votre carte de crédit chaque mois, à l'échéance du relevé. Il s'agit, bien sûr, de la solution la plus avantageuse!
  2. Effectuez un paiement le plus tôt possible, avant la sortie du prochain relevé, lorsque vous vous trouvez dans l'impossibilité de payer à temps votre solde mensuel. De cette manière, vous économiserez en frais d'intérêts, car ces derniers s'accumulent à partir de la date de votre achat, jusqu'au paiement intégral du solde.
  3. Procurez-vous une carte de crédit à faible taux d'intérêt, surtout si vous êtes de ceux qui ne règlent pas la totalité de leur solde chaque mois.
  4. N'utilisez plus votre carte de crédit, soit la solution la plus énergique lorsque vous ne parvenez jamais à régler en entier le solde de votre carte à chaque date d'échéance.

À ce propos

Demandez à votre institution financière de porter le solde de votre carte de crédit à une marge de crédit à un taux d'intérêt plus avantageux ou à un prêt personnel.

Trouvez un moyen de couper dans votre budget de manière à pouvoir consacrer de plus gros montants au remboursement de vos dettes.

Tentez d'accroître vos revenus. Il est fort possible que vous deviez trouver un deuxième emploi pour arriver à rembourser vos dettes. La satisfaction que vous éprouverez à voir diminuer chaque jour une somme due en vaudra grandement la peine.

Choisissez l'ordre de remboursement de vos dettes. Pour ce faire, il existe 2 façons, soit :

  • en commençant par celles dont le taux d'intérêt est le plus élevé.
  • en réglant d'abord celles dont le montant est le moins élevé.

Dans les 2 cas, il vous faudra dresser une liste complète de vos dettes, puis épargner de toutes vos forces pour vous en débarrasser le plus vite possible. À vous de déterminer l'ordre dans lequel vous voulez rembourser.

Logiquement, la première méthode s'avère la plus payante pour vous, car elle vous permet de vous libérer en premier des dettes qui vous coûtent le plus cher (celles dont les taux d'intérêt sont les plus élevés).

Ceci dit, vous êtes peut-être de ceux qui préfèrent les petites victoires rapides? Si c'est le cas, la deuxième méthode pourrait davantage vous convenir. Voici pourquoi : en mettant toute votre énergie à épargner pour payer votre première petite dette, et en voyant celle-ci fondre rapidement, vous deviendrez motivé à un point tel que vous voudrez vous attaquer avec encore plus de mordant à la suivante.

Le cœur a parfois ses raisons que la raison ne connaît pas… Le plus important demeure que la méthode choisie fonctionne pour vous.

Quand vous aurez fini de rembourser un emprunt, continuez à économiser et à consacrer le montant d'argent de vos anciens paiements à votre dette suivante.

Bref, en faisant preuve de discipline et de détermination, vous pourrez garder le contrôle de vos dettes.

Attention! Cela peut sembler alléchant sur le coup, mais…

  • Lorsque vous demandez une avance de fonds sur une carte de crédit, l'intérêt s'applique dès le moment où vous avez l'argent en main, jusqu'à son remboursement intégral.
  • Si vous n'effectuez pas votre paiement de carte de crédit avant la date d'échéance indiquée sur votre relevé de compte, vous devrez payer des intérêts calculés sur le montant total de votre solde, et ce, jusqu'à ce que vous l'ayez réglé en entier.