Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Mon entreprise > Toutes les fiches-conseils > Validez votre plan d'affaires et votre idée sur le terrain

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Validez votre plan d'affaires et votre idée sur le terrain

Vous avez une bonne idée d'affaires et souhaitez passer à l'action? Parfait! Mais attention, il se peut que vous soyez si passionné par votre idée que vous ne voyiez que les aspects positifs. Votre enthousiasme pourrait biaiser l'évaluation que vous faites de votre projet. Avant de vous lancer dans l'aventure, rédigez votre plan d'affaires.

Une démarche cruciale

Vous avez une bonne idée d'affaires et souhaitez passer à l'action? Parfait! Mais attention, il se peut que vous soyez si passionné par votre idée que vous ne voyiez que les aspects positifs. Votre enthousiasme pourrait donc biaiser l'évaluation que vous faites de votre projet. Alors avant de vous lancer dans l'aventure, il est souhaitable de rédiger votre plan d'affaires.

Le plan d'affaires est un outil à la base de tout projet d'entreprise. Il permet de mettre sur papier votre rêve de créer une entreprise ainsi que les idées et les hypothèses qui en découlent de façon structurée. C'est un outil puissant qui permet de cheminer dans votre démarche de création d'entreprise et de documenter votre orientation : définition de votre mission, de votre offre, de votre étude de marché, de votre plan marketing, de votre planification financière, etc. À terme, le plan d'affaires permet l'évaluation du potentiel de votre idée et la viabilité de votre projet à court, moyen et long terme. Il permet également de rallier des partenaires d'affaires, des investisseurs ou des prêteurs qui s'associeront à votre projet.

Cette démarche demande souvent un accompagnement. Un conseiller de l'un des nombreux organismes d'aide en démarrage d'entreprise saura vous guider à chacune des étapes, jusqu'à la demande de financement. Pour en savoir plus sur les organismes d'aide en démarrage d'entreprise, consultez la page Démarrer votre entreprise.

4 étapes pour valider votre plan d'affaires et votre idée sur le terrain

Première étape : Réfléchissez à votre projet d'entreprise.

Deuxième étape : Rédigez votre plan d'affaires avec l'aide d'un conseiller spécialisé en démarrage d'entreprise.

Troisième étape : Validez votre projet sur le terrain.

Quatrième étape : Ouvrez un compte entreprise chez Desjardins et explorez les possibilités de financement pour votre projet.

Vous n'êtes pas seul dans la rédaction de votre plan d'affaires

Que vous souhaitiez ouvrir un refuge pour caribous ou monter une agence Web spécialisée dans les projets artistiques, le conseiller en démarrage d'entreprise vérifiera la cohérence de votre projet d'entreprise avec votre vision et vos compétences de manière totalement confidentielle. Pour mener un projet à bien, il faut absolument définir si la raison pour laquelle vous vous lancez en affaires est en accord avec les moyens que vous souhaitez ou pouvez mettre en œuvre.

Pour étudier la faisabilité du projet

Vous êtes spécialiste de votre domaine, vous savez de quoi vous parlez. Les conseillers en démarrage d'entreprise aussi! Des entrepreneurs, ils en ont rencontrés beaucoup; des plans d'affaires, ils en ont analysés plusieurs. Leur expertise est donc essentielle pour compléter la vôtre et pour évaluer si votre idée est une occasion d'affaires durable dans le temps.

Plusieurs autres personnes peuvent également vous aider à bâtir votre plan d'affaires et à valider votre projet : les concurrents directs et indirects, les fournisseurs, les partenaires, les employés potentiels, les clients, etc. Tous ceux qui touchent de loin ou de près à votre secteur d'activité pourront vous fournir de l'information pertinente. Faites une liste de toutes vos interrogations et déterminez qui sera le plus apte à y répondre.

Pour obtenir des explications détaillées sur chacune des étapes liées au démarrage de votre entreprise, consultez un outil spécialement conçu pour vous aider à partir en affaires de façon éclairée : le plan d'affaires interactif Desjardins.

Testez votre projet sur le terrain!

Le terrain, c'est ce que vous ne trouvez pas sur Google. C'est ce qui fait peur aux grands timides, mais où il est indispensable d'aller surtout quand vous démarrez votre entreprise et que vous faites votre étude de marché, une étape cruciale de votre plan d'affaires.

Aller sur le terrain, c'est important pour en apprendre plus sur ses concurrents, pour connaître sa clientèle, son secteur et pour avancer dans son projet. Vous ne pouvez pas vous fier uniquement à vos perceptions. Vous devez arrêter d'imaginer, de prétendre et de parler au conditionnel. Sortez de votre plan d'affaires pour frapper aux portes, parler avec des clients, des entrepreneurs, des experts de votre domaine. Bref, le terrain, il faut y aller. Et vous verrez, ce n'est pas si difficile.

Faites un sondage sur la rue

C'est le meilleur moyen pour connaître les réels besoins de ses clients potentiels. Il suffit d'un bref questionnaire de 3 ou 4 questions qui nécessitent des réponses simples et faciles à interpréter. Vous souhaitez ouvrir un restaurant? Allez sonder les travailleurs du quartier pour connaître leurs habitudes alimentaires, le temps qu'ils sont prêts à marcher pour aller dîner, etc. Testez plusieurs quartiers pour choisir dans lequel il serait le plus pertinent de vous établir.

Épiez vos concurrents

La meilleure façon de connaître vos concurrents est de jouer au client. Cet exercice vous aidera à orienter votre concept et à fixer vos prix. Si vous avez déjà joué au client mystère dans une entreprise, mais que vous souhaitez avoir d'autres renseignements, il vous suffit tout simplement d'appeler et de poser toutes vos questions.

Testez les experts, les clients et les distributeurs

Vous souhaitez commercialiser un produit? Allez voir les distributeurs pour leur parler de votre projet. Dans le pire des cas, ils vous diront que la concurrence est vraiment rude et qu'un produit similaire se vend déjà très bien; au mieux, ils vous donneront de précieux conseils, puisqu'ils connaissent bien les habitudes d'achat des clients, ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas. Si votre produit est en processus de développement, présentez-leur des maquettes ou des illustrations. Présentez votre produit à des clients potentiels et à des experts de votre domaine.

Allez-y! Faites le grand saut!

Une fois que votre plan d'affaires est terminé et que vous sentez que votre projet est stimulant et viable, vous pouvez explorer les possibilités de financement qui s'offrent à vous et envisagez d'ouvrir un compte pour votre entreprise. Chez Desjardins, vous serez accueilli par un directeur de comptes qui saura vous fournir les renseignements nécessaires à la réussite de votre projet, en plus de vous proposer les produits de financement les plus appropriés pour assurer la bonne marche de vos affaires.

Trouver un directeur de comptes près de chez vous

Vidéos

  1. Antonio Drouin (1 min 25 s)
  2. Anne-Marie Chagnon (2 min 18 s)
  3. François Mainguy (1 min 42 s)

Barre d'outils