Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Mon entreprise > Toutes les fiches-conseils > Salaire ou dividende : quel est le plus avantageux?

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Salaire ou dividende : quel est le plus avantageux?

Vous êtes à la fois actionnaire et employé de votre société et vous voulez connaître la meilleure stratégie pour retirer des fonds de votre entreprise? Sachez qu'elle dépend de votre situation actuelle et de vos besoins en liquidités.

Vous pouvez choisir de recevoir uniquement un salaire ou seulement des dividendes. Vous pourriez aussi recevoir un peu des 2, question de profiter des avantages de chaque solution. D'une année à l'autre, de nouveaux événements peuvent influencer vos objectifs et vous mener à modifier la répartition entre le versement du salaire et du dividende.

En tant qu'actionnaire vous avez 2 points de vue à considérer : celui de la société et celui du propriétaire-employé. À titre d'exemple, le versement d'un salaire plutôt que d'un dividende a des effets différents pour la société et pour le propriétaire-employé.

En cours de vie active, vous pourriez privilégier le versement d'un dividende, tout dépendant de vos frais financiers, de votre revenu imposable ou de vos besoins de liquidités. Le choix du versement d'un salaire dépendra quant à lui de votre situation familiale et des régimes collectifs offerts par votre entreprise. En prévision de la retraite, pour vous assurer des sources de revenus diversifiés, vous devez dès aujourd'hui faire des choix financiers et fiscaux.

Comme vous pouvez le constater, plusieurs facteurs peuvent influencer vos choix. Chaque année, il est important de réévaluer votre stratégie de rémunération pour réduire votre facture fiscale.

Demandez conseil à votre planificateur financier de Desjardins. Il sera en mesure de vous proposer des stratégies visant entre autres à varier vos sources de revenus à la retraite, d'évaluer avec vous la possibilité de fractionner l'imposition de vos revenus avec votre conjoint, et d'évaluer les impacts de vos revenus sur les programmes sociaux.

Barre d'outils